Elèves à besoins éducatifs particuliers

partager cette page
Le centre national d'enseignement à distance (CNED)

Lorsque la rupture de scolarité se prolonge, il peut être fait appel au CNED pour organiser un enseignement à distance.

Dans ce cas, les interventions du SAPAD ne pourront être poursuivies.

Site internet du CNED

Aide et accompagnement des enfants malades

Le droit à l'éducation concerne tous les enfants, y compris les enfants atteints de troubles de la santé, quelle que soit leur situation : hospitalisation, soins de suite et de réadaptation, soins à domicile, convalescence...

Le service public d'éducation se doit d'assurer la continuité des apprentissages, de préserver le lien entre l'élève malade, son école et son milieu social, et enfin de préparer son retour en classe.

Ce sont les objectifs de l'ensemble des structures d'accompagnement mises en œuvre dans le Rhône.

 Service d'assistance pédagogique à domicile (SAPAD)

Le SAPAD bénéficie bénéficie à tout élève scolarisé dans une école primaire (dès la grande section), un collège, un lycée (y compris classes post-bac) de l’enseignement public ou privé sous contrat et dont la scolarité est interrompue momentanément ou durablement, pour des raisons médicales (maladie, accident), pour une période supérieure à 2 semaines, hors congés scolaires.

École Spécialisée des Enfants Malades (ESEM)

Dans les grandes structures hospitalières, des dispositifs de suivi scolaire ont été mis en place, pour les enseignements des premier et second degrés. L’École Spécialisée des Enfants Malades est présente aujourd’hui dans 7 hôpitaux, soit une vingtaine de services pédiatriques.

partager cette page
  • Imprimer
  • Agrandir

Les DSDEN

Cartographie des DSDEN de l'académie