• Retour en page d'accueil
  • Plan du site
  • Liens utiles
  • Annuaires
  • Agenda
  • Nous contacter

Personnels

  • Imprimer la page

Domaines et modalités d’intervention

Quelle mission ?

  • Le service social des personnels est un service spécialisé du travail à l’interface de la vie professionnelle et privée. Son action est centrée sur une meilleure adaptation de l’agent à son milieu de travail.
 

Des fonctions diversifiées autour de trois grands axes …

  • L’accompagnement social auprès des personnels : difficultés professionnelles, de santé, sociales et personnelles.
  • L’expertise sociale auprès des responsables hiérarchiques : analyse et appui technique pour éclairer les décisions ; participation à des actions de prévention.
  • Le recensement des problématiques collectives en vue d'une prise en compte institutionnelle.
 

Trois domaines d’intervention principaux

  • Professionnel : adaptation, mutation, reconversion, conflits, réadapatation des enseignants…
  • Santé : information sur la protection sociale (maladie, handicap..), soutien dans le retour au travail et/ou la cessation d’activité.
  • Social et personnel : situations de changements, de ruptures ; instruction et suivi des dossiers d’aides et de prêts…
 

Quelles sont les modalités d’intervention ?

  • Les assistants sociaux des personnels interviennent à la demande directe du personnel, de l’institution (supérieur hiérarchique, collègue…) ou de service extérieurs (services sociaux, bailleurs, médecins de ville, environnement familial)
  • L’accompagnement social repose sur la négociation d’un contrat d’action avec la personne. Il s’articule à un travail d’équipe à l’intérieur de l’institution (service médical ; DIRH, services gestionnaires…) et de partenariat avec l’environnement social.
  • Les assistants sociaux reçoivent essentiellement lors de permanences au siège du service ou dans le cadre de permanences délocalisées. Ils peuvent se rendre au domicile des agents.
 

Service social contacter le service

février 2012

 
Retourner au haut de page