CASNAV : Se former

Retrouvez toutes les informations de la session 2023 ici

Se certifier en FLS (Français Langue Seconde)

Pour la session 2023, le BIR du 26 septembre 2022 fixe les modalités de l’inscription à la Certification Complémentaire de Français Langue Seconde. Le BO de référence est toujours le BO n° 30 du 25 juillet 2019.

Pour les enseignants du 1er degré, vous avez des informations dans le BO n°10 du 14 novembre 2019, et plus particulièrement dans la partie : III.2.3 Des affectations spécifiques.

Le calendrier prévisionnel est le suivant :

Parution du BIR

Lundi 26 septembre 2022 : BIR n°4 du 26 septembre 2022Période d’inscription : du lundi 10 octobre 2022 à 12 h au vendredi 11 novembre 2022 à 17 h

Date limite pour l'envoi du rapport à présenter au jury : vendredi 25 novembre 2022 minuit.

Dates des oraux : 3 et 4 avril 2023.

Dates de la formation : à venir.

Rapports du jury

Les rapports de jury des années précédentes sont disponibles ici :

N.B. : Le dépôt du rapport entraîne l’inscription en tant que public désigné à la formation "préparation à la certification FLS".

Pour plus d’informations vous pouvez contacter le CASNAV par mail.

Bibliographie / Sitographie

Les parcours EAFC proposés par le CASNAV

Le plan de formation du CASNAV propose des formations concernant la prise en charge des EANA et des EFIV, des ex-EANA, parfois de leurs familles. Certaines de ces formations sont inter-degrés, s’adressant aux enseignants des 1er et 2nd degrés. D’autres sont inter-catégorielles, s’adressant à la fois à des enseignants en UPE2A et à ceux qui accueillent des EANA en classe ordinaire, de l’école primaire au lycée, aux coordonnateurs MLDS ainsi qu’à des personnels d’encadrement, des assistantes sociales, des psychologues de l’Education Nationale, des directeurs de CIO...

Ces formations vont évoluer en parcours selon la nouvelle organisation de l'EAFC (Ecole Académique de Formation Continue) à partir de septembre 2022.

Faire un stage en UPE2A

Mise à jour : octobre 2022