Rencontres Internationales du dessin de presse

Rencontres Internationales du dessin de presse

du 10 au 13 mars 2022

Les rencontres Internationales du dessin de presse se dérouleront du 10 au 13 mars principalement dans les salons de l’Hôtel de Ville de Lyon mais aussi à l’Hôtel de Ville de Villeurbanne, Musée de l’imprimerie et de la communication graphique, la Bibliothèque de la Part Dieu, la médiathèque Lucie Aubrac de Vénissieux… Elles sont organisées par l'association Ca presse. Au programme plus de 300 dessins présentés, l'exposition collective des plus grands dessinateurs français, l'exposition de dessinateurs étrangers en partenariat avec le réseau ICORN, l'exposition inédite de dessins de Charb, l'exposition rétrospective, des tables rondes en présence de nombreuses personnalités et du dessin en live.

 

 

Ça presse : L'association

Ça presse  est une association d'éducation aux médias et au dessin de presse. Elle intervient auprès d'adultes et de publics scolaires pour aborder et comprendre les codes de lecture du dessin de presse et de la satire. Grâce à la portée universelle du dessin de presse, elle aborde des sujets d'actualité et de société pour dépasser les préjugés. Elle souhaite avant tout replacer le dessin de presse au cœur de l'actualité et des médias sans qui il n'existerait pas. Elle s'appuie sur un travail transversal entre dessinateurs et journalistes. Ses objectifs sont :

  • Éduquer à la lecture du dessin de presse et découvrir ses expressions à travers le monde.
  • Aborder et apprendre la citoyenneté par le dessin de presse
  • Encourager la créativité et la pratique artistique.

 Ça presse est également l'organisatrice du festival ça presse, Rencontres internationales de dessin de presse sur la Métropole de Lyon

 

L’association « Ça presse » a pour but d’initier au dessin de presse et d’offrir au plus grand nombre des outils pédagogiques originaux pour mieux comprendre la force des images et leur portée. Il s’agit de présenter le travail des dessinateurs de presse du monde entier, de découvrir leur trait mais aussi d’interroger leur métier. Pour cela, l’association développe un travail de sensibilisation et de pédagogie avec de nombreux ateliers spécifiques en présence de dessinateurs, de juristes, de journalistes, d’historiens et de sociologues pour mieux comprendre le travail des dessinateurs de presse souvent médiatisé mais toujours méconnu. L’association intervient dans de nombreux établissements scolaires et tire sa légitimité du Festival Les Rencontres du dessin de presse né en 2018 sur la colline de la Croix-Rousse. L’édition 2019 a eu l’honneur de recevoir Chloé Verlhac, marraine des États généraux du dessin de presse et femme de Bernard Verlhac dit Tignous et de nombreux dessinateurs de presse de renom ont été exposés lors de ces rencontres: Willem, Dubouillon, Gros, Luz, Tignous, Coco, Soulcié, Lefred Thouron, Diego Aranega, Bauer, Lacombe, Besse, Faujour, Pakman, Reiser, LB, Lara, Siné, Deligne, Micael…

En 2022, le festival devient Les Rencontres Internationales du dessin de presse et accueillera sur la métropole de Lyon de nombreux dessinateurs français et étrangers, des débats et des masters class. Cette nouvelle édition prévoit plusieurs expositions mais aussi de nombreux débats. Elle prend le parti de remettre le dessin de presse au cœur des médias et de l’actualité, sans qui il n’existerait pas. Pendant 4 jours, les expositions donneront donc lieu à des débats d’idées sur des sujets d’actualités et de sociétés autour d’experts et de personnalités, animés par des journalistes et bien sur illustrés par des dessins en live.

Visites pédagogiques

Le vendredi 11 mars, l’exposition collective présentée dans les salons de l’Hôtel de Ville sera accessible aux publics scolaires.

Préinscription via le site internet www.capresse.org : https://www.capresse.org/scolaires

Contact

Barbara Prost
Administratrice - Ça presse
www.capresse.org