Ouverture du site Parcoursup !

Le site Parcoursup.fr ouvre ce mardi 21 décembre 2021. La possibilité est ainsi donnée aux candidats de découvrir l’offre de formation pour la rentrée 2022 et de consulter les informations qui les aideront à affiner progressivement leur projet d'orientation et de formuler leurs vœux à partir du 20 janvier 2022.

S'informer et découvrir les formations

De novembre 2021 à Janvier 2022 : Je prépare mon projet d’orientation

• Je prépare mon projet d’orientation : je peux faire mes recherches sur le site terminales2021-2022.fr et sur parcoursup.fr 2022 pour consulter le moteur de recherche des formations.
  • Si je suis un lycéen, j’échange avec mon professeur principal et je participe à la 1re semaine de l’orientation dans mon lycée. C’est l’occasion de réfléchir sur des perspectives de poursuite d’études ou d’insertion professionnelle.
  • Si je suis étudiant et que je souhaite me réorienter, je me rapproche du service orientation de mon établissement qui peut m’accompagner dans mon projet et me proposer des solutions, y compris des réorientations en cours d’année.

Début décembre : je renseigne ma fiche de dialogue

Si je suis lycéen, je renseigne ma fiche de dialogue : le 1er conseil de classe prend connaissance de mon projet d’orientation et formule des recommandations.

21 décembre : Ouverture du site d’information de Parcoursup.fr 2022 :

• Je m’informe sur le fonctionnement de la procédure.
  • Je consulte le moteur de recherche des formations disponibles en 2022. Plus de 19 500 formations sont proposées, y compris des formations en apprentissage. Pour chaque formation, une fiche de présentation détaille les informations pratiques sur l’établissement, les enseignements proposés, les compétences et les connaissances attendues, des conseils pour les lycéens, les critères d’examen des candidatures, les possibilités de poursuite d’études, les débouchés professionnels et les éventuels frais de formation. Des formations similaires sont également proposées pour élargir mes choix.
Retrouvez-nous dès maintenant sur Instagram: @parcoursupinfo

Mise à jour : avril 2023