Mémoire et citoyenneté

Le concours national de la Résistance et de la Déportation

Les lauréats CNRD 2018 dans l'académie de Lyon

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L'École a un rôle essentiel à jouer dans l'enseignement de l'histoire et la transmission de la mémoire comme objet d'histoire, auprès des enfants et des jeunes. En complément des enseignements, en particulier celui de l'histoire, à l'école et au collège ainsi qu'au lycée, les journées commémoratives, les visites des sites mémoriels et, plus globalement, toutes les actions éducatives menées dans le domaine de la mémoire constituent des moyens privilégiés pour mener ce travail pédagogique visant notamment à faire acquérir aux élèves les repères de l'histoire à laquelle ils appartiennent et valeurs de la République qui fondent leur École.

Depuis 2013, chaque recteur d'académie a désigné un référent «mémoire et citoyenneté» qui contribue à un meilleure coordination et valorisation des actions menées dans les écoles et les établissements.



Présentation en video du travail autour du Centenaire dans l'académie de Lyon




Le centenaire de la Première guerre mondiale dans l'académie de Lyon

L'année 2014 a marqué le début du cycle de commémorations du centenaire de la Première guerre mondiale. Pour l'occasion, une mission interministérielle du Centenaire a été instituée depuis 2012 par le gouvernement afin d'organiser les temps forts de ces commémorations et de coordonner les initiatives venant de tout le pays au travers notamment d'un "label centenaire".


À consulter : Lancement à Clermont-Ferrand du programme national commémoratif 2018 par la secrétaire d'état auprès de la ministre des armées etle ministre de l'éducation nationale le 18 septembre 2018

Le travail de mémoire sur le Grande Guerre s'inscrit pleinement dans les apprentissages scolaires et participe pleinement à l'éducation à la citoyenneté. Il apporte aux élèves de nombreux atouts en terme d'interdisciplinarité et permet de faire vivre le Parcours citoyen en établissant des partenariats avec les collectivités territoriales, les institutions culturelles ou encore des associations ou des institutions comme par exemple l'ONAC VG. Les élèves sont mis dans de véritables démarches de projets, dés le plus jeune comme par exemple dans le cadre du concours des Petits artistes de la Mémoire.


Le travail de mémoire et le label Centenaire dans l'académie de Lyon : Présentation par Catherine Vercueil-Simion, IA-IPR d'Histoire Géographie, référente académique  "mémoire et citoyenneté"

Exemple de projet labélisé par la Mission Centenaire : Le Casque et la Plume, collège Léon Comas à Villars-les-Dombes, département de l'Ain

 Journée académique du centenaire


La création d'un Comité académique du centenaire

À la demande du ministre de l'éducation nationale, un comité académique du Centenaire a été installé dans chaque académie. Dans l'académie de Lyon, ce comité est piloté par Catherine Vercueil, IA-IPR d'histoire-géographie et référente académique « mémoire et citoyenneté ». Il est composé d'une vingtaine de membres et se réunit régulièrement depuis son installation. Cette instance exerce diverses missions dans le but d'encourager et de coordonner les manifestations et les projets académiques relatifs à la Première guerre mondiale dans un contexte fort de commémoration prévu sur les quatre années à venir.

Travaillant en étroit partenariat avec la Mission du Centenaire, le comité académique est invité à valoriser les séquences pédagogiques élaborées par les enseignants afin de les faire connaître sur le plan national par le biais de l'espace pédagogique du portail de la Mission. Le comité a ainsi sélectionné une trentaine de projets d'établissement ou de classe les plus remarquables pour qu'ils puissent obtenir la labellisation nationale attribuée par la mission du Centenaire.

À la rentrée 2018 dans l'académie de Lyon, 107 projets ont été labellisés et 3 ont reçu le double label de la Mission du Centenaire et du Ministère de l'Éducation slovaque (l'ambassade de France à Bratislava et la Mission du Centenaire, en lien avec le Ministère de l'Éducation nationale, soutiennent pour l'année 2018-2019 un programme d'échanges pédagogiques franco-slovaques tourné vers l'histoire des sorties de guerre et la naissance de la Tchécoslovaquie) :
-    La cité scolaire internationale de Lyon en partenariat avec le Gymnázium, Ul. 1. mája 8, 901 01 Malacky
-    Le Collège Joseph Collard LA RONZIERE  42570 SAINT-HEAND en partenariat avec le Základná škola, Nemocničná 987/2, Považská Bystrica
-    Le lycée Louis Armand de Villefranche en partenariat avec le Gymnázium, Š. Moyzesa 21, 034 13 Ružomberok


Au-delà des dossiers déposés pour une demande de labellisation, de nombreux projets ont émergés sur tous les territoires de l'académie et ont permis une véritable dynamique pour le travail de mémoire auprès des élèves.


Depuis sa création, le Comité académique du Centenaire a organisé deux journées académiques :

Journée de lancement du centenaire en académie le 9 avril 2014 avec présence d'Antoine Prost



Journée du 26 avril 2018 en présence de Stéphane Le Bras et Nicolas Beaupré

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Site de la Mission du Centenaire

La participation aux commémorations nationales


La communauté éducative est invitée à s'associer aux principales commémorations nationales qui ont lieu pendant l'année scolaire. Lors de ces temps forts, des actions peuvent être mises en œuvre avec les collectivités territoriales (notamment les communes) ainsi que les fondations et les associations de mémoire, les mémoriaux, les musées, etc. Ces journées offrent l'occasion aux enseignants de sensibiliser les élèves à des thématiques citoyennes.
•    11 novembre : commémoration de l'Armistice de 1918
•     27 janvier : Journée de la mémoire des génocides et de la prévention des crimes contre l'humanité
•    dernier dimanche du mois d'avril : Journée du souvenir des victimes de la Déportation
•     8 mai : commémoration de la Victoire de 1945
•    10 mai : Journée nationale de la mémoire de la traite négrière, de l'esclavage et de leur abolition
•    27 mai : Journée nationale de la Résistance

Bibliographie et Sitographie indicatives


Génocides

https://www.education.gouv.fr/cid50448/27-janvier-journee-de-la-memoire-des-genocides-et-de-la-prevention-des-crimes-contre-l-humanite.html

Rapport de la Mission d’étude en France sur la recherche et l’enseignement des génocides et des crimes de masse, V.Duclert dir., 2018
https://www.ladocumentationfrancaise.fr/var/storage/rapports-publics/194000082.pdf

https://fr.unesco.org/themes/education-holocauste-genocides



Guerre d’indépendance algérienne

https://benjaminstora.univ-paris13.fr/index.php/ouvrages/premières-pages/179-la-guerre-dalgerie-de-la-memoire-a-lhistoire.html

https://www.aphg.fr/Memoires-et-Histoire-de-la-Guerre-d-Algerie-point-d-historiographie

http://media.education.gouv.fr/file/Formation_continue_enseignants/48/9/algerie_acte_111489.pdf


Des actions éducatives proposées en 2018


Plusieurs actions sont proposées à l'occasion de la dernière année de la commémoration du Centenaire :
•    Les élèves des écoles élémentaires, collèges et lycées pourront réaliser, de façon collective et dès la rentrée 2018, de courtes vidéos sur la figure de Clémenceau, le "Père la Victoire"
•    Les classes pourront s'inscrire aux concours "Les petits artistes de la mémoire", "Les enfants pour la Paix" ou encore Eustory
•    Des projets d'initiative locale : les comités académiques du Centenaire proposeront les projets les plus marquants à la labellisation de la Mission du Centenaire

Les partenaires institutionnels et associatifs de l'Education nationale

La mémoire des événements qui ont marqué l'histoire est perpétuée chez les élèves grâce aux partenariats institutionnels et associatifs. Les écoles, les collèges et les lycées développent des projets dans ce domaine avec les musées et les lieux de mémoire.

Le ministère de la Défense


La direction de la mémoire du patrimoine et des archives (DMPA) du ministère de la défense mène des actions pédagogiques autour de la mémoire des guerres et des conflits contemporains, en particulier autour des deux guerres mondiales. Elle finance et accompagne des projets éducatifs liés à la mémoire dans le cadre d'une commission mixte avec l'éducation nationale (Commission bilatérale de coopération pédagogique).


L'Office national des anciens combattants et victimes de guerre


L'Office national des anciens combattants et victimes de guerre (ONACVG) agit pour la préservation de la mémoire : il valorise les valeurs qui ont guidé l'engagement de la France dans les conflits contemporains. Les services départementaux de l'ONACVG proposent des actions pour les écoles et les établissements scolaires :
•    concours parmi lesquels le concours des Petits artistes de la mémoire : ce concours, destiné aux écoliers permet aux élèves de mieux comprendre la vie des combattants de la Grande Guerre en retraçant l'histoire d'un Poilu originaire de leur département, de leur commune ou parfois même de leur famille
•    participation aux cérémonies
•    soutien à des voyages de classes
•    prêt d'expositions
•    etc.


Le Comité pour la mémoire et l'histoire de l'esclavage (CPMHE)


Le comité pour la mémoire et l'histoire de l'esclavage (CPMHE) émet des avis et recommandations au Gouvernement. Il s'intéresse à l'histoire de la traite, de l'esclavage, et leur abolition, sur des questions relatives à la recherche, à l'enseignement, à la mémoire et la transmission.
Ce comité a été créé par la loi du 21 mai 2001 tendant à la reconnaissance des traites et des esclavages comme un crime contre l'humanité.

Le Groupement d'intérêt public "Mission du Centenaire de la Première guerre mondiale"

Le Groupement d'intérêt public (GIP) "Mission du Centenaire de la Première guerre mondiale", créé par l'arrêté interministériel du 5 avril 2012, a pour mission de concevoir, préparer et organiser le programme commémoratif du centenaire de la Première Guerre mondiale de l'année 2014.
À cet effet, il est doté d'un budget triennal (2012-2014) et d'effectifs propres, mis à disposition par les départements ministériels et les établissements publics fondateurs du groupement. Il travaille sous l'autorité du ministre délégué chargé des Anciens combattants.
Le ministère de l'éducation nationale participe, par la présence de représentants de l'inspection générale de l'éducation nationale, au comité d'experts du GIP.

Les fondations et associations de mémoire

Ce sont des interlocuteurs privilégiés dans la réflexion civique, historique et pédagogique sur les événements marquants de notre histoire.
Cinq fondations s'intéressent particulièrement à l'histoire de la seconde guerre mondiale. Elles participent au jury du Concours national de la Résistance et de la Déportation :
•    Fondation de la Résistance
•    Fondation pour la mémoire de la Déportation
•    Fondation pour la mémoire de la Shoah
•    Fondation Charles-de-Gaulle
•    Fondation de la France libre


Le concours national de la résistance et de la déportation repose sur la réalisation de devoirs individuels ou de travaux collectifs durant le deuxième trimestre de l'année scolaire. Il permet aux élèves de rencontrer d'anciens résistants et déportés qui viennent témoigner dans les classes. Créé en 1962 à l'initiative d'associations de la résistance et de la déportation, il rassemble environ 40 000 candidats chaque année.


Les musées et lieux de mémoire


La visite des lieux de mémoire et des musées d'histoire, en France et à l'étranger, contribue au travail de mémoire.
Les services éducatifs de ces institutions culturelles participent à :
•    l'accueil des groupes scolaires
•    l'aide aux projets
•    la formation des enseignants
•    la conception de ressources pédagogiques


Le travail de mémoire se fait aussi par la fréquentation de lieux et par la découverte d'objets, d'œuvres et d'artistes qui témoignent des épisodes tragiques de l'histoire. Il peut s'inscrire dans les dispositifs d'éducation artistique et culturelle (classes à projet artistique et culturel, etc.).

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3 DSDEN de l'académie de Lyon

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