Remise du label “Parcours Europe Pluri-L” au lycée Juliette Récamier à Lyon (69)

Lien vers la vidéo

La cheffe d’établissement du Lycée Juliette Récamier à Lyon (69), Madame Nathalie Denizou (arrivée en septembre 2021) et les parties prenantes du projet ont accueilli Monsieur Jean-Charles Diry CARDIE, IA IPR Economie-Gestion et son équipe, vendredi 10 décembre 2021 pour un moment fort de l’innovation : la remise du label “Projet Innovant” pour le projet “Parcours Europe Pluri-L”.

Les deux porteurs du projet, Monsieur Valérian Joneau, professeur d’Histoire-Géographie, Monsieur Emmanuel Lefait, professeur d’Anglais, Coralie, une ancienne élève de la section européenne espagnol du lycée, Judith, May Li et Maelis, des élèves de première section européenne anglais et espagnol ont témoigné de l’intérêt et de l’importance de ce projet.

En quoi consiste le “Parcours Europe Pluri-L” ?

Le “Parcours Europe Pluri-L” est une formation générale et citoyenne.

Il consiste à mettre en place plusieurs actions comme des pratiques plurilingues et interculturelles, des pratiques pédagogiques innovantes, des partenariats, des échanges, des programmes de mobilité, un développement des compétences, un savoir-être culturel et également une valorisation des acquis sur Parcoursup.

Ce parcours est structuré en 5 semestres sur 3 ans :

• 2 semestres en seconde
  • 2 semestres en première
  • 1 semestre en terminale

Ce projet, accompagné en expérimentation par la Mission Innovation Expérimentation du pôle DFIE (CARDIE) et Monsieur Paul Kirrage, accompagnateur du projet, a été labellisé lors de la commission de labellisation du 30 mars 2021.

Il est à noter également la présence de Madame Olivia Serody, la Proviseure adjointe, Madame Mary-Ange Dominguez, Professeure d’Espagnol, Madame Julie Joz, Professeure de SVT au sein des sections européennes, Madame Anne Roumy, référente UPE2A - FLE, Madame Cécile Fargeix, Documentaliste et référente culture, Madame Nadine Loiseau, IA IPR Espagnol et de Monsieur Laurent Mery, IA IPR Anglais pour ce moment symbolique au Lycée Juliette Récamier.

Monsieur Jean-Charles Diry a remis ce label au nom de Monsieur le Recteur Olivier Dugrip, en précisant que ce label est une reconnaissance institutionnelle de la démarche qualité de l’établissement au service de la réussite des élèves.

Cette expérimentation est menée depuis septembre 2018 par les porteurs du projet et une partie de l’équipe pédagogique du lycée composée de 8 à 15 professeurs impliqués.

Les objectifs principaux de ce projet sont :

• De rendre l’établissement et ses 3 sections européennes (Anglais, Allemand et Espagnol) plus attractifs
  • D’enseigner les langues de façon innovante
  • De faciliter l’orientation des élèves dans le supérieur et leurs mobilités à l'étranger
  • De valoriser les élèves empruntant ce parcours afin d’enrichir leurs projets d’orientation

Cela permet aux élèves de travailler différemment, de les rendre acteurs de leur apprentissage, de créer des passerelles entre les langues et de leur permettre de prendre confiance en eux.

Ce parcours est une réelle opportunité pour les élèves qui peuvent ainsi découvrir d’autres pays et s'ouvrir culturellement en améliorant leurs compétences linguistiques. Il apporte ainsi une réelle valeur ajoutée à tous les acteurs : élèves, enseignants et lycée.

Cette pratique innovante mérite d’être modélisée afin de continuer de se développer pour être essaimée dans d’autres établissements.

Mise à jour : décembre 2021