Appel à candidatures pour "Ecritures, Aujourd’hui 2021-2022"

Ecritures aujourd'hui

La DAAC recherche deux classes de Lycée Professionnel et une classe de Lycée général pour participer au projet l’année prochaine.

La Bibliothèque municipale de Lyon (BmL) organise depuis une quinzaine d’années en partenariat avec la DAAC des rencontres entre des écrivains et des lycéens, dans le cadre d’un cycle intitulé Ecritures, Aujourd’hui qui se déroule sur une année scolaire.

Quatre établissements participent au dispositif, deux lycées d’enseignement général et technologique et deux lycées d’enseignement professionnel. Chaque établissement peut participer jusqu’à trois années scolaires au maximum.

Chaque accueil s’organise autour d’une rencontre avec l’ensemble des lycéens, le soir à la BmL à 18h pour une durée d’environ 1h30. Après une présentation de l’auteur effectuée par les professeurs, la soirée est animée par les élèves qui ont préparé en amont des questions avec leurs enseignants et lisent un extrait à voix haute. Ce temps de partage est souvent suivi, en fonction des disponibilités de l’écrivain, d’un dîner au restaurant avec les bibliothécaires et les professeurs.

Les lycéens sont prioritaires pour ces rencontres qui sont également ouvertes au public de la BmL dans la limite des autres places disponibles.

Ce rendez-vous à la BmL est précédé d’une première rencontre entre l’auteur et une seule classe au sein d’un lycée. Cet échange alors privilégié est organisé en concertation avec le professeur et l’auteur autour de son œuvre afin d’éviter les redondances avec la rencontre du soir.

La sélection est faite par la BmL et la DAAC et porte sur un ouvrage récent et des auteurs ayant déjà publié au moins deux livres. La BmL se charge de l’invitation.

Un roulement est proposé afin que les quatre classes lisent au moins deux des quatre ouvrages sélectionnés. Le projet est co-financé par la DAAC dans le cadre d’un appel à projet et par la bibliothèque municipale, qui, sur présentation de factures, participe à la moitié des frais engagés par l’établissement, à hauteur de 200 euros maximum et non forfaitaires. La DAAC finance pour sa part l’intervention des auteurs. L’achat des livres est à prévoir par l’établissement, il peut être réalisé en utilisant le Pass’région des élèves.

Pour vous inscrire : Plateforme ADAGE avant le 10 septembre 2021

Pour toute demande de renseignement, n’hésitez pas à contacter Anne FOURNIER, Chargée de mission littérature : anne.fournier1@ac-lyon.fr

 

ecritures-aujourd-hui-21-22.pdf