Action sociale et service social

L’action sociale en faveur des personnels est un élément important de la politique de gestion des ressources humaines. Elle vise à améliorer les conditions de vie des agents de l’Etat et de leurs familles et à les accompagner dans les différentes étapes de leur vie professionnelle et personnelle.

Le service social des personnels

La mission du service social

Le service social des personnels est un service spécialisé du travail à l’interface de la vie professionnelle et de la vie privée. Son action est centrée sur une meilleure adaptation de l’agent à son milieu de travail.

Des fonctions diversifiées autour de trois grands axes

  • L’accompagnement social auprès des personnels : difficultés professionnelles, de santé, sociales et personnelles.
  • L’expertise sociale auprès des responsables hiérarchiques : analyse et appui technique pour éclairer les décisions ; participation à des actions de prévention.
  • Le recensement des problématiques collectives en vue d'une prise en compte institutionnelle.

Trois domaines d’intervention principaux

  • Professionnel : adaptation, mutation, reconversion, conflits, réadapatation des enseignants...
  • Santé : information sur la protection sociale (maladie, handicap..), soutien dans le retour au travail et/ou la cessation d’activité.
  • Social et personnel : situations de changements, de ruptures, instruction et suivi des dossiers d’aides et de prêts...

Modalités d'intervention

Les assistants sociaux des personnels interviennent à la demande directe du personnel, de l’institution (supérieur hiérarchique, collègue...) ou de service extérieurs (services sociaux, bailleurs, médecins de ville, environnement familial)

L’accompagnement social repose sur la négociation d’un contrat d’action avec la personne. Il s’articule avec un travail d’équipe à l’intérieur de l’institution (service médical, DIRH, services gestionnaires...) et de partenariat avec l’environnement social.

Les assistants sociaux reçoivent essentiellement lors de permanences au siège du service ou dans le cadre de permanences délocalisées. Ils peuvent se rendre au domicile des agents.

 

    Convention avec la MGEN

    Les actions concertées

    Les agents de l’Éducation nationale, adhérents ou non adhérents à la MGEN – actifs, retraités et ayants-droit, peuvent bénéficier d’une participation financière de la MGEN, sous conditions, dans le cadre de dispositifs de soutien aux personnes en situation de maladie, de handicap et de perte d’autonomie :