L'orientation et l'accès à l'enseignement supérieur

Le guide des procédures d'affectation en lycée est en ligne

Ce guide est à destination des établissements de l'académie. Il précise les modalités d'affectation en lycée (entrée en première année de lycée, première professionnelle, première générale, première technologique). Une actualité est dédiée aux établissements hors académie ci-dessous.

Stages de seconde générale et technologique

Une plateforme nationale dédiée aux stages de seconde est mise en place. Les entreprises peuvent y déposer leurs offres de stage et les élèves peuvent consulter les offres et y répondre.

Affectation : flyers destinés aux familles

Mise à jour : mars 2024

Retrouvez des flyers destinés aux familles concernant l'entrée au lycée, y compris en apprentissage, et l'entrée en 1ère. Téléchargez le flyer qui correspond à votre situation.

Candidats hors académie : procédures d'affectation en lycée

Mise à jour : mars 2024

Retrouvez les procédures à suivre pour l'entrée en lycée

Entrée en 3e prépa-métiers

Mise à jour : mars 2024

La procédure d’admission des élèves en 3e prépa-métiers est organisée dans le cadre de commissions départementales. Retrouvez la procédure à suivre pour candidater au plus tard pour le mardi 21 mai 2024

Le guide post 3ème de l'ARAO est disponible

Cette année, le guide évolue. Il propose et un cahier « Voie professionnelle » et un cahier « Voie générale et technologique » pour se repérer plus facilement dans l’offre de formations. Ils présentent les différentes possibilités d’études directement accessibles après la troisième.

Le BTS MSE spécialité valorisation des bioressources à Aubenas

Le BTS Métiers des services à l'environnement spécialité valorisation des bioressources est proposé à Aubenas. Cliquez pour télécharger le flyer

Retour sur la semaine des lycées professionnels

ligne de production

Cliquez sur "En savoir plus" pour télécharger le support de présentation présenté lors de la visioconférence des CIO de l'Ain dédiée aux parents.

Les métiers de la cybersécurité

Campagne nationale dédiée à la découverte et à la sensibilisation aux métiers Cyber à destination des élèves de collège et lycée

Un escape game pour découvrir les métiers du bâtiment

Mise à jour : janvier 2023

Un jeu de 30 minutes qui peut s'effectuer seul ou en équipe.

Mise à jour : janvier 2024

Bilans d'orientation, d'affectation en lycée, enquêtes Devenir des diplômés, lettre d'actualité

Recherchez par mot-clés