18ème édition du Concours scolaire du Petit Journal du Patrimoine

18e edition du concours du journal du patrimoine

Sensibiliser les élèves au patrimoine et de leur faire découvrir ses richesses locales à travers l'élaboration d'un Petit Journal du Patrimoine. Inscriptions jusqu’au 31 décembre 2022.

Les inscriptions sont ouvertes : le Concours scolaire du Petit Journal du Patrimoine 2022-2023 proposera aux élèves de CM1, CM2, 6ème et 5ème de travailler sur le thème : A la rencontre de ceux qui s'engagent pour le patrimoine !

Le thème du Concours scolaire est toujours pensé en lien avec celui des Journées du Patrimoine de Pays et des Moulins (JPPM) que notre fédération organise par ailleurs. L’an prochain, les JPPM fêteront leurs 25 ans ! À l’occasion de cet anniversaire, nous célébrerons les bénévoles, particuliers, artistes, artisans et toutes les personnes qui travaillent au quotidien à la préservation et valorisation de notre patrimoine local.

Après deux années limitées dans les sorties, nous souhaitons créer la rencontre entre les élèves et ceux qui s’engagent pour le patrimoine tout autour d’eux !

C’est donner la possibilité aux élèves d’aller rechercher, interviewer, photographier, découvrir et questionner les associations, artisans ou structures qui œuvrent. Cette thématique, nous l’espérons, donnera lieu à de belles rencontres d’artistes, d’artisans, de professionnels comme les architectes du patrimoine, des restaurateurs, paysagistes, élus décideurs, collectionneurs, responsables de musées, citoyens et associations engagés dans la préservation du patrimoine local.

 

Ce concours a pour objectif de sensibiliser les élèves au patrimoine et de leur faire découvrir ses richesses locales à travers l'élaboration d'un Petit Journal du Patrimoine qu'ils réaliseront avec leurs enseignants. Il permet également l'initiation aux Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication ainsi qu'aux métiers du journalisme.

Tout au long du projet scolaire, les élèves sont invités à rencontrer les acteurs locaux, à visiter les lieux patrimoniaux afin de s'enrichir et d'enrichir leurs petits journaux.

Valorisant le patrimoine local, il portera cette année sur le thème : A la rencontre de ceux qui s’engagent pour le patrimoine !

Les inscriptions pour les classes de CM1, CM2, 6ème et 5ème sont ouvertes jusqu’au 31 décembre 2022.

 

Informations et inscription

http://www.patrimoine-environnement.fr/concours-scolaire-du-meilleur-petit-journal-du-patrimoine/

 

Mise à jour : septembre 2022