Rencontres Internationales du dessin de presse

rencontres internationales dessin de presse 2024

du 14 au 17 mars 2024

Télécharger le dossier pédagogique :

fichier d'accompagnement des visites RIDP 2024

4 jours de rencontres pour lancer 1 semaine d’expositions

Du 14 au 17 mars 2024, pour la 3eme édition des Rencontres Internationales du Dessin de Presse, l'Hôtel de Ville de Lyon accueillera 3 jours de rencontres et de débats autour du dessin de presse, de la liberté d'expression et des médias en général

• Des masters class avec les dessinateurs
  • Des débats en présence de journalistes et d’experts sur des sujets au cœur de l’actualité
  • Du dessin en live
  • Des ateliers pour les plus jeunes
  • Des dédicaces Une grande exposition collective dans l’Atrium de l’Hôtel de Ville.

Exposition prolongée du 18 au 22 mars à destination des scolaires dans le cadre de Semaine de la Presse et des Médias dans l'École : 2 offres spéciales scolaires et groupes

1/ Rencontres internationales du dessin de presse du 18 mars au 22 mars 2024 LYON
Description : Groupe jusqu’à 30 personnes.
Visites guidées assurées par les médiateurs de l’association Ça presse.

Les visites médiatisées de l’exposition des Rencontres internationales du dessin de presse auront lieu du Lundi 18 au vendredi 22 mars 2023 inclus de 9h à 16H sur la semaine de la presse à l’école en lien avec le CLEMI. Cette année 250 dessins sur la thématique du sport et géopolitique, plus de 18 dessinateurs de presse français et étrangers exposés.
Lieu de l’exposition: Hôtel de Ville de Lyon, 1 place Louis Pradel, 69001 Lyon.
Durée 1h – Merci de nous contacter pour nous indiquer le créneau horaire qui vous conviendrait, une offre spécifique pour votre établissement sera alors publiée et sera à valider.

2/ Visite groupée Rencontres Internationales du dessin de presse et Musée de l’Imprimerie du 18 mars au 22 mars 2024 LYON

Description : Groupe jusqu’à 30 élèves
En partenariat avec le Musée de l’imprimerie et de la communication graphique de Lyon, nous vous proposons une offre groupée : visite commentée du Musée de l’Imprimerie autour de la question du détournement des images, de la censure et de la propagande depuis les images religieuses jusqu’à l’intelligence artificielle. (1h) suivie ou précédée d’une heure de visite commentée de l’exposition présentée à Hôtel de Ville dans le cadre des Rencontres Internationales du dessin de presse.
Durée 2h  – Merci de nous contacter pour nous indiquer le créneau horaire qui vous conviendrait, une offre spécifique pour votre établissement sera alors publiée et sera à valider.

Contact et inscription : coralina.capresse@gmail.com

Inscriptions obligatoires via ADAGE compatible Pass Culture

Ça presse : L'association

Ça presse  est une association d'éducation aux médias et au dessin de presse. Elle intervient auprès d'adultes et de publics scolaires pour aborder et comprendre les codes de lecture du dessin de presse et de la satire. Grâce à la portée universelle du dessin de presse, elle aborde des sujets d'actualité et de société pour dépasser les préjugés. Elle souhaite avant tout replacer le dessin de presse au cœur de l'actualité et des médias sans qui il n'existerait pas. Elle s'appuie sur un travail transversal entre dessinateurs et journalistes. Ses objectifs sont :

• Éduquer à la lecture du dessin de presse et découvrir ses expressions à travers le monde.
  • Aborder et apprendre la citoyenneté par le dessin de presse
  • Encourager la créativité et la pratique artistique.

Ça presse est également l'organisatrice du festival ça presse, Rencontres internationales de dessin de presse sur la Métropole de Lyon

L’association « Ça presse » a pour but d’initier au dessin de presse et d’offrir au plus grand nombre des outils pédagogiques originaux pour mieux comprendre la force des images et leur portée. Il s’agit de présenter le travail des dessinateurs de presse du monde entier, de découvrir leur trait mais aussi d’interroger leur métier. Pour cela, l’association développe un travail de sensibilisation et de pédagogie avec de nombreux ateliers spécifiques en présence de dessinateurs, de juristes, de journalistes, d’historiens et de sociologues pour mieux comprendre le travail des dessinateurs de presse souvent médiatisé mais toujours méconnu. L’association intervient dans de nombreux établissements scolaires et tire sa légitimité du Festival Les Rencontres du dessin de presse né en 2018 sur la colline de la Croix-Rousse. L’édition 2019 a eu l’honneur de recevoir Chloé Verlhac, marraine des États généraux du dessin de presse et femme de Bernard Verlhac dit Tignous et de nombreux dessinateurs de presse de renom ont été exposés lors de ces rencontres: Willem, Dubouillon, Gros, Luz, Tignous, Coco, Soulcié, Lefred Thouron, Diego Aranega, Bauer, Lacombe, Besse, Faujour, Pakman, Reiser, LB, Lara, Siné, Deligne, Micael…

En 2022, le festival devient Les Rencontres Internationales du dessin de presse et accueillera sur la métropole de Lyon de nombreux dessinateurs français et étrangers, des débats et des masters class. Cette nouvelle édition prévoit plusieurs expositions mais aussi de nombreux débats. Elle prend le parti de remettre le dessin de presse au cœur des médias et de l’actualité, sans qui il n’existerait pas. Pendant 4 jours, les expositions donneront donc lieu à des débats d’idées sur des sujets d’actualités et de sociétés autour d’experts et de personnalités, animés par des journalistes et bien sur illustrés par des dessins en live.

Barbara Prost
Administratrice - Ça presse