Les 30 ans du bac pro

Institué en 1985, le baccalauréat professionnel est devenu en trente ans le premier diplôme de formation professionnelle initiale préparé en alternance école-entreprise. Avec ses 18 filières professionnelles et ses 88 spécialités, l'enseignement professionnel forme aujourd'hui à plus de 100 métiers.

Les « 30 ans du bac pro » sont ainsi l'occasion de célébrer toute l'année les réussites de l'enseignement professionnel. Par ailleurs, les lycées professionnels sont invités à organiser des évènements pour célébrer, avec leurs partenaires les « 30 ans du Bac pro » tout au long de l'année.

Des évènements annoncés par la ministre viennent ponctuer la 30ème année du Bac pro :

Concours  national de photographie « Vive le bac pro ! »

Initié par Najat VALLAUD-BELKACEM, ministre de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche ce concours s'adresse à tous les élèves et apprentis préparant un baccalauréat professionnel en France métropolitaine et dans les départements d'Outre-mer (élèves et apprentis, de la seconde à la terminale, en lycées professionnels, en lycées polyvalents ou en centre de formation d'apprentis). Ils peuvent concourir individuellement ou en équipes de 6 personnes maximum.

L'objectif est de promouvoir la formation en alternance et l'apprentissage conduisant au baccalauréat professionnel, quelle que soit la filière professionnelle concernée.

Palmarès de la région académique :
Catégorie service

Erwin VILAINE, lycée professionnel privé La Favorite Sainte Thérèse, Sainte-Foy-lès-Lyon, académie de Lyon
Catégorie production

Sébastien GROLIÈRE, lycée professionnel Gustave Eiffel, Gannat, académie de Clermont-Ferrand

 

Journées nationales de portes ouvertes

Ces journées sont organisées dans tous les lycées professionnels de France le vendredi 29 janvier 2016 et, pour les personnes qui ne peuvent pas se libérer en semaine, le samedi 30 janvier 2016 matin. À cette occasion, les lycées professionnels font la démonstration de l'exigence de leurs formations et des métiers auxquels ils forment à travers de nombreuses activités.

Exposition

Pour clôturer l'année des "30 ans du bac pro", une exposition du savoir-faire et des compétences développés par les lycées professionnels de tout le pays est organisée au printemps à Paris.

Retrouvez tous les événements des 30 ans du bac pro dans l'académie de Lyon :

Afin de valoriser les actions menées dans vos établissements : n'hésitez pas à nous adresser un descriptif de ces actions et quelques photos sur communication@ac-lyon.fr

  • Imprimer
  • Agrandir

Les DSDEN

Cartographie des DSDEN de l'académie