partager cette page

Les Cités Éducatives dans le Rhône

Quatre cités éducatives ont été labellisées dans le Rhône : à Lyon 8ᵉ, Rillieux-la-Pape, Vaulx-en-Velin et Vénissieux/Saint-Fons dans le cadre de la mobilisation nationale pour les quartiers prioritaires souhaitée par le Président de la République. Leur objectif est d'accompagner au mieux le parcours éducatif individuel de chaque jeune, de 0 à 25 ans, depuis la petite enfance jusqu'à l'insertion professionnelle. Cette labellisation permet de fédérer tous les acteurs éducatifs (services de l'État, collectivités, associations et habitants dans les territoires), notamment ceux qui en ont le plus besoin, tout en leur apportant des financements nouveaux.

Cites-educatives

Jean-Michel Blanquer, ministre de l'Éducation nationale et de la Jeunesse et Julien Denormandie, ministre auprès de la ministre de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales, chargé de la Ville et du Logement, ont annoncé, ce jeudi 20 février, l'investissement dans les Cités éducatives des quartiers prioritaires de 100 millions d'euros d'ici 2022, mobilisés pour la réussite des enfants et des jeunes de ces quartiers.


Cités éducatives : dans le département du Rhône, 5 700 000 € bénéficieront aux cités éducatives des quartiers prioritaires de Vaulx-en-Velin (quartier Grande Ile), Rillieux-la-Pape (quartier Ville Nouvelle), Lyon 8 (quartiers Mermoz, Langlet, Santy, Etat-Unis) et Vénissieux/Saint Fons (quartier Minguettes-Clochettes), sur 3 ans
-
Objectif : faciliter la réussite des enfants et des jeunes des quartiers


Pour assurer la justice sociale et renforcer l'ambition scolaire pendant le confinement, la préfecture et l'inspection d'académie du Rhône, en accord avec les villes partenaires, se mobilisent pour qu'une partie des fonds alloués par l'État aux cités éducatives soit consacrée à l'achat de tablettes numériques et de clés 4G. Ces équipements seront mis à disposition d'élèves des quartiers prioritaires qui en ont besoin dans le cadre de leur travail à domicile. Cette action vise à lutter contre la fracture numérique, à maintenir le lien avec l'école et à faire vivre la promesse d'égalité et de fraternité au cœur de notre pacte républicain.


partager cette page
  • Imprimer
  • Agrandir

Cartes

Région académique

Carte Auvergne-Rhône-Alpes clermont lyon grenoble

3 DSDEN de l'académie de Lyon

Cartographie des DSDEN de l'académie