Média et information

Référente académique EMI et coordinatrice de la cellule EMI :
Madame Iris Iriu

Professeur relais EMI :
Christophe Perrin

L’éducation aux médias et à l’information (ÉMI) permet de renforcer chez les élèves des compétences transversales indispensables pour se repérer dans un monde où les vecteurs d’information et de communication se multiplient. Cette évolution renouvelle la nécessité de former les élèves en éveillant leur curiosité intellectuelle, en développant leurs capacités d'analyse et de discernement, en leur apprenant à distinguer les faits et leurs interprétations et, plus généralement, à s'informer et analyser avant de juger. Cette éducation aux médias et à l’information, inscrite dans le parcours citoyen et dans le parcours EAC, passe par la connaissance et l’utilisation des médias mais aussi par la mise en pratique des élèves, par exemple par la création de médias scolaires. La part collective du pass Culture permet de financer des projets ÉMI.

Formations dispensées par les ateliers Canopé dans le cadre de l'EMI

À l’occasion de la 35e Semaine de la presse et des médias dans l’École du 18 au 23 mars sur le thème "L’info sur tous les fronts", les équipes de Réseau Canopé vous proposent en Auvergne Rhône-Alpes formations et ressources en proximité pour construire une éducation aux médias citoyenne, en lien avec le Centre pour l’éducation aux médias et à l’information (CLÉMI).

Rencontres Internationales du dessin de presse

Du 14 au 17 mars 2024, pour la 3eme édition des Rencontres Internationales du Dessin de Presse, l'Hôtel de Ville de Lyon accueillera 3 jours de rencontres et de débats autour du dessin de presse, de la liberté d'expression et des médias en général

Concours « S’engager pour les quartiers »

Le ministère de la Culture est partenaire depuis l’an dernier du concours S’engager pour les quartiers de la Fondation FACE et parraine au sein de celui-ci, au côté de la Fondation Agir Pour tous les enfants de Milan Presse, le prix Education aux médias pour le jeune public.

Le Prix EMI vise à récompenser les initiatives d’éducation aux médias et à l'information pour les jeunes de moins de 16 ans dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville ou en milieu rural. Le palmarès de l’édition 2023 fut doublement emblématique avec :

"Mate ton écran" avec l'Institut Lumière

L'institut Lumière propose aux collèges et lycées du Grand Lyon et du Rhône de participer au dispositif pédagogique "Mate ton écran !" Ce programme d'éducation a pour objectif de former les jeunes générations à exercer leur regard critique sur l'information en images, photographique vidéo ou cinématographique, dans les films, la télévision ou par internet via les réseaux sociaux. Parce que l'image semble toujours être vraie, même quand elle ne l'est pas, le dispositif est donc conçu pour amener les élèves à une vraie réflexion sur le sens de l'image par une réalisation concrète.

Exposition "Willem : Rire du pire" > Médiation pédagogique

En lien avec le cycle Fabrique de l’info et pour donner suite à l’exposition Willem, la Bibliothèque Municipale de Lyon propose une médiation pédagogique sur le thème du dessin de presse en direction des classes de 4ème et 3ème. Il est possible d’organiser cette séance à partir de février dans les établissements ou dans une bibliothèque de quartier pour favoriser une ouverture culturelle, et montrer aux élèves les ressources disponibles. La séance à une durée d’1h30.

Vademecum pour l'EMI

Le vademecum pour l’éducation aux médias et à l’information conçu par le ministère chargé de l'éducation nationale avec le Clémi et en collaboration avec le ministère chargé de la culture, a pour ambition de favoriser la généralisation de l’ÉMI par la mobilisation des enseignants de toutes disciplines et tous niveaux, ainsi que des personnels d’encadrement (chefs d’établissement, corps d’inspection). Il propose notamment une sélection d’activités pouvant être menées en classe.

Webradios

Le vademecum pour créer une webradio scolaire propose un tour d'horizon complet de la mise en place d'une webradio, du cadrage des actions jusqu'à la mise en œuvre concrète en classe et en établissement.

Usages pédagogiques de la webradio - Eduscol

Des projets de webradio (radio diffusée sur Internet) peuvent être mis en œuvre par les enseignants de tous les niveaux d'enseignement et quelle que soit leur discipline. Ces projets permettent de travailler selon des modalités pédagogiques variées et de développer de nombreuses compétences chez les élèves.

A lire

Web social, terrain de jeu pour l’éducation aux images ?

Livret du Pôle régional image Acap, (La Fabrique de l’image, 2023, 127p.) Entretiens et ateliers : Regard philosophique, Pour une éducation artistique aux images, Autres approches éducatives

Ressources

Les deux guides sont à retrouver sur la page dédiée d’éduscol avec de nombreuses autres ressources. Vous pouvez aussi consulter la page de la Semaine de la presse et des médias dans l'École® sur le site du Clémi.

Dispositifs et Ressources

Mise à jour : mars 2024