Les valeurs de la République

partager cette page
Le service civique
Le service civique est un engagement volontaire au service de l'intérêt général, ouvert à tous les jeunes de 16 à 25 ans, sans condition de diplôme.
La laïcité à l'École
Le principe de laïcité est au fondement du système éducatif français depuis la fin du XIXe siècle. Pour soutenir les professeurs, les directeurs d’école et les chefs d’établissements qui sont parfois confrontés à des remises en cause du principe de la laïcité, il a été mis en place un nouveau dispositif.
Les assises pour les valeurs de la République
Dans la continuité de la grande mobilisation de l’École pour les valeurs de la République, des assises de l’École et de ses partenaires se sont déroulées du 9 février au 24 avril 2015 sur l'ensemble du territoire.
La réserve citoyenne de l'éducation nationale
La mobilisation conjointe de la communauté éducative et de l’ensemble de ses partenaires – autres services publics, collectivités territoriales, acteurs associatifs, acteurs économiques – est nécessaire pour faire vivre les valeurs de la République à l’École. C'est dans cette objectif qu'a été créé la réserve citoyenne de l'éducation nationale, à la suite des attentats qui ont visé le cœur des valeurs républicaines au début de l’année 2015.
partager cette page
  • Imprimer
  • Agrandir

Les DSDEN

Cartographie des DSDEN de l'académie