L'école inclusive : Assurer une scolarisation de qualité à tous les élèves

Crédit photo @Stéphanie Lacombe/MENJS

Le service public de l’Ecole Inclusive vise à assurer une scolarisation de qualité à tous les élèves. Dans l’académie de Lyon cela représente 25 804 élèves en situation de handicap accueillis dont 88% en établissements scolaires ordinaires.

Le service public de l’Ecole Inclusive vise à assurer une scolarisation de qualité à tous les élèves. Priorité du Gouvernement, elle s'appuie sur 3 grands axes pour être au plus près des besoins de chaque élève :

Un dialogue renforcé avec les familles

  • Des cellules d'écoute et de réponse : un numéro vert unique à disposition des familles
  • Un entretien d'accueil des familles personnalisé avec l'équipe pédagogique
  • Une simplification de la demande d'aménagement aux examens avec un formulaire unique pour garantir la cohérence des aménagements
  • Un point d'entrée unique d'information et d'orientation : la plateforme numérique d’État Monparcourshandicap.gouv.fr
  • Une proposition d’affectation pour chaque élève avec une commission spécifique d'affectation dans chaque département

Des parcours de scolarisation toujours plus personnalisés

  • Une nouvelle organisation territoriale avec de nombreux dispositifs inclusifs de scolarisation (Ulis, UEMA, UEEA, DAR) et des pôles inclusifs d'accompagnement localisés (Pial) sur l'ensemble du territoire : 201 PIAL en 2021 dans l’académie de Lyon (190 en 2020).
  • Une coopération accrue avec le secteur médico-social
  • La traduction concrète de la Stratégie autisme : d’ici à 2022, fonctionneront 12 unités d’enseignement maternelle autisme et 5 unités d’enseignement élémentaire autisme dont un dispositif d’autorégulation.
  • Une application pour améliorer la prise en charge des élèves à besoins éducatifs particuliers : + 27,3 % élèves accueillis par rapport à 2017 (+19,44 % au niveau national).

Une formation soutenue pour les personnels

  • Formation initiale : 25 heures minimum de formation à l'Ecole inclusive pour tous les nouveaux professeurs, 60 heures pour les AESH
  • Formation continue
  • Formation spécialisée : création du certificat d’aptitude professionnelle aux pratiques de l’éducation inclusive (Cappei).
  • Ressources pédagogiques : plateforme Cap Ecole Inclusive, ressources sur Eduscol et les sites académiques

Des moyens de pilotage et d'évaluation

  • Comité national
  • Comités départementaux
  • Démarche d'auto-évaluation
  • Démarche Qualincius dans chaque département
  • Système d'information Ecole inclusive

Pour plus d'informations, rendez-vous sur l'onglet "Politique éducative → L'école inclusive" de notre site, ou directement sur le site du Ministère de l'Education Nationale, de la Jeunesse et des Sports.