La DSDEN du Rhône

partager cette page

Enseignants volontaires : Accueil des enfants de personnels mobilisés le week-end pour le Rhône
Actualités

Mobilisation des enseignants volontaires pour les dispositifs d'accueil des week-ends pour les enfants des personnels indispensables à la gestion de la gestion de la crise sanitaire.

Les services de l'éducation nationale et les collectivités territoriales se mobilisent pour assurer l'accueil des enfants des personnels indispensables à la gestion de la crise sanitaire. Ce dispositif exceptionnel est désormais étendu le week-end.

L'accueil est assuré pour tout personnel travaillant en établissements de santé publics ou privés, en établissements médico-sociaux pour personnes âgées et personnes handicapées, les professionnels de santé et médico-sociaux de ville, les personnels chargés de la gestion de l'épidémie des agences régionales de santé (ARS), des préfectures et ceux affectés à l'équipe nationale de gestion de la crise.

Il s'étend désormais également aux enfants des personnels de l'aide sociale à l'enfance (ASE), de la protection maternelle et infantile (PMI), de la métropôle et du conseil départemental ainsi que des pouponnières ou maisons d'enfants à caractère social (MECS), des services d'assistance éducative en milieu ouvert (AEMO) et des services de prévention spécialisée. Les professionnels relevant de ces structures éligibles au dispositif sont les suivants : assistants de service social, techniciens d'intervention sociale et familiale (TISF), médecins, infirmières puéricultrices, sages-femmes et psychologues.

Un justificatif de l'employeur sera demandé lors du dépôt des enfants.

L'accueil des enfants est placé sous la responsabilité d'un chef de centre, de 8 heures à 18 heures. L'encadrement est assuré par des professeurs du premier ou du second degré, des personnels de vie scolaire, des personnels chargés du périscolaire, des volontaires du service civique. Le repas de midi est à fournir à votre enfant.

Cet accueil est réalisé dans le strict respect des gestes barrières et des recommandations sanitaires, à savoir :

  • le nettoyage approfondi des locaux ;
  • la présence de savon pour les enfants et les personnels ;
  • l'accueil de petits groupes au sein d'une même salle.

La plateforme est fermée chaque vendredi à 18 heures pour le samedi et chaque samedi à 18 heures pour le dimanche afin de stabiliser les effectifs d'enfants et d'organiser l'encadrement dans les meilleures conditions.

L'inscription est à renouveler pour chaque week-end à partir du lundi précédant ce week-end.

 Les lieux d'accueil du week-end sont différents de ceux de la semaine.

partager cette page
  • Imprimer
  • Agrandir

Cartes

Région académique

Carte Auvergne-Rhône-Alpes clermont lyon grenoble

3 DSDEN de l'académie de Lyon

Cartographie des DSDEN de l'académie