Les Journées Nationales des Jeunes

La 8e édition des Journées Nationales des Jeunes (JNDJ) a lieu du 18 au 22 mars 2019. Ces journées sont l'occasion de mettre en relation les jeunes avec les entreprises à travers des rencontres dans tous les secteurs de l'économie.

Créée en 2011, les Journées Nationales des Jeunes (JNDJ), anciennement Journée Nationale des Jeunes, sont des journées de mobilisation citoyenne et solidaire :
•    Entre les jeunes afin qu'ils expriment leurs talents, leurs valeurs, leurs points de vue et leurs attentes sur les grands enjeux de la société,
•    Entre les jeunes et tous les acteurs du monde associatif, privé et institutionnel, dans un objectif commun : construire ensemble l'avenir avec plus d'optimisme et d'engagement collectif.
Cette mobilisation nationale autour de la thématique "Prendre sa place" vise à plonger les jeunes, de manière concrète, dans la réalité du monde du travail grâce à des rencontres sur le terrain avec des professionnels, à même de leur expliquer leurs quotidiens et leurs itinéraires, mais aussi de faire valoir leurs atouts et les perspectives de leurs professions à ces jeunes qui rentreront demain sur le marché de l’emploi.


Les entreprises, associations, collectivités, artisans, etc., ouvrent leurs portes à l'occasion de cette journée et accueillent les collégiens et les lycéens le temps d'une visite, d'un atelier ou encore d'un échange interactif organisé en milieu scolaire. En parallèle, des colloques, conférences et événements citoyens sont organisés dans plusieurs villes françaises et européennes.


En savoir plus sur les journées nationales des jeunes

Découvrir les rencontres organisées dans l’académie de Lyon

Les événements dans l'académie de Lyon


Afin de valoriser les actions menées dans vos établissements
 : n'hésitez pas à nous adresser un descriptif de ces actions et quelques photos sur communication@ac-lyon.fr

  • Imprimer
  • Agrandir

Les DSDEN

Cartographie des DSDEN de l'académie