Le Conseil Académique à la Vie Lycéenne (CAVL)

Le CAVL est l'instance de représentation des lycéens à l'échelon académique. 20 élus lycéens au moins y participent, dans chaque académie.

Le Conseil Académique à la Vie Lycéenne (CAVL)

Sa composition

Le Conseil Académique de la Vie Lycéenne (CAVL) est une instance composé de 40 membres, au maximum, dont la moitié sont des lycéens.

Il est présidé par la recteur d'académie.

Les représentants élèves

Les lycéens sont élus pour deux ans par l'ensemble des représentants, titulaires et suppléants, des conseils des délégués pour la vie lycéenne (CVL) de l'académie.
Les électeurs sont répartis en trois collèges : les élus du CAVL représentent les lycées d'enseignement général et technologique (LEGT) mais aussi les lycées professionnels (LP) et les EREA.

Les membres adultes

Le CAVL comprend des représentants de l'éducation nationale nommés par la rectrice (médecin, chef d'établissement, CPE..) et des conseillers régionaux.
Il peut aussi comprendre des représentants des autres administrations de l'État (Jeunesse et Sports...), des départements et des villes et des représentants des parents d'élèves, du monde associatif, périscolaire, culturel ou économique.

Attributions des CAVL

Le conseil académique de la vie lycéenne (CAVL) formule des avis sur les questions relatives à la vie scolaire et au travail scolaire des lycéens. Il est l'instance de dialogue entre les représentants lycéens et l'autorité académique : les élus lycéens peuvent être associés au programme de travail du CAVL.

Fonctionnement du CAVL

Il se réunit au moins 3 fois par an, à l'initiative du recteur, ou si plus de la moitié de ses membres en fait la demande. Il doit adopter un règlement intérieur.

Les comptes rendus des réunions du CAVL sont adressés à tous ses membres, et disponibles pour tous sur le site académique.

Au sein du CAVL, les représentants élèves élisent deux représentants sur le principe de la parité pour représenter l'académie au Conseil National de la Vie Lycéenne (CNVL), instance de consultation et de dialogue présidée par le ministre de l’Éducation Nationale.

Les représentants des élèves élisent également deux représentants sur le principe de la parité pour investir la mission d’éco-délégué.

Conseil national de la vie lycéenne

Parmi le CAVL, quatre lycéens ont été élus au Conseil National de la Vie Lycéenne (CNVL) :

Maé BOUCHUT (Lycée L’Astrée de BOËN), suppléante : Looréa DUDONNE (Cité scolaire Claude Lebois St CHAMOND)
Abderrahmane BOUSSAIDI (Cité scolaire Claude Lebois St CHAMOND), suppléant : Enki DA SILVA PETTROTTO (LP Etienne Mimard, St ETIENNE)