Laïcité - Organiser la journée nationale de la laïcité du 9 décembre

Charte de la laïcité

L'anniversaire de la loi du 9 décembre 1905 est inscrit au programme des actions éducatives. Si la transmission du principe de laïcité et des valeurs de notre République se fait tout au long de l’année à travers les enseignements et la vie en établissement, cette journée constitue un temps fort afin de faire vivre la laïcité auprès de tous les acteurs de la communauté éducative.

9

Au cours de cette journée dédiée au sens de la laïcité dans ses liens avec les valeurs de la République, chacun peut rendre explicite le fait que toutes les activités éducatives et tous les enseignements disciplinaires participent à la transmission des valeurs laïques, et non la seule histoire-géographie.

Ainsi, dans toutes les disciplines, apprendre à distinguer les champs, apprendre à ne pas confondre ce qui relève de la connaissance scientifique et ce qui relève de la croyance, constitue une tâche essentielle. De manière générale, donner aux élèves les outils intellectuels leur permettant de pratiquer la laïcité dans un équilibre des droits et des devoirs, par le débat, l'argumentation, la réflexion et la confrontation des sources, est un enjeu majeur de cette journée.

Ressources à destination des adultes

Expositions empruntables à destination du 2nd degré

• Expo-quiz du Guide du Moutard « La laïcité, parlons-en ! »
  • Exposition ISERL « Laïcité et religions en France »
  • Exposition BnF « La laïcité en questions »

Ces trois expositions sont à demander directement au référent « Valeurs de l’Ecole de la République » de l’académie à l’adresse suivante : eavr@ac-lyon.fr.

Sites et vidéos

1er degré

2nd degré

Depuis sa création par l’historien Patrick Weil, l’ONG Bibliothèques Sans Frontières œuvre pour l’accès au savoir et le renforcement de l’éducation partout dans le monde. À la suite des attentats du 7 janvier 2015 qui visaient le journal Charlie Hebdo, Bibliothèques Sans Frontières a choisi de se concentrer sur un nouveau volet éducatif : l’éducation à la citoyenneté.

BSF fait le choix de répondre à ces interrogations à travers une web-série composée de dix vidéos pédagogiques diffusées sur Youtube. “La laïcité, c’est d’abord du droit. Ces vidéos présentent le droit de la laïcité, fondé sur des lois, et le sens que l’on peut lui donner. Elles ont pour objectif de nourrir la connaissance et le débat citoyen.” – Patrick Weil, historien et Président de Bibliothèques Sans Frontières.

La liberté de conscience au fondement de la laïcité
Le mariage religieux est-il autorisé ?
Est-ce que l’Etat finance des écoles religieuses ?
Les particularités de la laïcité française
La laïcité dans d’autres pays ?
Qu’est-ce que la commission Stasi ?
Pourquoi le port du voile intégral est-il interdit ?
Peut-on s’appeler entre compatriotes « musulmans », « juifs » ou « catholiques » ?
Que faire pour moderniser le calendrier français ?
Pourquoi condamner Dieudonné et pas Charlie Hebdo ?

Autres vidéos

Qu'est-ce que la laïcité ? (5min), de l'UFAL
La laïcité en trois minutes, ou presque : de l'association Coexister
Les clés de la République : la laïcité