Remise du label “Projet Innovant” pour le collège Ennemond Richard à Saint-Chamond (42)

Lien vers la vidéo

Le chef d’établissement du Collège Ennemond Richard à Saint-Chamond (42), Monsieur François Isaac, et les parties prenantes du projet ont accueilli Monsieur Jean-Charles Diry, CARDIE, IA IPR Economie-Gestion, et son équipe vendredi 3 décembre 2021 pour un moment fort de l’innovation : la remise du label “Projet Innovant” pour le Projet “Classe Lab”.

Monsieur William Sandjivy professeur de Mathématiques est le porteur de ce projet. Il a témoigné sur l’efficience de celui-ci ainsi que trois élèves de troisième, Lola, Naomi et Maé qui ont bénéficié de la “Classe Lab” depuis la sixième.

Qu’est ce qu’une “Classe Lab” ?

C’est un espace de classe innovant avec de nombreux tableaux blancs sur l’ensemble des murs et deux vidéo-projecteurs pour utiliser la salle en deux espaces différents. Le mobilier est composé de modules et matériels ergonomiques et flexibles :

• des tables individuelles à roulettes, grandes tables, ou tables hautes
  • des chaises basses ou hautes à roulettes, poufs, Ztools (module plastique léger pour écrire facilement partout : dehors, sur un pouf, assis par terre).
  • des tablettes numériques à disposition.

La “Classe Lab” permet un changement des pratiques pédagogiques grâce à une mobilité physique et cognitive des élèves.

Ce projet, accompagné en expérimentation par la Mission Innovation Expérimentation du pôle DFIE (CARDIE) et Madame Maryline Vuillot, accompagnatrice du projet, a été labellisé lors de la commission de labellisation du 30 mars 2021.

Il est à noter la présence des élus de la collectivité territoriale, des représentants de parents d’élèves et de la presse pour ce temps fort au Collège Ennemond Richard.

La Classe Lab est le fruit d’une réhabilitation d’un ancien espace sous-utilisé, financée par le département de la Loire afin de favoriser la réussite des élèves et stimuler leurs ambitions.

Monsieur Jean-Charles Diry a remis ce label au nom de Monsieur le Recteur Olivier Dugrip, en précisant que ce label est une reconnaissance institutionnelle de la démarche qualité de l’établissement au service de la réussite des élèves. Il a également insisté sur l’importance des alliances éducatives dans cette réussite.

Cette “Classe Lab” a été nommée SILEX ce qui correspond à : Salle Innovante Laboratoire d’Expérimentation. En effet, le silex provoque l’étincelle, source de l’innovation.

L’objectif est de concilier besoins et envies des élèves.

La classe SILEX permet aux élèves de “casser la routine” des classes standards en « autobus » (un professeur devant une classe installée en rangées), d’être plus autonome et de prendre confiance en eux. Ils sont désormais nettement plus motivés et moins absentéistes.

Les enseignants ont pu constater une progression de leurs notes. La relation professeur-élève est différente car la posture de chacun est différente et une relation de confiance a été instaurée grâce à ce projet.

Ce projet porté à deux, avec le collège Waldeck-Rousseau de Firminy, a permis de créer un dynamisme et une mutualisation des pratiques.

Les résultats sont positifs pour les élèves qui apprennent plus facilement, sont davantage créatifs en devenant acteurs de leurs apprentissages.

Mise à jour : décembre 2021