La DSDEN du Rhône

partager cette page

Entreprendre pour apprendre : travaux des classes CM2 de l'école Rebatel à Lyon 3ème
Actualités  - 16/12/2019

La direction des services départementaux de l'Éducation nationale du Rhône et la fédération Entreprendre Pour Apprendre (EPA) ont signé le 2 décembre 2019 une convention cadrant des projets en temps scolaire. L'école Rabatel de Lyon 3 a depuis restitué le travail des ses élèves de CM2 réalisé autour d'un programme adapté.

Les projets initiés par la fédération entreprendre pour apprendre (EPA) ont pour objectif de faciliter l'expérience entrepreneuriale de tous les jeunes de 8 à 25 ans et de favoriser les liens entre les jeunes et leur environnement socio-économique.

L'association, avec l'appui de son réseau, initie les élèves à la gestion de projet, à cultiver leur intelligence émotionnelle, à leur permettre d'acquérir de nouvelles compétences et à découvrir le monde professionnel.

Elle s'appuie pour cela sur le programme « Mini-Entreprise » décliné pour le premier dégré en « Mini-entreprise M 9-12 ans ».
Ce programme de 15 à 20 heures discontinues passent autour d'une phase d'idéation et d'ébauche de prototypes, de stratégie commerciale et de communication à partir d'une problématique en lien avec le quotidien des élèves. Ce programme leur permet enfin de présenter un prototype ou une maquette et une fiche concept. Pendant le parcours, les jeunes participent à des phases de créativité, sont confrontés à des prises de décision collectives, révèlent leurs talents et aspirations, prennent la parole en public. Ils sont accompagnés par leur encadrant, ainsi qu’un mentor issu du monde professionnel et l’équipe d’Entreprendre pour Apprendre.

Cette action sert tout particulièrement les objectifs des programmes de géographie de CM1 et CM2 dans leur dimension «Habiter» : Identifier les caractéristiques de son lieu de vie, se loger, travailler, se cultiver, avoir des loisirs, consommer, mieux habiter.

020191216_DSDEN 69

Une restitution du travail de deux classes de CM2 de l'école Rebatel à Lyon 3ème s'est tenue le lundi 16 décembre.
Les élèves ont pu à cette occasion présenter aux partenaires et à leurs parents les maquettes réalisées ainsi que leur démarche de recherche et leur stratégie de communication.


Information complémentaire sur le site internet entreprendre pour apprendre


partager cette page
  • Imprimer
  • Agrandir

Cartes

Région académique

Carte Auvergne-Rhône-Alpes clermont lyon grenoble

3 DSDEN de l'académie de Lyon

Cartographie des DSDEN de l'académie