Harcèlement:
3020
Cyberharcèlement :
0800 200 200
Référents académiques et départementaux :
0 800 409 409
La mise en œuvre de la politique en faveur de la sécurité à l'école a permis de faire émerger la question de la lutte contre le harcèlement entre les élèves dont on mesure mieux les conséquences. Le harcèlement appartient à ces violences ordinaires contre lesquelles l'École lutte avec détermination afin de garantir la sécurité morale et physique de chaque élève.
La Journée nationale de lutte contre le harcèlement a lieu le jeudi 8 novembre 2018. Cette année, l'accent est mis sur le cyberharcèlement à caractère sexiste et sexuel avec une attention particulière portée aux violences en ligne liées à la diffusion d'images intimes à l'insu des victimes. C'est ce que l'on appelle «le sexting non consenti» ou le «revenge porn».
Le harcèlement scolaire touche environ 700 000 élèves français de l'école au lycée.
À cette occasion, les écoles et les établissements de l'académie de Lyon se mobilisent en menant des actions de prévention et de lutte contre le harcèlement scolaire.
L'académie de Lyon, dans le cadre de la politique volontariste conduite par le ministère depuis 2013, articule son action et son accompagnement des établissements sur 4 axes : sensibiliser, prévenir, former et prendre en charge.
En 2018, 38 EPLE, 7 écoles de l'académie et 3 structures hors éducation nationale ont participé au concours Non Au Harcèlement. Le nombre de productions est en constante augmentation. Ces initiatives recueillent une adhésion forte de la part des élèves. Les travaux conduits avec eux, à cette occasion, offrent des opportunités pour débattre, mobiliser et fédérer. Les compétences développées dans ce cadre participent du parcours citoyen et du parcours éducatif de santé des élèves.
L'académie de Lyon poursuit le déploiement du dispositif des ambassadeurs lycéens contre le harcèlement. 40 lycées de l'académie ont mobilisé des élèves pour devenir ambassadeurs lycéens contre le harcèlement et 93 élèves ont été formés. Cette journée académique de formation est co-animée par des adultes référents «harcèlement» et les élèves élus du CAVL. De retour dans leurs lycées ces élèves ambassadeurs - épaulés dans la mise en œuvre de leurs projets, par des adultes référents de l'établissement – deviennent des acteurs de prévention en conduisant des actions de sensibilisation et en adoptant des postures de bienveillance vis-à-vis des élèves cibles de brimades. La possibilité qu'ils ont d'intervenir dans les écoles et collèges de proximité est l'occasion de projets inter établissements.
48 formateurs accompagnateurs «climat scolaire» ont été formés pour guider des équipes éducatives dans leur démarche d'amélioration du climat scolaire. Ils interviennent à la demande des chefs d'établissement dans le cadre de formations d'initiative locale. Ils peuvent notamment accompagner la communauté éducative dans la mise en place du plan de prévention des violences de l'établissement.
Dans l'académie de Lyon deux référents harcèlement académiques déploient et impulsent la politique nationale et huit référents harcèlement départementaux accompagnent les établissements dans le traitement des situations. Les référents départementaux sont destinataires des cas de harcèlement signalés via les N° verts (académique et national) et via les signalements directs adressés aux DSDEN. Ils contactent les familles des élèves harcelés puis accompagnent les établissements dans le règlement des situations et en assurent le suivi. Ils sont également susceptibles d'assurer des formations sur le terrain et de relayer la campagne ministérielle contre le harcèlement.
Le prix NAH permet aux élèves de 8 à 18 ans de prendre collectivement la parole pour s'exprimer sur le harcèlement à travers la création d'une affiche ou d'une vidéo qui servira de support de communication pour le projet qu'ils souhaitent mener dans leur établissement.
Le prix «Non harcèlement» a pour objectif de donner la parole aux élèves et aux jeunes de 8 à 18 ans, qui devront produire un support de communication (affiche ou vidéo) accompagnant le plan de prévention du harcèlement de leur établissement.
Calendrier 2018-2019
25 janvier 2019 : Date limite d'envoi des créations dans les académies du 28 janvier 2019 au 15 mars 2019 : sélection par les jurys académiques, et début des remises des prix académiques, qui peuvent avoir lieu jusqu'à la fin du mois de juin 2019,
du 15 avril 2019 au 19 avril 2019 : sélection par le jury national,
du 13 mai 2019 au 17 mai 2019 : remise nationale des prix.
Il s'inspire du projet vidéo «Entre cauchemar et réalité» réalisé par les élèves de l'établissement doublement primé dans le cadre du concours 2017 «Non au harcèlement» : prix vidéo dans la catégorie 13-15 ans et mention spéciale «Coup de cœur des professionnels de la communication».
Consulter les productions du prix NAH 2017-2018 :
Plus d'informations sur :
Le prix «Non au harcèlement» sur le site eduscol
À consulter : le dossier de presse de l'académie de Lyon