Appel à contribution 2021 – Journées européennes du patrimoine

DAAC JEP Métropole

Collèges de la Métropole de Lyon - Avant le 3 septembre 2021

Chaque année, la Métropole de Lyon coordonne, en accord avec les communes, les Journées Européennes du Patrimoine. Cette année, elles auront lieu le vendredi 17, le samedi 18 et le dimanche 19 septembre 2021.

À l’initiative du ministère de la Culture, la journée du 17 septembre est principalement dédiée aux scolaires avec l’opération « Levez les yeux ! ». Les offres de découverte proposées lors de ces Journées mettent en lumière des lieux, mais aussi des actions, des collaborations et des pratiques qui offrent une vision large du patrimoine.
 

Une édition sous l’angle de la jeunesse La thématique nationale proposée par le ministère de la Culture est « Patrimoine pour tous », et celle adoptée sur le territoire de la Métropole de Lyon la précise en la déclinant sous l’angle de la jeunesse « Jeunesse et Patrimoine ». Il s’agit ainsi pour nous de demander aux acteurs du Patrimoine (matériel et immatériel), de proposer des animations mettant en valeur le patrimoine de la jeunesse, pour la jeunesse, et par la jeunesse.

Cette édition des Journées Européennes du Patrimoine vient nous rappeler que la jeunesse est héritière, mais aussi actrice, voire créatrice, du patrimoine matériel et immatériel de notre société. En effet, chaque époque est caractérisée par sa jeunesse et les transformations que cette génération met en œuvre. Comment hériter de ce patrimoine ? Comment le transmettre ? Comment le construire, le faire évoluer ensemble, pour les générations futures ? sont les questions que nous souhaitons soulever avec la jeunesse pendant ces Journées Européennes du Patrimoine.

Appel à contribution
Avec le soutien du COMET Jeune, la Métropole de Lyon lance un appel à contribution pour les collèges du territoire métropolitain. L’objectif sera de proposer une ou plusieurs offres en lien avec le patrimoine, au sens large du terme, du collège, du quartier et/ou de la ville. Les offres proposées pourront prendre la forme :
- D’un parcours thématique
- D’une course d’orientation
- D’une chasse au trésor

Chaque projet devra mettre à contribution les collégiens volontaires à la réalisation et au bon déroulement de l’activité. Les activités proposées pourront être à destination de votre collège uniquement, des collèges et établissements alentours, ou au grand public, selon votre choix et vos possibilités.

Voir la vidéo

Contact :
Métropole de Lyon – Direction de la Culture
35 rue Saint Jean 69004 Lyon
Équipe de coordination des JEP
jep.metropole@grandlyon.com