Affectation et orientation

partager cette page
Division de l'affectation des élèves

La division des affectations des élèves ne recevra plus de public jusqu’à nouvel ordre. Le directeur de l’école ou le chef d'établissement de l'élève reste l'interlocuteur privilégié des responsables légaux.

Les services dédiés à l'affectaion sont néanmoins disponible par :

Courriel (à privilégier) : 

Contacter la division par courriel

Merci de laisser vos coordonnées téléphoniques dans votre courriel.

Adresse postale :

Direction des services départementaux de l'éducation nationale du Rhône

Division d'affectation des élèves

21, rue Jaboulay

69309 Lyon Cedex

Affectation en classe de 6ème pour la rentrée 2020

ÉLÈVE ENTRANT EN 6ème À LA RENTREE SCOLAIRE 2020
AFFECTATION et DEMANDE DE DÉROGATION À LA CARTE SCOLAIRE

 
 
En raison des mesures prises pour lutter contre l'épidémie du virus COVID-19, l'ensemble des opérations réalisées dans les établissements scolaires (écoles ou collèges) doivent être exceptionnellement réalisées par mail, directement auprès des services de la DSDEN du Rhône. Le directeur de l'école actuel de chaque élève reste néanmoins l'interlocuteur privilégié du responsable légal. Il dispose de toutes les informations pertmettant d'accompagner les responsables légaux dans leurs démarches.

Élève scolarisé dans une école publique du Rhône :

 
Les règles sont les mêmes pour l'ensemble des élèves du département :
Adresse de résidence de l’enfant = UN COLLEGE DE SECTEUR

(dans quelques zones géographiques, 2 collèges de secteur seront proposés). Par principe, chaque élève est affecté dans le collège de son secteur.

 

La carte scolaire permet, en cliquant sur le lien ci-après, de trouver le ou les collèges de secteur dont un élève dépend : Carte scolaire pour la rentrée | MAJ juin 2020

Les representants légaux ont la possibilité de demander une et une seule dérogation pour que l'élève soit affecté dans un autre collège que celui du secteur. L'ensemble des demandes de dérogation sera examiné par une commission départementale au regard d'un ordre de priorité prédéfini et en fonction du nombre de places restant disponibles après l'affectation des élèves du secteur qui sont toujours prioritaires.

Le dépôt des demandes de dérogation s'est clôturé le 16 avril 2020.


 

ORDRE DES PRIORITES NATIONALES :

Ordre Motif de la demande

Pièces justificatives

(à joindre impérativement à la demande)

1

Elève souffrant d'un handicap

Notification de la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH)

sous pli cacheté (hors demande d'affectation en ULIS)

2 Elève nécessitant une prise en charge médicale importante à proximité de l'établissement demandé

Certificat médical du médecin scolaire ou du médecin de ville sous pli cacheté adressé au médecin- conseiller technique de la DSDEN.

3

Elève susceptible d'être boursier

Copie de l'avis d'imposition 2019 sur les revenus de l'année 2018 (avec les pages mentionnant le revenu fiscal de référence et les personnes à charge)

ou, pour les élèves ayant un frère ou une sœur en collège, notification de bourse de ce dernier pour l'année scolaire en cours.

En cas de perte de revenu en 2019, justificatifs de cette perte (attestation pôle emploi, bulletin de salaire de décembre 2019 et 2018...)

4

Elève dont un frère ou une sœur est scolarisé(e) dans l'établissement souhaité Certificat de scolarité du frère ou de la sœur scolarisé(e) en 2019/2020 dans le collège sollicité et dans une autre classe que la 3ème.

5

Elève dont le domicile, en limite de zone de desserte, est proche de l'établissement souhaité Préciser sur le volet 2 les distances entre le domicile de l'élève et les 2 collèges (secteur et collège demandé) à partir du site de référence : googlemap ou équivalent sur la base des parcours les plus courts

6

Elève devant suivre un parcours scolaire particulier

Pas de justificatif. Pour les cas relevant de parcours particulier (sections sportives), contact doit être pris rapidement avec le principal du collège.

La section visée doit être précisée explicitement sur la demande de dérogation (ex : CHAM au collège Claude Bernard)

7 Autre motif (organisation familiale, transport...) Lettre de la famille exposant les motifs et les justificatifs nécessaires

L’absence de transmission d’une demande de dérogation avant le 16 avril 2020, ou la transmission d’un dossier incomplet sera considéré comme une demande de scolarisation dans le collège de secteur.

 

Le directeur d’école actuel de l'élève dispose de toutes les informations nécessaires pour accompagner les representants légaux dans leur démarches, il reste l'interlocuteur prioritaire des responsables légaux, même durant cette période de fermeture des écoles.

Élève scolarisé dans une école privée souhaitant une inscription en 6ème dans un collège public du Rhône :

 

La carte scolaire permet, en cliquant sur le lien ci-après, de trouver le ou les collèges de secteur dont un élève dépend : Carte scolaire pour la rentrée | MAJ juin 2020

Les documents devant accompagner la demande sont les mêmes que pour les élèves scolarisé dans une école publique du Rhône.

Documents à télécharger :

Note aux familles rentrée scolaire 2020

Liste des formations à recrutement contingenté


La demande doit être déposée, exclusivement par mail, à l’adresse suivante avant le 16 avril 2020 : ce.ia69-affectation6@ac-lyon.fr

Élève scolarisé dans une école publique souhaitant une inscription en 6ème dans un collège privé :

Les services de l'Éducation nationale n'affectent pas les élèves dans les collèges privés. Aussi, le represantant légal souhaitant inscrire un élève dans un établissement privé doit prendre directement contact avec celui-ci.
       




Accédez aux autres pages dédiées à l'affectation :

Affectation en classe de 5ème, 4ème, 3ème

Affectation après la classe de 3ème

Affectation en classe de première et terminale


partager cette page
  • Imprimer
  • Agrandir

Cartes

Région académique

Carte Auvergne-Rhône-Alpes clermont lyon grenoble

3 DSDEN de l'académie de Lyon

Cartographie des DSDEN de l'académie