Foire aux questions
Où trouver la liste des vérifications périodiques obligatoires ?
Aux pages 146 et suivantes du rapport annuel de l'ONS.Que faire si le taux de légionelles est supérieur aux normes ?
Les recommandations de l’OMS sont moins de 1000 légionelles par litre d’eau.Il existe des directives de la DGS (circulaires n°98/771 du 31/12/1998 et n° 2002/243 du 22/04/2002) qui précisent les mesures préventives (chimiques et thermiques), curatives (chimiques et thermiques) et curatives- préventives (chimiques) à mettre en œuvre en cas de présence de légionelles.
Quelles sont les périodicités pour le contrôle des installations sportives ?
Il n’existe pas de périodicité réglementaire. Le contrôle des installations sportive est précisé dans la note 1741 du 30/12/1996 de la DGCCRF relatives aux conditions d’application du décret n° 96-495 du 4 juin 1996.Les points importants sont les suivants :
- Les verrouillages des équipements mobiles se font obligatoirement avec des outils
- Une vérification des buts ( football, handball, basket-ball et hockey) avec test de résistance est réalisée tous les 2 ans
- Une vérification visuelle et manuelle des buts ( football, handball, basket-ball et hockey) est réalisée tous les mois
- Le registre de vérification des équipements sportifs est tenu à jour.
Existe-t-il un texte interdisant le travail lorsque la température est trop faible ou trop élevée ?
Il n’existe aucune température limite réglementaire mais des recommandations de l’AFNOR en fonction du type d’activité .A partir de quelle hauteur de travail les travaux des agents sont interdits ?
Il n’existe pas de hauteur de travail interdite. Dès qu’un agent n’est plus au niveau du sol , des mesures de prévention doivent être prises. Les escabeaux de travail (peintres, électriciens, …) par exemple doivent donc être sécurisés (main courante, plate- forme de travail avec garde- corps …). A noter que les échelles ne sont que des moyens d’accès et ne peuvent donc pas être utilisées à la place de plate- formes de travail (sauf pour des travaux urgents ou d’exception)Pour une hauteur supérieure à 3 mètres des équipements de type « échafaudages » doivent être utilisés (Art. 5 et 144 du décret du 8 janvier 1965).
Dans tous les cas, le chef d’établissement doit s’assurer de la compétence des personnels à l’utilisation en sécurité des matériels spécifiques (en demandant une démonstration au fournisseur par exemple), ainsi qu’à la mise en œuvre en sécurité des chantiers (Art. 231-6 du code du travail).
Quelle est la procédure de demande de dérogation de travail des élèves mineurs sur machine dangereuse ?
Doit-on faire appel à une entreprise agréée pour la vérification des hottes et des sorbonnes de laboratoire ?
Voir : Maintenance et vérifications périodiques des sorbonnes (extrait du guide pratique de ventilation n°18-ED 795)
L’issue de secours d’une salle de classe à plus de 19 personnes peut-elle donner sur une autre classe ?
Oui, mais elle doit être déverrouilléeEst-il obligatoire d’avoir une armoire ventilée pour le stockage des produits de laboratoire ?
Pour les locaux construits après 2004, il existe un local de stockage des produits chimiques. Pour les locaux construits avant, sans local de stockage, l’armoire ventilée doit être utilisée.Existe-t-il un modèle de document unique ?
Oui. L'académie s'est dotée d'un document unique type. Il est le résultat de la concertation de l'ISST et du groupe E.S & S.T. (Enseignement de la santé et de la sécurité au travail).Voir la rubrique Le document unique
Existe-t-il un modèle de PPMS ?
Oui, il est téléchargeable à la rubrique Risques majeurs - PPMSLe gaz est-il interdit dans les laboratoires ?
Le gaz en bouteille est interdit (GZ 7 de l’arrêté du 25 juin 1980). Par contre il n’y a jamais eu d’interdiction pour le gaz de ville.Comment éviter que les extincteurs soient dégoupillés et/ou percutés par les élèves ?
Les modifications portées sur les moyens de secours nécessitent l’accord de la commission de sécurité incendie.Exemples : protéger les extincteurs par des housses, des coffres, déplacement des extincteurs hors des voies de circulation, installation des extincteurs en hauteur, …
Doit-on remplacer les extincteur tous les 10 ans ?
Non. Ils doivent subir une visite approfondie. Les difficultés de cette visite peuvent conduire à échanger l’extincteur en question.Faut-il être habilité pour effectuer des petits travaux électriques (remplacement d’ampoules, de prises, …) ?
Oui. Une habilitation est nécessaire pour chaque niveau de compétence mis en œuvre pour une intervention sur une installation électrique.








