25 novembre : Journée mondiale de lutte contre les violences faites aux femmes

L’Ecole est engagée dans la lutte contre toutes les formes de discriminations et de violences, dont celles à caractère sexistes. Pour mieux lutter contre les violences faites aux femmes et à leurs conséquences, la mobilisation de toute la communauté éducative, enfants, jeunes et adultes, est indispensable.

A l'occasion de la journée mondiale contre les violences faites aux femmes, nous encourageons les établissements à organiser des actions de prévention afin de mobiliser l'ensemble de la communauté scolaire contre ces violences inacceptables dans notre société. C'est un combat éducatif et républicain qui doit se poursuivre tout au long de l'année scolaire, au service de nos valeurs.

Olivier Dugrip
Recteur de la région académique Auvergne-Rhône-Alpes,
recteur de l’académie de Lyon,
Chancelier des universités

La journée mondiale contre les violences faites aux femmes est célébrée tous les 25 novembre. C’est à cette occasion qu’une journée pour la promotion des actions et de la prévention est à encourager dans les établissements scolaires. A cette occasion, nos élèves ont réalisé des affiches « coup de poings » qui comportent les numéros d’urgence ainsi que l’accès à une application de protection des filles et des femmes.

Cette année, un nouvel outil de prévention est mis à disposition de toute personne victime de violences (physiques, sexuelles, psychologiques, sexistes) : l’application mobile App-Elles.

Par la présence d’un « réseau de confiance » constitué de trois contacts, la personne victime de violences peut déclencher à tout moment une alerte aux trois contacts si elle subit une situation de violence. L’alerte entraîne à la fois l’enregistrement automatique de la situation et le suivi de celle-ci par les trois contacts. Ils peuvent aussi appeler les secours ou intervenir en communiquant oralement avec la victime.

Des ressources sont mis à disposition de nos professeurs : le Guide « Comportements sexistes et violences sexuelles : prévenir, repérer, agir ».

Le Ministère propose un guide de prévention et de lutte contre les comportements sexistes et les violences sexuelles à l’usage de tous les acteurs des établissements scolaires. Dans ce guide sont répertoriés des éléments de définitions, des rappels juridiques et des actions possibles à mettre en place dans l’enceinte de l’établissement.

Affiches réalisées par les élèves de terminale, option arts plastiques du lycée général et technologique Parc Chabrières

Lettre de la Mission Égalité

Numéros d'urgence et liens nationaux

Le numéro d'écoute, d'information et d'orientation

3919
Violences Femmes Info

C'est un numéro d'écoute national destiné :

- aux femmes victimes de violences

- à leur entourage

- aux professionnels concernés

Anonyme et gratuit, il est accessible depuis un poste fixe et un mobile en métropole et dans les DOM.

Ce numéro permet d'assurer une écoute et une information, et, en fonction des demandes, effectue une orientation adaptée vers les dispositifs locaux d'accompagnement et de prise en charge. Le 3919 n'est pas un numéro d'appel d'urgence.

Les numéros d'urgence

17
La police et la gendarmerie

114
En remplacement du 15, 17 et 18 pour les personnes sourdes, malentendantes, aphasiques, dysphasiques

112 - Les services d'urgence européen
15 - Les urgences médicales (SAMU)
18 - Les pompiers

Ces numéros d'urgence sont gratuits et peuvent être composés à partir d'un télépgone fixe ou portable, même bloqué ou sans crédit.

Mise à jour : décembre 2021