PhotoFocus, concours photo de l'académie de Créteil

Marinka Masséus, série Chosen [not] to be (2020)

Inscriptions jusqu’au mercredi 19 janvier 2022

La Daac du rectorat de Créteil organise, chaque année, un concours photo ouvert aux écoles, collèges et lycées de toutes les académies et du réseau des lycées français de l’étranger. La Bibliothèque nationale de France, le Jeu de Paume, la Maison de la photographie Robert Doisneau, le Lavoir numérique, la Maison européenne de la Photographie et le Clémi Créteil en sont partenaires.

« Images composites »

PhotoFocus propose de s’interroger et de s’exprimer, par la photographie et un texte d’accompagnement, sur un thème qui touche aux fondements de la photographie, dans ses dimensions plastiques, esthétiques, historiques, culturelles, journalistiques. Cette année les élèves travailleront sur le thème suivant : « Images composites ».

Une plateforme de ressources est proposée aux enseignants et responsables afin qu'ils se saisissent de cette proposition dans le cadre d'une éducation à l'image et à l'histoire de la photographie. Les informations et le dossier rédigé par le conseiller arts visuels sont sur le sur le site de la Daac de Créteil : http://daac.ac-creteil.fr/Lancement-de-la-19e-edition-de-PhotoFocus

Pour accéder à la plateforme de ressources et au dossier illustré : https://sylvainbory.netboard.me/photofocus20212/ Chaque classe participante envoie une ou deux photographies accompagnées d’un texte d’intention comprenant une présentation de la photographie choisie et de la démarche. Le professeur résume également son projet pédagogique.

Inscriptions

Les inscriptions se font en ligne jusqu’au 19 janvier 2022, l’envoi des documents jusqu’au 20 avril 2022.

 

Inscriptions PhotoFocus

Le jury recevra les classes lauréates le mercredi 8 juin 2022 à 14 h dans un lieu partenaire.