Journée internationale des personnes handicapées

Depuis 1992, à l'initiative de l'Onu, la journée internationale des personnes handicapées est célébrée dans les écoles et les établissements le 3 décembre.

L'éducation nationale se mobilise aux côtés de grandes associations et de ses partenaires pour impulser et relayer des actions dans les écoles et les établissements scolaires. Cette journée à deux objectifs :

  • Sensibiliser l'opinion publique, la communauté éducative et l'ensemble des élèves aux enjeux de la scolarisation des élèves handicapés
  • Faire connaître et valoriser les actions de proximité conduites au quotidien par les associations et la communauté éducative. Ces actions permettent d'offrir à tous les élèves handicapés une chance pour réussir.
  • Mieux faire connaître et comprendre les atouts d'une société inclusive.

Le thème de l'édition 2018 est «Accompagner vers l'autonomie et assurer la participation et l'égalité».
En savoir plus sur l'École inclusive

La dynamique inclusive dans l'académie de Lyon


Dans l'académie de Lyon, la scolarisation des élèves en situation de handicap a fortement progressé, en particulier dans le second degré, grâce au partenariat mené avec l'Agence régionale de santé (ARS) et l'ensemble des acteurs.


Plusieurs points forts portent la dynamique inclusive de l'académie de Lyon :
- un partenariat solide et efficace avec les MDPH (maisons départementales des personnes handicapées) des 3 départements, la Direction de l'autonomie de l'ARS Auvergne-Rhône-Alpes et un réseau d'associations représentant les usagers (associations gestionnaires des établissements et services médico-sociaux, associations de parents d'élèves handicapés...)
- un dynamisme dans le domaine de la scolarisation des élèves présentant un spectre du trouble de l'autisme avec un partenariat actif avec le Centre de ressources autisme Rhône-Alpes
- une offre intéressante en matière de handicaps sensoriels avec notamment un pôle autour de la déficience visuelle à la Cité scolaire René Pellet de Villeurbanne et un pôle d'enseignement pour les jeunes sourds proposant notamment un enseignement bilingue LSF/français écrit, de la maternelle au lycée, dans le département du Rhône.
- une dynamique inclusive renforcée et harmonisée au sein de la région académique Auvergne-Rhône-Alpes avec la signature en septembre 2016 d'une convention thématique en faveur de l'École inclusive par les académies de Clermont-Ferrand, Grenoble et Lyon et l'ARS Auvergne-Rhône-Alpes. Cette convention a pour objectif de renforcer la collaboration entre les établissements scolaires et le secteur médico-social.
- une dynamique inclusive impulsée par l'académie soutenue par la création de postes spécifiques : postes de coordonnateurs pour les ULIS 1er et 2nd degrés, postes d'enseignants référents, postes d'enseignants mis à la disposition des établissements et services médico-sociaux et sanitaires, postes de conseillers pédagogiques ASH et de chargés de mission pour l'École inclusive.

Les chiffres de la scolarisation des élèves en situation de handicap dans l'académie de Lyon


À la rentrée, 17 847 élèves en situation de handicap étaient scolarisés dans les écoles et les établissements scolaires publics et privés de l'académie, soit 2,86 % de la population scolaire (ils étaient 16 658 à la rentrée 2016). À ces élèves s'ajoutaient 4 363 élèves scolarisés au sein d'établissements médico-sociaux ou sanitaires.


À la rentrée 2018, l'académie de Lyon dispose de 471 dispositifs ULIS (Unités locales pour l'inclusion scolaire) dans les écoles et les établissements publics et privés : 97 dans le département de l'Ain, 105 dans la Loire et 269 dans le Rhône.


L'accompagnement des élèves en situation de handicap

Les personnels chargés de l'aide humaine auprès des élèves en situation de handicap ont pour mission de favoriser l'autonomie de l'élève, qu'ils interviennent au titre de l'aide humaine individuelle (AVSi), de l'aide humaine mutualisée ou de l'accompagnement collectif (AVSco).

Chaque ULIS de l'académie de Lyon est dotée de moyens d'AVSco.


Dans les classes ordinaires, l'attribution d'une aide humaine est conditionnée à la notification de la CDAPH, seule instance compétente pour décider de ce type de compensation.

L'académie de Lyon s'inscrit dans la dynamique nationale visant à professionnaliser les AESH. Elle travaille actuellement à la mise en oeuvre d'une formation continue pour ces personnels.

Le développement de l'information aux familles

L'information des familles est renforcée afin de simplifier leurs démarches et de favoriser une prise en charge adaptée de leurs enfants. Le site du ministère de l'Éducation nationale et de la jeunesse et le numéro Aide handicap École (0 810 55 55 00) guident les familles :
- Pour inscrire des enfants dans l'école ou l'établissement de secteur,
- Pour définir, avec la MDPH, le scénario de scolarisation le mieux adapté à la situation de l'enfant,
- Pour mettre en place le projet personnalisé de scolarisation (PPS). Ce PPS détermine si la scolarisation est individuelle ou collective, en milieu ordinaire ou en établissement médico-social, si elle nécessite des aménagements ou des matériels particuliers et si elle requiert l'accompagnement d'un auxiliaire de vie scolaire. Les familles sont associées ainsi que le professeur référent à la mise en place du PPS.
Découvrez la page de "La scolarisation des élèves en situation de handicap" sur le site du MENJ

La formation professionnelle des enseignants spécialisés

La formation professionnelle des enseignants spécialisés, chargés d'éduquer et d'accompagner les élèves présentant une situation de handicap a été rénovée en 2017.
En 2017-2018, l'Espé de l'académie de Lyon, en lien étroit avec les services académiques et les circonscriptions ASH départementales, a préparé 78 enseignants à la nouvelle certification CAPPEI. Les résultats de l'examen du CAPPEI seront publiés en fin d'année civile 2018 pour la première session de cet examen. Une formation spécifiquement réservée aux enseignants du second degré a été proposée dans le cadre du plan académique de formation afin de permettre aux enseignants titulaires de la précédente certification du 2 CA-SH de préparer une des épreuves de l'examen, qu'il est nécessaire de réussir pour valider le CAPPEI.


À ces formations à visée certificative, les plans départementaux de formation et le plan académique de formation proposent d'autres modules formatifs permettant aux enseignants de développer de nouvelles compétences pour acquérir les connaissances et gestes professionnels nécessaires à une meilleure prise en compte des be¬soins particuliers des élèves, dans le cadre d'une école toujours plus inclusive. Les groupes académiques ASH concourent à concevoir et mettre en œuvre des formations en activant le partenariat avec des associations de parents d'enfants handicapés ou des associations gestionnaires d'établissements médico-sociaux.

Des dispositions particulières pour les élèves présentant un trouble du spectre autistique : les ULIS (Unités localisées pour l'inclusion scolaire) et les UEM TSA (Unités d'enseignement maternel troubles du spectre autistique)
39 ULIS de l'académie de Lyon sont spécifiquement dédiées aux élèves autistes (ULIS TED ou TSA).

Dans le cadre de la mesure phare du 3e plan autisme achevé en 2017 et la création dans chaque département d'une unité d'enseignement en maternelle pour enfants autistes, 4 UEM TSA ont été créées dans l'académie de Lyon (à Saint-Jean-Bonnefonds dans la Loire, à Prévessin-Moens dans l'Ain, à Lyon 5e et à Vénissieux) :
Chacune de ces unités accueille 7 enfants à l'âge de 3 ou 4 ans pour un maximum de 3 années scolaires.

À la rentrée 2018, l'académie de Lyon a été retenue conjointement par la Direction générale de l'enseignement scolaire (DGESCO) et la Direction générale de la cohésion sociale (DGCS) pour créer à titre expérimental une Unité d'enseignement élémentaire pour enfants autistes, qui sera implantée dans la commune de Vaulx-en-Velin dans le Rhône avec le support de l'association APAJH. Cinq projets de ce type verront le jour pour cette rentrée en France, dans l'académie de Lyon et dans les académies de Versailles, Rouen, Toulouse et Amiens.

Un accompagnement des élèves en situation de handicap vers l'enseignement supérieur

Le rectorat de l'académie de Lyon et l'Université de Lyon (UdL) travaillent en partenariat pour informer les élèves en situation de handicap sur les études post-baccalauréat. Un accueil et des soirées d'information sont organisés, en présence des référents «handicap» des universités, à l'attention des élèves et de leurs familles afin de présenter les démarches à anticiper pour favoriser les parcours des élèves en situation de handicap.


Au-delà des informations pratiques, des témoignages d'étudiants viennent illustrer concrètement les parcours possibles.


Avec la loi du 8 mars 2018 relative à l'orientation et à la réussite des étudiants (ORE), une telle soirée sera proposée annuellement, au cours du 1er trimestre de l'année scolaire aux futurs étudiants concernés. En 2018-2019, cette soirée sera organisée au mois de janvier.


La loi ORE instaure par ailleurs la possibilité pour les candidats en situation de handicap inscrits sur Parcoursup de demander un réexamen de leurs voeux. Dans l'académie de Lyon, un groupe de travail issu de la Commission académique d'accès à l'enseignement supérieur, composé d'experts sur les questions de handicap, a travaillé spécifiquement sur les dossiers de demande de réexamen afin de trouver des solutions adaptées à la situation de chaque élève.



Les événements dans l'académie de Lyon

  • Visite d'une unité d'enseignement maternelle et de dispositifs ULIS
    07 décembre 2017
    Célébrée chaque année, à l'initiative de l'ONU, le 3 décembre est la journée internationale des personnes handicapées.  Programmée dans les écoles et établissements scolaires, cette journée est l'occasion de mieux faire connaître la question du handicap, d'instaurer le dialogue parmi les élèves et les équipes éducatives, d'accompagner la prise de conscience autour des enjeux de la scolarisation des jeunes en situation de handicap.
     
  • Logo ESEM
    Visite de l'école spécialisée des enfants malades (ESEM) de Bron | Journée...
    04 décembre 2017
    Le 1er décembre, dans le cadre de la journée internationale des personnes handicapées, monsieur Jean-Marie Krosnicki, inspecteur d'académie, directeur académique adjoint des services de l'éducation nationale du Rhône accompagné de madame Frédérique Falco, inspectrice chargée de l'adaptation et de la scolarisation des élèves en situation de handicap se sont rendus à l'école spécialisée des enfants malades (ESEM) de Bron.
     
  • 2017 journée handicap CEM Dommartin 3
    Visite du centre d'éducation motrice (CEM) Jean-Marie Arnion de Dommartin....
    01 décembre 2017
    Le 1er décembre 2017 et dans le cadre de la journée internationale des personnes handicapées, monsieur Charlot, inspecteur d’académie, directeur académique des services de l'éducation nationale du Rhône accompagné de madame Milliat et monsieur Gineysts, inspecteurs chargés de l'adaptation et de la scolarisation des élèves en situation de handicap, se sont rendus au centre d'éducation motrice (CEM) Jean-Marie Arnion de Dommartin.  
     
  • La rectrice se rend à l'Institut d'éducation sensorielle « les Primevères » à...
    01 décembre 2017
    Depuis 1992, à l'initiative de l'Onu, la journée internationale des personnes handicapées est célébrée dans les écoles et les établissements toutes les années au début du mois de décembre.
     
  • Déplacement au collège du Tonkin à Villeurbanne dans le cadre de la journée...
    02 décembre 2016
    A la veille de la journée internationale du handicap,  la rectrice de l’académie de Lyon est allée visiter les dispositifs ULIS du collège du Tonkin à Villeurbanne.
     
  • Journée internationale des personnes handicapées 2016
    Visites dans le cadre de la journée internationale des personnes handicapées...
    02 décembre 2016
    Vendredi 2 décembre 2016, veille de la journée internationale des personnes handicapées, Philippe couturaud, inspecteur d'académie - directeur académique, s'est rendu à l'institut médico-éducatif (IME) Jean-Jacques Rousseau à Vénissieux et Jean-Marie Krosnicki, inspecteur d'académie - directeur académique adjoint, a visité l'IME Aline Renard à Rillieux.
     
  • Journée internationale des personnes handicapées le vendredi 2 décembre 2016
    02 décembre 2016
    Depuis 1992, la journée internationale des personnes handicapées est célébrée chaque année le 2 décembre, à l'initiative de l’ONU.
     

[Archives] Retrouver les événements de l'année scolaire 2015-2016

Afin de valoriser les actions menées dans vos établissements : n'hésitez pas à nous adresser un descriptif de ces actions et quelques photos sur communication@ac-lyon.fr

  • Imprimer
  • Agrandir

Les DSDEN

Cartographie des DSDEN de l'académie