Journée de la laïcité - 9 décembre 2018

L'académie de Lyon se mobilise pour la Journée de la laïcité

Chaque année, la Journée de la laïcité à l'École s'inscrit dans le cadre des commémorations de la loi du 9 décembre 1905 portant proclamation de la séparation des Églises et de l'État. De nombreux établissements ont réalisé des actions lors de cette journée.

Par ailleurs, le 10 décembre 2018 constitue le soixante-dixième anniversaire de la Déclaration Universelle des Droits de l'Homme.

Les événements dans l'académie de Lyon

Séminaire «laïcité, droits de l'homme, libertés religieuses: convergences et tensions» - Lundi 10 décembre 2018 

Dans le cadre de la mobilisation de l'académie de Lyon pour la Journée de la laïcité, un séminaire a été organisé le lundi 10 décembre 2018 à la Maison internationale des langues et de la culture (MILC) (Lyon 7e).

Lors de ce séminaire, coordonné par Michel Nesme, IA-IPR de Philosophie et référent Laïcité dans l'académie de Lyon, plusieurs sujets ont été abordés :

-  «La laïcité : un droit de l'homme et du citoyen ?» - intervention de Mathilde Philipp-Gay, maître de conférence en droit à l'université Jean Moulin Lyon 3,

- «Droits de l'homme et valeurs religieuses: la reception catholique de la loi de 1905» - intervention de Jean-Louis Auduc, agrégé d'Histoire, directeur des études honoraire à l'École supérieure du professorat et de l'Éducation de Créteil, membre du conseil national des sages sur la laïcité du fait religieux,

- «Islam, droits de l'homme et laïcité» - intervention de Makram Abbès, professeur des universités à l'École normale supérieure de Lyon, spécialiste de Philosophie Arabe.

Les valeurs de la République, des repères essentiels

L'amélioration du climat scolaire passe par la transmission des valeurs de la République, qui fondent la cohésion nationale.

Selon les termes même de la Constitution de la Ve République : "La France est une République indivisible, laïque, démocratique et sociale." Cette République a une langue, le français, un drapeau tricolore, un hymne national La Marseillaise, une devise : "Liberté, Égalité, Fraternité", un principe : "Le gouvernement du peuple, par le peuple et pour le peuple."

La laïcité est l'une des valeurs essentielles de la République. Elle est un principe protecteur des élèves. Le droit de penser et de croire librement pour chaque élève nécessite de prémunir les écoles, les collèges et les lycées de toute emprise politique, religieuse ou idéologique.

La Laïcité à l'École

Le principe de laïcité est au fondement du système éducatif français depuis la fin du XIXe siècle.

Une charte de la laïcité à l'École rappelle les règles qui permettent de vivre ensemble dans l'espace scolaire et d'aider chacun à comprendre le sens de ces règles, à se les approprier et à les respecter.

Le dispositif national et académique pour faire respecter le principe de laïcité à l'École 

Pour soutenir les professeurs, les directeurs d'école et les chefs d'établissements qui sont parfois confrontés à des remises en cause du principe de la laïcité, il a été mis en place un nouveau dispositive en décembre 2017 : 

- Le Conseil des sages de la laïcité : composé d'intellectuels, il est mis en place pour éclairer la communauté educative, 

- L'Équipe nationale laïcité et fait religieux : elle est en soutien des academies, 

- Les Équipes académiques laïcité et fait religieux : dans toutes les académies, une Équipe laïcité et fait religieux est en soutien des personnels en les formant et en aidant les établissements à réagir de manière appropriée, 

- Un vade-mecum laïcité : validé par le Conseil des sages, il apporte des réponses juridiques précises et donne des conseils d'actions aux équipes éducatives. 

La Journée de la laïcité du 9 décembre, un évènement important pour faire vivre la laïcité dans les écoles et les établissements 

Chaque année, autour du 9 décembre, jour anniversaire de la loi de 1905 dite de «séparation des Églises et de l'État», l'ensemble de la communauté éducative est invité à prendre toutes les initiatives pédagogiques susceptibles de mobiliser la réflexion et l'action collective sur le sens et le bénéfice du principe de laïcité, dans la République et dans son École, pour la liberté de chacun et la cohésion de tous. 

La formation des équipes éducatives 

L'académie de Lyon s'est mobilisée pour former les équipes sur la problématique du respect de la laïcité à l'École. Depuis 2015, un domaine de formation «valeurs de la République» a été créé dans le plan académique de formation. Tout au long de l'année scolaire, plusieurs types d'actions de formation accompagnent les enseignants et les personnels d'encadrement sur des thématiques comme la transmission des valeurs de la République ou les apprentissages fondamentaux sur la laïcité. 

L'Espé de l'académie de Lyon est également fortement engagée dans la nécessaire formation des futurs enseignants à la transmission des valeurs de la République. Elle accueille depuis plusieurs années des universités d'été avec comme objectif notamment de travailler sur les représentations (les religions, la laïcité) pour les analyser et les faire évoluer, en partant des expériences et des pratiques professionnelles.


En savoir plus sur la laïcité à l'École

Résultats 1 à 10 sur 10
 

[Archives] La journée de la laïcité du 9 décembre 2016

[Archives] La journée de la laïcité du 9 décembre 2015


Afin de valoriser les actions menées dans vos établissements : n'hésitez pas à nous adresser un descriptif de ces actions et quelques photos sur communication@ac-lyon.fr

  • Imprimer
  • Agrandir

Les DSDEN

Cartographie des DSDEN de l'académie