Dicos d'Or - Campus

Les Dicos d’Or Campus, c’est (re)parti ! La Fondation Voltaire et son partenaire Lire Magazine littéraire ont lancé la troisième édition du concours francophone de vocabulaire !

Cette année, les élèves découvriront les Grands Voyages grâce un corpus de mots entièrement renouvelé, en collaboration avec 90 enseignants.

Vous êtes enseignant(e) de français ou professeur documentaliste : constituez une ou plusieurs équipes de sept élèves du même niveau, de la 6e à la 2de et inscrivez-les sur le site des Dicos d’Or Campus.

Les Dicos d’Or Campus vont aider vos élèves à enrichir leur vocabulaire, à construire un discours clair, précis et nuancé, à progresser dans leur expression. Au sein de chaque équipe, les élèves peuvent être issus d’une même classe ou non. Votre établissement compte de nombreux talents ? N’hésitez pas à en parler à vos collègues et inscrivez autant d’équipes qu’il y a de volontaires !

Un événement soutenu par le ministère de la Culture
Le concours des Dicos d’Or Campus est soutenu depuis sa création par la Délégation générale à la langue française et aux langues de France (ministère de la Culture). Depuis trois ans maintenant, nos partenaires nous accompagnent également pour permettre aux élèves de développer leur vocabulaire et de prendre confiance en eux ! Merci à Pronote, Lelivrescolaire.fr, Mon Quotidien, Twictée, et L’Actu.

Vers une grande finale le 19 mai 2022

La précédente édition a réuni près de 8 000 participants issus de nombreux pays francophones. Rejoignez l’aventure et inscrivez vos élèves pour les mener à la grande finale qui aura lieu le 19 mai 2022 devant un jury prestigieux. Chaque équipe finaliste participera à distance dans les mêmes conditions. Pour progresser, acquérir les 150 mots du corpus de mots et tenter d’accéder à la finale, dès le 3 janvier prochain vous pourrez donner accès à vos élèves à une plateforme d’entraînement en ligne  100 % personnalisé, offerte par la Fondation Voltaire. En autonomie ou en classe, accompagnez-les et suivez ce projet pédagogique tout au long de l’année.
Vous souhaitez faire connaître les Dicos d’Or Campus à vos collègues, vos élèves ou leurs familles ?

Découvrez ici un kit complet pour faire connaître l’événement !

Mise à jour : novembre 2021