Journée internationale des personnes handicapées

Depuis 1992, à l'initiative de l'Onu, la journée internationale des personnes handicapées est célébrée dans les écoles et les établissements le 4 décembre 2017.

L'éducation nationale se mobilise aux côtés de grandes associations et de ses partenaires pour impulser et relayer des actions dans les écoles et les établissements scolaires. Cette journée à deux objectifs :

  • sensibiliser l'opinion publique, la communauté éducative et l'ensemble des élèves aux enjeux de la scolarisation des élèves handicapés
  • faire connaître et valoriser les actions de proximité conduites au quotidien par les associations et la communauté éducative. Ces actions permettent d'offrir à tous les élèves handicapés une chance pour réussir.

Le thème de l'édition 2017 est « Des transformations durables pour une école inclusive ».


Un site prochainement mis en ligne : École inclusive

Le site École inclusive sera accessible avant le 3 décembre. Il regroupe de nombreuses ressources : affiches, fiches pratiques, kit d’animation, etc. Il permet également aux enseignants d’identifier des bénévoles des réseaux associatifs APAJH, APF et Unapei susceptibles de se rendre disponibles pour participer à ces actions et co-animer des séances de sensibilisation.






Les événements dans l'académie de Lyon

  • Visite d'une unité d'enseignement maternelle et de dispositifs ULIS
    07 décembre 2017
    Célébrée chaque année, à l'initiative de l'ONU, le 3 décembre est la journée internationale des personnes handicapées.  Programmée dans les écoles et établissements scolaires, cette journée est l'occasion de mieux faire connaître la question du handicap, d'instaurer le dialogue parmi les élèves et les équipes éducatives, d'accompagner la prise de conscience autour des enjeux de la scolarisation des jeunes en situation de handicap.
     
  • 2017 journée handicap CEM Dommartin
    Visite de la Section d'enseignement et d'éducation spécialisés (SEES) Rolland...
    04 décembre 2017
    Lundi 4 septembre, dans le cadre de la journée internationale du handicap, Monsieur Bidet, inspecteur d’académie, directeur académique adjoint des services de l’éducation nationale accompagné de monsieur Pharabet, inspecteur de l’éducation nationale (Lyon 9 – Vaise – Tassin) et de monsieur Brissaud inspecteur de l’éducation national ASH se sont rendus à la Section d’enseignement et d’éducation spécialisés (SEES) Rolland Champagnat à Lyon 9ème .
     
  • 2017 journée handicap CEM Dommartin 3
    Visite du centre d'éducation motrice (CEM) Jean-Marie Arnion de Dommartin....
    01 décembre 2017
    Le 1er décembre 2017 et dans le cadre de la journée internationale des personnes handicapées, monsieur Charlot, inspecteur d’académie, directeur académique des services de l'éducation nationale du Rhône accompagné de madame Milliat et monsieur Gineysts, inspecteurs chargés de l'adaptation et de la scolarisation des élèves en situation de handicap, se sont rendus au centre d'éducation motrice (CEM) Jean-Marie Arnion de Dommartin.  
     
  • La rectrice se rend à l'Institut d'éducation sensorielle « les Primevères » à...
    01 décembre 2017
    Depuis 1992, à l'initiative de l'Onu, la journée internationale des personnes handicapées est célébrée dans les écoles et les établissements toutes les années au début du mois de décembre.
     
  • Déplacement au collège du Tonkin à Villeurbanne dans le cadre de la journée...
    02 décembre 2016
    A la veille de la journée internationale du handicap,  la rectrice de l’académie de Lyon est allée visiter les dispositifs ULIS du collège du Tonkin à Villeurbanne.
     
  • Journée internationale des personnes handicapées 2016
    Visites dans le cadre de la journée internationale des personnes handicapées...
    02 décembre 2016
    Vendredi 2 décembre 2016, veille de la journée internationale des personnes handicapées, Philippe couturaud, inspecteur d'académie - directeur académique, s'est rendu à l'institut médico-éducatif (IME) Jean-Jacques Rousseau à Vénissieux et Jean-Marie Krosnicki, inspecteur d'académie - directeur académique adjoint, a visité l'IME Aline Renard à Rillieux.
     
  • Journée internationale des personnes handicapées le vendredi 2 décembre 2016
    02 décembre 2016
    Depuis 1992, la journée internationale des personnes handicapées est célébrée chaque année le 2 décembre, à l'initiative de l’ONU.
     

[Archives] Retrouver les événements de l'année scolaire 2015-2016

Afin de valoriser les actions menées dans vos établissements : n'hésitez pas à nous adresser un descriptif de ces actions et quelques photos sur communication@ac-lyon.fr

  • Imprimer
  • Agrandir

Les DSDEN

Cartographie des DSDEN de l'académie