Appel à projets en éducation artistique et culturelle

Appel à projets EAC Adage

La campagne d’appel à projet pour l’année scolaire 2024-2025 se déroule du 2 avril 2024 au 24 mai 2024.

Campagne 2024-2025

La campagne d'appel à projets d'éducation artistique et culturelle pour l'année 2024-2025 a ouvert le mardi 2 avril 2023 à 8h. Elle se clôturera le vendredi 24 mai 2023 à 23h. Comme les années précédentes, elle se déroule sur ADAGE, plateforme nationale accessible sur le portail ARENA.

• L’appel à projet principal a lieu du 2 avril 2024 au 24 mai 2024. La DAAC se mobilise pour financer des projets co-construits par les enseignants et les structures culturelles partenaires.
  • Les ateliers et les projets déposés dans le cadre d'un PTEAC sont traités dans la même temporalité mais font l’objet d’un appel à projet distinct.
  • Les parcours, quant à eux, continuent d’exister et prennent une forme plus souple. Ils font l’objet d’une campagne spécifique (une par parcours) avec des dates propres. Visant à toucher des enseignants novices en EAC à travers des projets de classe, ils sont exclusivement financés par le pass Culture.

Cahier des charges 2024-2025

Cahier des charges Appel à projets EAC 24-25 Vignette

L'appel à projets de la DAAC répond dans sa forme actuelle à l’objectif d’atteindre les 100 % d'élèves inscrits dans un parcours d'éducation artistique et culturelle fixé dans la feuille de route interministérielle 2020-2021, ainsi qu’aux attentes précisées dans les textes concourant à la mise en œuvre du parcours d’éducation artistique et culturelle de l’élève : la circulaire n° 2013-073 du 3 mai 2013 instituant le parcours d'éducation artistique et culturelle et l'arrêté du 1er juillet 2015 qui précise le référentiel de l’EAC. L’outil, le calendrier et les modalités sont identiques pour les premier et second degrés, les établissements publics et privés.

Télécharger le cahier des charges de l'appel à projet EAC 2024-2025

Points de vigilance

• Vérifiez bien avant de faire votre saisie que vous vous situez dans le bon dispositif ADAGE (en en-tête du formulaire et au début de la partie Le projet). Le plus simple est d'accéder au formulaire depuis la page d'accueil d'ADAGE en cliquant sur le bouton vert "Je participe" idoine.
DAAC appel à projets Bouton vert ADAGE
  • Vérifiez que la subvention que vous demandez correspond bien à des dépenses éligibles (en effet, la DAAC se concentre sur les interventions des partenaires culturels et ne finance pas la billetterie, les transports ou l'achat de matériel)

Mise à jour : avril 2024