Semaine d'éducation et d'actions contre le racisme et l'antisémitisme

partager cette page

La Semaine d'éducation contre le racisme et l'antisémitisme se déroule du 18 au 24 mars 2019.

Elle associe l'ensemble de la communauté éducative et pédagogique, dont les parents d'élèves et les personnels des établissements scolaires, les organisations étudiantes et lycéennes, ainsi que les associations complémentaires de l'éducation, en particuliers qui concourent à la lutte contre les discriminations, la xénophobie, le racisme et l'antisémitisme.

Cette semaine organisée en partenariat avec la Délégation Interministérielle de Lutte Contre le Racisme et l'Antisémitisme constitue un grand temps fédérateur visant à promouvoir les valeurs et les principes fondamentaux de la République.

Son objectif est de sensibiliser les élèves des écoles, collèges et lycées, à la prévention du racisme, de l'antisémitisme et de toutes les formes de discriminations. Les manifestations qu'elle favorise concourent à faire acquérir par tous les élèves le respect de l'égale dignité des êtres humains, quelles que soient leurs origines, leur condition, leurs convictions.

La Semaine d'éducation et d'actions contre le racisme et l'antisémitisme est l'occasion de donner une impulsion nationale forte aux actions éducatives de prévention du racisme et de l'antisémitisme, de défense et de promotion des Droits de l'Homme et des principes fondamentaux de la République.
 
Les projets pédagogiques menés au cours de l'année scolaire et qui peuvent être mis en lumière à l'occasion de semaine concernent :
•    L'éducation à la lutte contre les préjugés et les stéréotypes,
•    La prévention contre les dérives du conspirationnisme et des théories du complot,
•    La reconnaissance de la richesse de la diversité humaine et culturelle,
•    La tolérance et l'enrichissement mutuel,
•    L'encouragement à l'esprit critique et la résistance face à l'injustice,
•    L'action dans la durée pour faire évoluer les mentalités et instaurer une société plus fraternelle.

Le plan national de lutte contre le racisme et l'antisémitisme

La lutte contre le racisme et l'antisémitisme est une priorité de l'école. Elle s'inscrit pleinement dans la dynamique de l'action gouvernementale présentée dans le plan national de lutte contre le racisme et l'antisémitisme (2018-2020).


Le plan national de lutte contre le racisme et l'antisémitisme (2018-2020), piloté par la DILCRAH (Délégation interministérielle à la lutte contre le racisme, l'antisémitisme et la haine anti-LGBT), fixe le cadre dans lequel l'École prévient les manifestations du racisme et de l'antisémitisme en milieu scolaire et y répond. Faisant suite au plan 2015-2017, qui accordait déjà une importance particulière à l'éducation et à la formation, le plan 2018-2020 poursuit l'objectif d'améliorer la réponse de l'institution scolaire et l'accompagnement des équipes éducatives confrontées à des difficultés.  


À cette fin, une "équipe nationale de réaction", pilotée par le ministère de l'éducation nationale et de la jeunesse et la DILCRAH, apporte un soutien opérationnel aux équipes académiques "Valeurs de l'École de la République" placées sous l'autorité du recteur. Leurs missions sont à la fois de prévenir et de lutter contre les manifestations de racisme et d'antisémitisme, par des interventions et des réponses concrètes aux établissements et aux équipes pédagogiques.

  La délégation interministérielle à la lutte contre le racisme, l'antisémitisme et la haine anti-LGBT (Dilcrah)

La délégation interministérielle, placée depuis novembre 2014 sous l'autorité du Premier ministre, a pour mission de donner une nouvelle impulsion à l'action publique en matière de lutte contre le racisme et l'antisémitisme.

Plus d'informations : http://www.gouvernement.fr/dilcrah
  • Daisy Georges Martin _ Photo groupe izieu
    Visite au collège Daisy Georges-Martin Irigny - Semaine de lutte contre le...
    21 mars 2019
    actualités
    Monsieur Guy Charlot, inspecteur d'académie - directeur académique des services de l'éducation nationale du Rhône et monsieur Rabaux, inspecteur de l'éducation nationale en charge, notamment, de la mémoire se sont rendus jeudi 21 mars au collège Daisy Georges-Martin à Irigny dans le cadre de la semaine de lutte contre le racisme et l'antisémitisme.
     
partager cette page
  • Imprimer
  • Agrandir

Les DSDEN

Cartographie des DSDEN de l'académie