Les "12H15 de l'Innovation"

Replay du 30 novembre 2021

Présentation des thématiques des Rencontres Départementales de l'Innovation 2022 (Ain, Loire, Rhône) organisées en partenariat avec Canopé. Attention : en raison des nouvelles contraintes sanitaires, les RDI se dérouleront en 100% distanciel !

Replay du 5 octobre 2021

Bilan et perspectives du pôle DFIE ... et de l'EAFC (École Académique de Formation Continue).

Replay du 3 février 2021

La Matinale (qui deviendra le 12H15 du pôle DFIE) présentait quatre des onze projets 2020 labellisés par la Mission Innovation Expérimentation du pôle DFIE (CARDIE), réunis autour de la thématique du Bien-Être dans les écoles élémentaires et maternelles, voici le replay !

Les équipes :

• L'école de Tupin Semons (69 420) : "École O merveilles"

• L'école de Vesancy (01 170) : "Bien-être et réussite de tous les élèves"

• L'école Les Lilas Balans (01 360): "Développement et entraînement des fonctions exécutives : épanouissement et réussite scolaire"

• L'école de Rivolet (69 640) : "Graines de liberté"

Les grands témoins: Laurence Villeneuve, chargée de mission à la Mission Innovation Expérimentation du pôle DFie (CARDIE), Rémy Boyer, formateur académique à la DFIE

Pour aller plus loin : les compétences psychosociales

Replay du 23 mars 2021

Le 12H15 de la CARDIE présentait trois des onze projets 2020 labellisés par la Mission Innovation Expérimentation du pôle DFIE (CARDIE), réunis autour de la thématique de l'ouverture des parcours scolaires vers l'international.

Les équipes:

• Lycée René Descartes Lyon (69) : "Droit et Grands Enjeux du Monde Contemporain : partager pour mieux réussir"

• Lycée Blaise Pascal Charbonnières les Bains (69) : "Projet Blaise Pascal Model United Nations" (BPMUN)

• Collège Maria Casarès Rillieux-la-pape (69) : "Échange EcoEcole avec Delhi et Mukteshwar" (Himalaya)

Les deux grands témoins : Caroline Meygret, professeure de DNL anglais pour les filières tertiaires, aide DDFPT avec un suivi particulier de tous les dossiers Erasmus+, et Zvezdana Lazarevic formatrice académique !

Les ressources :Le site interlangues de l'académie de Lyon, Le site eduscol sur la semaine des langues

Replay du 22 juin 2021

Le 12H15 de la CARDIE présentait quatre des onze projets 2020 labellisés par la Mission Innovation Expérimentation du pôle DFIE (CARDIE), réunis autour de la thématique "Comment faire réussir tous les élèves ?".

Les équipes:

• Lycée Hélène Boucher Vénissieux (69) : L'évaluation par compétences et sans note en CAP

• Lycée Professionnel CARREL (69) : Lycée pro, nouvelle génération: synergie des pratiques pédagogiques

• Collège Ampère (01) : Inclusion totale des élèves préorientés  SEGPA (sur la dernière année du cycle 3)

• Collège Le Joran (01) : Le temps scolaire du collégien on en parle? : pourquoi faire ? avec qui ? qu’est-ce qu’on fait ?

Deux grands témoins nous ont accompagnés, Laurence Villeneuve, Chargée de Mission Innovation Expérimentation du Pôle Dfie (CARDIE) et Jean-Paul Gourdant, Chargé de mission TraAM Ecogestion Lyon.

Mise à jour : février 2022