Éducation à la citoyenneté

Le parcours citoyen
Le parcours citoyen a pour objectif de faire advenir les élèves à la dimension de citoyens libres et responsables.
Mémoire et citoyenneté
L'École a un rôle essentiel à jouer dans l'enseignement de l'histoire et la transmission de la mémoire comme objet d'histoire, auprès des enfants et des jeunes. En complément des enseignements, en particulier celui de l'histoire, à l'école et au collège ainsi qu'au lycée, les journées commémoratives, les visites des sites mémoriels et, plus globalement, toutes les actions éducatives menées dans le domaine de la mémoire constituent des moyens privilégiés pour mener ce travail pédagogique visant notamment à faire acquérir aux élèves les repères de l'histoire à laquelle ils appartiennent et valeurs de la République qui fondent leur École.
La laïcité à l'École
Le principe de laïcité est au fondement du système éducatif français depuis la fin du XIXe siècle. Pour soutenir les professeurs, les directeurs d’école et les chefs d’établissements qui sont parfois confrontés à des remises en cause du principe de la laïcité, il a été mis en place un nouveau dispositif.
Éducation à la défense
De l’école au lycée, les élèves suivent un « parcours de citoyenneté » et reçoivent un enseignement sur la défense et la sécurité nationale. Cet enseignement prépare les jeunes à une réflexion lucide sur la défense et la sécurité de notre pays, à un exercice responsable de leur future activité économique et sociale, et, s’ils souhaitent, à une participation directe à la défense.
Éducations aux médias
L'objectif d’une éducation aux médias et à l'information est de permettre aux élèves d'exercer leur citoyenneté dans une société de l'information et de la communication, former des « cybercitoyens » actifs, éclairés et responsables.
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Les DSDEN

Cartographie des DSDEN de l'académie