Rhône - Action culturelle

Éducation artistique et action culturelle, devoir de mémoire,…

Le Pôle Réussites Éducatives et Action Culturelle (PREAC) est en charge de la politique de la ville et de l'action culturelle au sein de la DSDEN du Rhône. Vous trouverez sur cette page des informations sur l’éducation artistique, l’action culturelle et le devoir de mémoire.

Éducation artistique et action culturelle

L’éducation artistique et culturelle est une composante fondamentale de la formation des élèves. Cette mission de l’école se construit en partenariat avec les acteurs culturels du territoire.

Ressources pédagogiques

Liste des professeurs relais à télécharger

Sites à consulter :

Pôle Territorial d'Éducation Artistique (PTEA)

Un pôle territorial d'éducation artistique et culturelle met en partenariat des écoles, des collèges, des lycées généraux ou professionnels, des institutions culturelles et des équipes artistiques soutenues par le Ministère de la Culture et, si possible, des collectivités territoriales et/ou locales. Ce partenariat se développe sur un territoire bien circonscrit et toujours en lien avec les politiques culturelles locales et le volet artistique et culturel des projets d’école et d’établissement.

Il a pour objectif principal de favoriser l'accès à la culture pour tous les élèves en se fondant :

• sur les propositions artistiques et culturelles des structures de proximité, qui peuvent concerner plusieurs établissements du 1er ou second degré,
  • sur la mise en place concertée d'actions d’éducation artistique et culturelle.

Il peut s'organiser autour :

• d'un domaine spécifique précis,
  • de dominantes permettant de proposer un parcours aux élèves.

Les projets culturels prennent en compte les objectifs d’apprentissage définis par les programmes et s’inscrivent en complémentarité des enseignements.

Le partenariat se construit dans le respect de l'identité propre à chacun sur la base d'objectifs partagés, qui favorisent la lisibilité des actions artistiques et culturelles mises en place sur le territoire et la concentration des moyens. Il est formalisé par des jumelages entre partenaire(s) culturel(s) / établissements et/ou écoles.

Documents à télécharger :

Appel à projets

Dans le cadre de la prochaine campagne d’appel à projets relative à l’éducation artistique et culturelle, l’équipe du Pôle Réussite Educative et Action Culturelle se tient à la disposition des chefs d’établissements et des enseignants porteurs de projets pour tout conseil à l'élaboration de leurs actions.

Concours et opérations diverses

Les Petits Artistes de la Mémoire : accès au site ministériel
Concours national de la Résistance et de la Déportation : accès au site Réseau Canopé

Parcours Éducation Artistique et Culturelle

L’éducation artistique et culturelle contribue à la réussite et à l’épanouissement des élèves, notamment par le développement de l’autonomie et de la créativité, la diversification des moyens d’expression et l’appropriation de savoirs, de compétences et de valeurs.

Plus d'informations sur le site Eduscol

Devoir de mémoire

Musées et lieux de mémoire dans le Rhône

Mise à jour : avril 2021