La conférence régionale du sport en Auvergne-Rhône-Alpes

Logo Conférence régionale du sport

Cette conférence a pour objectif de réunir l’ensemble des acteurs du champ sportif pour aboutir à une politique sportive cohérente et ambitieuse sur le territoire régional.

La Conférence Régionale du Sport (CRS)

La loi du 1er août 2019 relative à la création de l’Agence Nationale du Sport (ANS) prévoit la mise en place d’une conférence régionale du sport (CRS). Le décret du 20 octobre 2020 en précise sa composition.

La conférence régionale du sport a vocation à accroitre l’autonomie des acteurs du sport au sein des régions vers un modèle partenarial innovant qui les responsabilise les uns vis-à-vis des autres au bénéfice/service des usagers du sport. Cependant, il est important de préciser que la CRS ne se substituera pas aux compétences sportives des acteurs qui la composent. La plus-value réside davantage dans les convergences à trouver, pour construire ensemble une politique sportive en fonction des priorités de chacun.

La CRS Auvergne Rhône-Alpes est composée de 4 collèges pour un total de 72 membres :

• Collège des services de l’Etat
  • Collège des collectivités territoriales
  • Collège du mouvement sportif
  • Collège du monde économique et social

Le Projet Sportif Territorial (PST)

La conférence régionale du sport va développer une stratégie de développement du sport à l’échelle de la région au travers d’un projet sportif territorial (PST) pour une durée de 5 ans. Il sera rédigé par l’ensemble de ses membres sur la base d’un diagnostic territorial qui, au travers d’un état des lieux global, permettra d’identifier les points forts en matière de sport sur un territoire, ainsi que d’éventuelles carences en termes de politique sportive. Ce sont ces carences qui pourront par exemple être identifiées comme devant être palliées prioritairement dans le PST. Un programme d’actions sera élaboré au regard des objectifs fixés. Il prévoira également des modalités de suivi et d’évaluation.

Le PST est établi pour une durée de 5 ans maximum. Il comprend :

• un bilan de l'offre sportive existante sur le territoire régional
  • un programme comportant les mesures et actions à mettre en oeuvre au regard des objectifs précités
  • les modalités de suivi et d'évaluation du programme d'action

Il est ensuite transmis à l'Agence par le Président de la conférence, et publié.

La conférence des financeurs du sport émettra par la suite des avis concertés sur le financement de projets de structuration régionale en adéquation avec les logiques territoriales et le PST. Ils devront par ailleurs être croisés avec les projets sportifs fédéraux qui sont les documents stratégiques des fédérations sportives. Les projets les plus structurants donneront lieu à la conclusion de contrats pluriannuels d’orientation et de financement qui acteront les contributions de la conférence et des différents co-financeurs.

La conférence régionale du sport se réunira au moins deux fois par an en format plénier sur convocation du président ou à la demande de 30% des représentants appartenant à au moins trois collèges.

Les conférences régionales du sport et conférences des financeurs du sport seront les outils de la cohérence et de l’efficacité sportive territoriale en donnant autonomie et responsabilités aux acteurs des 4 collèges pour agir au plus juste pour leur territoire.

Les thématiques du PST

• Le développement du sport pour toutes et tous sur l'ensemble du territoire
  • L'essor du sport de haut niveau
  • Le développement du sport professionnel