Formation

partager cette page
En savoir plus
A consulter

Toutes les formations de l’enseignement supérieur de l’académie de Lyon

Établissements de l'enseignement supérieur

L’Université de Lyon

L'Université de Lyon est une communauté d'universités et établissements (COMUE). Elle est composée de 12 établissements membres et de 19 établissements associés.

Elle représente le second pôle scientifique de France.

Retrouvez les établissements membres et associés de l’Université de Lyon

Le projet IDEXLYON

Le commissariat général aux investissements (CGI) et l’agence nationale de la recherche (ANR) ont lancé l’appel initiative d’excellence (IDEX ) pour favoriser l’émergence de nouveaux pôles pluridisciplinaires d’excellence d’enseignement supérieur et de recherche de rang mondial. L’objectif est d’identifier en France une dizaine de grandes universités, pôles d’excellence de niveau mondial au service de l’attractivité et de l’image de la France dans le monde.

Le projet IDEXLYON s'appuie sur les réalisations du programme avenir Lyon Saint-Étienne (PALSE) qui a permis depuis 2012 la mise en place d’actions structurantes contribuant à renforcer l’attractivité du site dans des domaines stratégiques.

Dans cette continuité, l’IDEXLYON permettra de consolider la dynamique de coopération sur le site Lyon Saint-Étienne et constituera un atout majeur pour le développement du site universitaire :

  • en donnant à l’Université de Lyon les moyens de faire émerger ses propres grands programmes de recherche et de formation ;
  • en permettant le financement d’actions transversales et originales, complémentaire aux canaux de financements régionaux, nationaux et internationaux ;
  • en développant les synergies entre acteurs académiques et socio-économiques.

Vendredi 16 décembre 2016, l'ensemble des 11 conseils d'administration des établissements de l'Université de Lyon s'est prononcé favorablement pour le projet IDEXLYON2016, en savoir plus

Le projet retrouvera donc le jury international en février 2017.

Consultez le site dédié au projet IDEXLYON

L’ESPE de l’académie de Lyon

Parce qu'enseigner est un métier qui s'apprend les Écoles supérieures du professorat et de l’éducation (ESPE) forment tous les futurs enseignants, de la maternelle à l'université. Les ESPE forment également à d'autres métiers de l'éducation et de la formation.

Consultez le site de l’ESPE de l’académie de Lyon

Les sections d’enseignement supérieur des lycées : CPGE et BTS

Retrouvez la liste des établissements publics et privés sous contrat de l’académie de Lyon offrant des classes préparatoires aux grandes écoles dans l’Atlas Onisep de la formation en Rhône-Alpes.

Retrouvez les coordonnées des établissements publics et privés sous contrat de l’académie de Lyon proposant des préparations au BTS et BTSA dans l’Atlas Onisep de la formation en Rhône-Alpes.


DUT et licences professionnelles

Les IUT préparent à des diplômes qui permettent soit une insertion dans la vie professionnelle soit une poursuite d’études : les DUT en 2 ans (ou en 1 an) et les licences professionnelles en 3 ans après le baccalauréat.
Retrouvez les coordonnées des IUT de l’académie de Lyon proposant des préparations au DUT en 2 ans dans l’Atlas Onisep de la formation en Rhône-Alpes.

Retrouvez les coordonnées des IUT de l’académie de Lyon proposant des préparations au DUT en 1 an dans l’Atlas Onisep de la formation en Rhône-Alpes.

Retrouvez les coordonnées des établissements de l’académie de Lyon proposant des préparations à la licence professionnelle dans l’Atlas Onisep de la formation en Rhône-Alpes.

 
 

partager cette page
  • Imprimer
  • Agrandir

Les DSDEN

Cartographie des DSDEN de l'académie