Semaine des mathématiques

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Une semaine pour renforcer l'attractivité des mathématiques

La Semaine des mathématiques montre à tous les élèves des écoles, collèges et lycées ainsi qu'à leurs parents, une image actuelle, vivante et attractive des mathématiques. La huitième édition se déroule du 11 au 17 mars 2019 sur le thème :
"Jouons ensemble aux  mathématiques"
.

Chaque printemps, cette semaine s'attache à sensibiliser le grand public à l'aspect culturel des mathématiques en montrant le rôle essentiel qu'elles jouent dans l'histoire de l'humanité, notamment du point de vue de la compréhension scientifique du monde.
Elle entend ainsi valoriser les nombreuses actions mises en œuvre tout au long de l'année en faveur du rayonnement des mathématiques.

Cette opération est également l'occasion de souligner l'importance qu'ont les mathématiques dans la formation des citoyens et citoyennes (contribution à l'apprentissage du raisonnement, structuration de la pensée, etc.) et dans leur vie quotidienne (nombres, formes, mesures, sciences du numérique, etc.).

Cette semaine permet également de mettre en évidence la variété des métiers dans lesquels les mathématiques jouent un rôle majeur, ainsi que la richesse des liens que les mathématiques entretiennent avec d'autres disciplines, qu'elles soient scientifiques, techniques ou artistiques (musique, littérature, arts visuels).

S'inscrivant pleinement dans les orientations de la Stratégie mathématiques de 2014 et du rapport Villani-Torossian de février 2018, la Semaine des mathématiques permet de faire découvrir à tous les élèves le plaisir de faire des mathématiques et favorise l'éclosion d'une véritable culture scientifique.

La mise en œuvre du plan Villani-Torossian dans l'académie de Lyon

Le plan Villani-Torossian vise à la mise en œuvre des 21 mesures du rapport sur l'enseignement des mathématiques remis au Ministre de l'éducation nationale en février 2018 par Cédric Villani, député et médaille Fields, et Charles Torossian, Inspecteur général de l'éducation nationale.

Dans l'académie de Lyon, le plan Villani-Torossian se décline selon trois axes :

- Des formateurs référents pour les circonscriptions du premier degré. Au nombre de 45 pour l'académie, ils ont en charge la formation continue et l'accompagnement des équipes d'écoles. Ces formateurs référents bénéficient eux-mêmes de 24 jours de formation répartis sur les années scolaires 2018-2019 et 2019-2020,

- Des laboratoires de mathématiques implantés dans des lycées. Lieux de formation par les pairs, ils sont conçus en lien avec les universitaires de l'académie, et bénéficient des apports de leurs travaux de recherche. Ils irriguent les enseignants de collèges, et concerneront à terme les enseignant du premier degré,

- Des clubs sur les temps périscolaires. Ces clubs ont pour vocation d'aborder sous des angles variés et parfois innovants les compétences mathématiques, logiques ou liés au numérique par des activités de recherche, de jeux (échecs par exemple), ou de programmation. Aujourd'hui, 150 clubs sont actifs dans l'académie, premier et second degré confondus.





En savoir plus sur la semaine des mathématiques :

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La semaine des mathématiques

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