Action « cordée de la réussite de l’ENSATT »

Peut-on susciter et nourrir l’ambition scolaire des élèves à travers le théâtre et la découverte des métiers du théâtre ? C’est l’hypothèse de travail de la « cordée de la réussite de l’ENSATT », créée à l’initiative d’un collectif de professeurs de théâtre enseignant en collège et en lycée.

L’objectif de cette cordée est en effet de développer l’ambition scolaire, d’ouvrir des horizons culturels et professionnels à travers des visites, des rencontres, des temps de pratique théâtrale partagés, et la confrontation vivante avec les textes.

Elle regroupe six établissements proposant un enseignement théâtral :

  • un établissement d’enseignement supérieur, tête de cordée (l’ENSATT, Lyon 5e).
  • un lycée proposant les études théâtrales en CPGE (Édouard Herriot, Lyon 6e)
  • trois lycées proposant l’option ou la spécialité théâtre dans le secondaire (Robert Doisneau, Vaulx-en-Velin ; Saint-Exupéry, Lyon 4e ; Saint-Just, Lyon 5e)
  • un collège disposant de Classes à Horaires Aménagés Théâtre (Aimé Césaire, Vaulx-en-Velin)

C’est dans ce cadre que les élèves de 3e du collège Aimé Césaire ont vécu une journée autour du thème « Théâtre et orientation » le lundi 20 janvier 2025. Ils ont tout d'abord visité l’ENSATT, où ils ont pu découvrir les enseignements dispensés, les métiers et les diplômes préparés, et ont réfléchi aux stratégies pour réussir leurs études supérieures. Ils se sont ensuite rendus au lycée Saint-Just pour partager un cours avec les Terminales spécialité théâtre, visiter l’internat du lycée, et participer à une masterclasse d’Angélique Clairand et Eric Massé (direction du théâtre du Point du Jour) avec les élèves de 2nde option théâtre.

Leurs camarades de l’option théâtre du lycée Doisneau de Vaulx-en-Velin ainsi que ceux des classes de 6e, 5e et 4e visiteront également l’ENSATT les 4 et 11 février prochains.

Ces visites sont le prélude aux « Planches courbes, festival du théâtre scolaire de la Métropole de Lyon », qui vont se dérouler en deux temps :  

  • Les 11 et 12 mars, collégiens, lycées et étudiants se retrouvent à l’ENSATT pour participer à deux journées de création collective et de mise en scène partagée, au cours de laquelle les élèves de tous niveaux seront mélangés dans des groupes de travail encadrés par leurs enseignants et les artistes de la compagnie Germ36, Pauline Hercule et Pierre Germain.
  • Le 18 avril, ils se produiront sur scène en compagnie d’élèves d’autres établissements de l’académie au TNP de Villeurbanne pour présenter des tranches de spectacle d’une dizaine de minutes environ. Un format court, stimulant, favorisant les échanges et les interactions !

 

Mise à jour : janvier 2025