Retour sur la semaine des lycées professionnels dans l’académie de Lyon !

La première édition de la semaine des lycées professionnels est organisée du lundi 06 au samedi 11 décembre 2021 dans l’ensemble des académies.

L’objectif est de valoriser cette voie d’excellence en mettant en avant, durant tout une semaine, la multitude de métiers accessibles par cette voie, les filières d’avenir peu connues de notre académie, les campus des métiers et des qualifications et les actions menées par nos équipes éducatives dans les lycées professionnels.

Au programme, de nombreux temps forts à destination des élèves des collèges, des parents et des équipes pédagogiques des collèges et des lycées.

Cette semaine sera également l’occasion de présenter chaque jour de nouveaux métiers à nos jeunes. Rendez-vous sur notre site dédié à la voie professionnelle pour les découvrir.

Découvrez les actions des CIO de l'académie de Lyon sur cet article.

Pour tout connaître du programme, retrouvez notre dossier de presse ici !

En savoir plus sur la voie professionnelle au lycée : https://www.education.gouv.fr/reussir-au-lycee/la-voie-professionnelle-au-lycee-12101

Les Worldskills, une compétition mondiale des métiers

La WorldSkills Competition est le plus grand concours des métiers du monde. Il est organisé tous les deux ans dans un des états membres du réseau WorldSkills par l’association WorldSkills International.

En 2024, la France accueillera la Compétition Mondiale WorldSkills à Lyon. C’est une occasion unique de valoriser les métiers et les formations de notre territoire.

Une visioconférence s'est tenue lundi 06 décembre afin de présenter cette compétition aux équipes éducatives des collèges et des lycées.

Pour la revoir ↓

La filière sanitaire et sociale

Dans l’académie de Lyon nous formons cette année plus de 3 000 élèves de la filière Sanitaire et Sociale. Cette filière recouvre les formations et les emplois destinés à répondre aux besoins de la vie quotidienne des personnes. Ces jeunes acquièrent des compétences professionnelles tout au long de leur formation qui contribuent à restaurer la santé des personnes, à développer ou retrouver leur autonomie tout en participant au maintien d’un lien social.

 

La filière gestion administrative

La filière Gestion Administrative propose principalement le baccalauréat Assistant à la Gestion des Organisations et à leurs Activités (AGOrA). Actuellement, l’académie de Lyon compte près de 3 000 élèves qui se forment à la prise en charge de différentes activités administratives intégrant différentes opérations : opérations commerciales, de communication, de relations avec les clients ou opérations de gestion de la paie du personnel ou encore opérations support à la production dans le cadre du suivi financier des activités ou des relations avec les fournisseurs.

La formation de maintenance industrielle

Présentation de la voie professionnelle dans les collèges

Les personnels de direction et enseignants des collèges Jean-Philippe Rameau à Champagne-au-Mont-d'Or, Laurent Mourguet à Ecully et Victor Schoelcher à Lyon, ont bénéficié d'une présentation de la voie professionnelle mardi 7 décembre.

Ils ont pu aborder l'orientation post 3ème, les familles de métiers que peuvent choisir les élèves entrants en classe de seconde professionnelle et la réforme de la voie professionnelle dans son ensemble.

S'en est suivi une présentation aux familles des élèves de 3ème au collège Jean-Philippe Rameau et au collège Victor Schoelcher.

Quelques photos de la présentation de la voie professionnelle
Quelques photos de la présentation de la voie professionnelle
Salle de classe avec les participants à la présentation de la voie professionnelle

La filière hôtellerie restauration

Le secteur de l’Hôtellerie / Restauration offre de belles perspectives de carrière, en France c’est le secteur qui embauche le plus ! Plusieurs métiers sont possibles ici, comme cuisinier, commis de cuisine, serveur, sommelier, barman, chef de rang ou encore réceptionniste… Le point commun de ces métiers : être avenant, créatif et apprécier le travail en équipe.

Toutes les infos sur cette filière :

La filière paramédicale

La filière Paramédicale propose trois formations, le brevet professionnel préparateur en pharmacie, le baccalauréat professionnel technicien en prothèse dentaire et le BTS prothésiste dentaire.

Des métiers de patience et de minutie à découvrir ici :

La filière hygiène et environnement

La filière Hygiène et Environnement est composée de quatre formations, le CAP Propreté de l'environnement urbain-collecte et recyclage, le CAP Agent de propreté et d'hygiène, le Bac pro Hygiène propreté stérilisation et le BTS Métiers des services à l'environnement. Des métiers dans lesquels la rigueur, la discrétion et le sens de l’organisation sont importants.

La filière transport et logistique

La filière Transport et Logistique compte plus de 1 100 élèves dans l’académie, de futurs diplômés qui rejoindront ce secteur d’activité en pleine mutation et qui emploie déjà plus d’1 million de personnes.

En voici un aperçu :

 

Pour découvrir toutes les formations et les débouchés de la filière Transport et Logistique : ↓

 

 

La formation de menuiserie

Fabriquer des escaliers, des parquets, des meubles d’extérieur ou d’intérieur, poser une cuisine… un menuisier a beaucoup de cordes à son arc. Voici en vidéo le quotidien de nos élèves et leurs réalisations ↓

C'est l'occasion de découvrir le chef d’œuvre des élèves de CAP Menuisier Fabriquant du lycée Barthélémy Thimmonier à l'Arbresle.

Ils ont réalisé, seul ou en binôme, du mobilier urbain à destination de la cour de leur lycée : http://chefs-d-oeuvre.ac-lyon.fr/mobilier-urbain-lycee/

Métiers du commerce et de la vente

Semaine des lycées pro : Cette semaine des élèves de 2nde et de 1ère, « les ambassadeurs du pro » du lycée René Cassin (69) sont intervenus auprès des élèves de 3ème de la cité scolaire de Tarare afin de leur présenter 4 filières professionnelles. Aujourd’hui, ce sont huit classes de 3e qui ont pu bénéficier d’une présentation des métiers du commerce et de la vente.

Deux élèves lors d'une présentation

Pour en savoir plus sur cette filière : https://view.genial.ly/602cddd4d87db40daa65f2dd/presentation-presentation-filiere-economie-gestion-filiere-commerciale

La formation chaudronnerie

Il donne forme à tout type de métal pour en faire des réalisations plus ou moins imposantes comme des appareils électroménagers, mâts d’éolienne ou encore des coques de bateau... découvrons le quotidien des élèves de CAP Réalisations industrielles en chaudronnerie :

 

Les métiers de la restauration collective

Menant à des métiers exercés en établissements de restauration rapide ou de vente à emporter, entreprises de fabrication de plateaux-repas, maisons de retraite ou encore dans les hôpitaux (...), le CAP Production et service en restauration compte 629 élèves et apprentis dans l’académie de Lyon. Pour en savoir plus sur la formation :

 

Les élèves du CAP Agent Polyvalent de Restauration (ancienne dénomination du CAP Production et service en restauration) du lycée Joseph-Marie Jacquard à Oullins ont réalisé un chef d’œuvre à la fin de leur parcours de CAP durant l'année scolaire 2020/2021. Découvrez leur livret de recettes et leurs témoignages : http://chefs-d-oeuvre.ac-lyon.fr/en-faire-toute-une-salade/

Christophe Marsollier donne une conférence à Lyon

Christophe Marsollier, docteur en sciences de l’éducation, inspecteur général de l’Éducation nationale et maître de conférence a donné une conférence jeudi 9 décembre, intitulée « « l’attention aux vulnérabilités, un levier pour le bien-être et la réussite des élèves en lycée professionnel ».

Cette conférence, ouverte aux membres des équipes pédagogiques des lycées professionnels de l’académie de Lyon, a pour objectif de leur permettre de mieux appréhender le parcours d’un élève de lycée professionnel dans sa complexité et ses aspérités.

Christophe Marsollier
Conférence de  Christophe Marsollier

La conférence sera bientôt disponible en replay ici ! (bientôt disponible)

La filière beauté - bien-être

Avec 951 élèves et apprentis, la filière Beauté-Bien-Être est composée de formation en coiffure, esthétique, cosmétique et parfumerie.

 

Découvrez le chef d’œuvre des élèves de CAP Esthétique, Cosmétique et Parfumerie du lycée professionnel du Premier Film à Lyon, un projet qui a obtenu le prix du commerce et des services du concours de chefs d’œuvre de l'enseignement professionnel de la fondation Colbert-Institut de France.

http://chefs-d-oeuvre.ac-lyon.fr/jeu-evasion-parfume/

La filière alimentation

La filière Alimentation est composée de 9 formations suivies par 2 070 élèves et apprentis dans l’académie. Apolline, Alexis, Clément et Quentin partagent leur passion pour la boulangerie / pâtisserie, un métier qui nécessite une bonne organisation, de la maîtrise et de la créativité.

 

 

Les métiers de la sécurité

Ce sont 485 élèves qui sont formés aux métiers de la sécurité dans l'académie de Lyon. Ces élèves travailleront plus tard au sein de la police, de la gendarmerie, des services d'incendie et de secours, des aéroports... Tous avec pour principale mission la sécurité.

Découvrir les métiers de la sécurité ↓

 

L'ouverture internationale