Année de l'Olympisme de l'école à l'université

partager cette page

Dans le cadre de la candidature Paris 2024, l'organisation des futurs Jeux Olympiques et Paralympiques, le ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche organise « l'Année de l'Olympisme de l'école à l'université » afin de promouvoir la pratique sportive chez les jeunes et mobiliser la communauté éducative autour des valeurs citoyennes et sportives.

À cette occasion, Najat VALLAUD-BELKACEM, ministre de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche, a lancé un appel à projets entre le 14 septembre et le 31 décembre 2016 pour récompenser des projets éducatifs et sportifs particulièrement innovants, labellisés « Année de l'Olympisme », sur tout le territoire.

Les lauréats de l'appel à projets ont été désignés lors de deux phases de sélection, académique puis nationale. 4 établissements de l'académie de Lyon ont été primés :

  • Collège Anne Frank, Miribel : « L'olympisme: de l'antiquité à nos jours, à la découverte du goût de l'effort »
  • Collège Jacques Prévert, Andrézieux-Bouthéon :« Une journée antique autour des Jeux Olympiques »
  • Collège Louis Leprince Ringuet, Genas : « Princes athlympiques »

Coup de cœur national :

  • École Metare Réjaillère, Saint-Étienne : « Le cross des écoles Paris 2024 »

L'opération « l'Année de l'Olympisme de l'école à l'université » est conduite en partenariat étroit avec le Comité national olympique et sportif français (CNOSF), le comité paralympique et sportif français (CPSF), le groupement d'intérêt public (GIP) Paris 2024, le ministère chargé des sports et l'ensemble des fédérations sportives scolaires et universitaires.

Plus d'informations :

sur l'Année de l'Olympisme de l'école à l'université
sur le sport et la réussite éducative dans l'académie de Lyon

Les événements dans l'académie de Lyon

  • Le cross des écoles Paris 2024
    08 juin 2017
    L’école élémentaire Métare Réjaillère de Saint-Étienne a organisé un événement sportif inter-écoles au parc de l’Europe le 8 juin 2017.
     
  • L'olympisme, de l'Antiquité à nos jours : le goût de l'effort
    08 février 2017
    Le collège Anne Frank, implanté sur la commune de Miribel, membre de la communauté de communes de Miribel et du Plateau (CCMP), scolarise 510 élèves.
     
  • Une journée antique autour des Jeux olympiques
    02 février 2017
    Organisé par les enseignants de lettres classiques, d’éducation musicale et d’EPS du collège Jacques Prévert à Andrézieux-Bouthéon, le projet « Une journée antique autour des Jeux olympiques » se déroulera en juin 2017.
     
  • « Princes athlympiques »
    27 janvier 2017
    Le collège Louis Leprince Ringuet de Genas a engagé le projet collectif « Princes athlympiques » dans le but de mettre en pratique des valeurs sportives : entraide, engagement, effort et tolérance ainsi que des valeurs olympiques : excellence, amitié, respect.
     
partager cette page
  • Imprimer
  • Agrandir

Les DSDEN

Cartographie des DSDEN de l'académie