Exprimer un besoin de formation

Les parcours du cycle collectifs et territoires apprenants (CTA)

Exprimer un besoin de parcours du cycle collectifs et territoires apprenants

Les formations de proximité s'inscrivent dans des parcours du cycle "Collectifs et territoires apprenants".

Ces parcours visent à accompagner les personnels, au plus près de leurs besoins et les collectifs de professionnels, les structures scolaires et/ou territoires de toutes compositions au plus près de leur projet.

Ils ont pour but de développer des pratiques collectives adaptées au contexte de chaque collectif ou territoire. Ils s'adressent à des équipes d'enseignants 1er degré, 2nd degré, personnels d'encadrement, d'éducation d'orientation administratifs techniques sociaux et de santé, interdégrés et/ou intercatégorielles, d'un ou plusieurs établissement(s), école(s), service(s).

Pour répondre aux besoins de formation exprimés, l'EAFC mobilise des formateurs expérimentés.

LES ÉTAPES DE MISE EN ŒUVRE D’UN PARCOURS DU CYCLE COLLECTIFS ET TERRITOIRES APPRENANTS

• Le demandeur complète un formulaire de demande de création de parcours.
  •  une fois la demande validée, l’EAFC positionne, en fonction de la thématique du parcours, un binôme de formateurs (qui seront ensuite les référents du parcours). Ces formateurs sont chargés d’organiser une écoute et une analyse des besoins auprès des équipes afin d'évaluer la pertinence d’un parcours en réponse au besoin exprimé et déterminer les besoins en ressources formatives.
  • Un premier module de co-conception du parcours est mis en œuvre avec les référents, les pilotes et des représentants des participants. Ce temps est consacré à la construction du parcours : définition des différents modules, articulation des modules, durée et temporalité du parcours, choix du ou des livrable(s) en lien avec la problématique du parcours.
  • A l’issue de ce module, les co-concepteurs seront en mesure de finaliser le parcours via le formulaire de proposition de parcours et d'enclencher la formation.

ÉTAPE 2. DEPOSER SON PARCOURS : CREATION DE PARCOURS SUITE AU MODULE DE CO-CONCEPTION

Retrouvez toutes les précisions sur la procédure : Parcours collectifs détails

[Retour à l'accueil "École Académique de la Formation Continue (EAFC)"]

Mise à jour : mars 2024