Retour d'expérience : Historiam video, au lycée Jean Monnet de Saint-Etienne (42)

Création collective de courtes vidéos de vulgarisation historique (2020-2021)

Le projet

Le projet Historiam video (littéralement « Je vois l'Histoire ») a consisté en l'investissement de toute une classe de seconde dans la création collective de courtes vidéos de vulgarisation historique, pour donner à voir des aspects de l'histoire et du patrimoine stéphanois et ligérien qui illustrent le programme d'histoire de seconde.

Intégré au dispositif Passeurs de culture de la région Auvergne-Rhône-Alpes, il a été cofinancé par celle-ci ainsi que par la DAAC et par la DRAC.

  • Coordonnateur du projet : M. Philippe MARTIN, professeur-documentaliste
  • Enseignants impliqués dans le projet : M. Philippe MARTIN, professeur-documentaliste et Mme Claudine GARCIA, professeur d’histoire-géographie
  • Classe concernée par le projet : seconde 3 (33 élèves)
  • Partenaires du projet :
    •    Centre Culturel Cinématographique Les 3 C et Sébastien Lagrevol, auteur-réalisateur
    •    Archives départementales de la Loire
    •    Château de la Bâtie d’Urfé

Il s’inscrit dans le cadre du projet d’établissement du lycée Jean Monnet et répond à plusieurs de ses axes : renforcer la capacité des élèves à maîtriser leur travail et leurs choix d’orientation ; éduquer au civisme ; accroître l’intérêt des élèves pour la culture et la science.

Connaître

  • Appréhender les échanges commerciaux avec les Amériques dans le contexte d’une 1e mondialisation en s’intéressant aux couteaux stéphanois échangés par les Français avec les Indiens d'Amérique du Nord aux XVIIe et XVIIIe siècles et appréhender l’effervescence intellectuelle et artistique dans le royaume de France à la Renaissance en s’intéressant à un château qui en est représentatif, celui de la Bâtie d’Urfé.
  • Prendre conscience du patrimoine et des ressources culturelles locales.
  • Sensibiliser les élèves à l’architecture.
  • Développer des compétences transversales : savoir mener une recherche et se documenter ; s’insérer dans un travail en équipe ; maîtriser l’expression orale.
  • Découvrir les métiers de l’audiovisuel et du patrimoine.

Pratiquer

  • S’initier à l’écriture et au langage audiovisuels par la conception de courtes vidéos : recherche d'information et de documentation, scénarisation.
  • Mettre en œuvre les techniques de production audiovisuelle : cadrage, lumière, son, montage, mixage.

Rencontrer

  • des objets patrimoniaux (documents d’archives) et des œuvres artistiques (peintures, sculptures, architectures)
  • un artiste : l’auteur-réalisateur Sébastien Lagrevol du Centre Culturel Cinématographique Les 3C
  • des professionnels des arts et de la culture : médiateurs culturels, guide-conférencier
  • des lieux de conservation et de diffusion du patrimoine : monument historique, service d’archives.

Organisation

Elèves, enseignants et auteur-réalisateur ont travaillé sur ce projet du 02 novembre 2020 au 04 juin 2021 (25 semaines). 37 heures lui ont été consacrées. Exception faite des visites aux Archives et à La Bâtie, les élèves ont travaillé en salle de classe, en salle informatique, au CDI et dans le studio de tournage dont bénéficie le lycée Jean Monnet grâce à l’option et à la spécialité CAV.

La mise en œuvre du projet a commencé par un travail d'analyse et de comparaison de vidéos consacrées à la vulgarisation historique : découpage temporel, informations historiques transmises dans chaque intervalle de temps, modalités de transmission de ces informations (images, voix, sons).

Les élèves ont ensuite conçu leurs propres vidéos, organisé la scénarisation des informations historiques et le choix des images, textes et sons.

Les premiers travaux, consacrés aux échanges de couteaux stéphanois en Nouvelle France, ont consisté en l’illustration, avec des images fixes légalement réutilisables, d’une voix off dont le texte avait été rédigé par les élèves. Les premières pratiques audiovisuelles ont donc principalement été des pratiques d’enregistrement de textes lus, de sélection d’images et de sons dans des bases de données appropriées puis de montage avec le logiciel Shotcut, logiciel libre multiplateforme (Windows, MacOS…)

Certains élèves ont cependant pu choisir dès ces premiers travaux d’utiliser caméras, projecteurs, perches et micros pour tourner des vidéos dans lesquelles ils se mettaient en scène pour, devant un fond vert permettant l’incrustation d’images, dire un texte face caméra ou bien jouer une émission de télévision avec intervieweuse et spécialistes. Un groupe d’élèves a même scénarisé, joué et tourné - dans l’esprit de la chaine YouTube Confessions d’Histoire - une fiction certes sans costumes mais avec trucage !

Le planning du projet ayant été perturbé par la crise sanitaire et la fermeture au public des lieux culturels, les élèves n’ont pu se rendre que tardivement aux Archives départementales de la Loire, le 21 mai 2021, pour une visite des coulisses du service et un atelier sur documents originaux autour du « Forez au temps des D’Urfé ». Cette visite constituait un prélude à celle du château de la Bâtie D’Urfé qui elle-même n’a pu avoir lieu que le 8 juin 2021.
Pendant ces deux visites, les élèves ont filmé et photographié les lieux. Ils se sont intéressés à ce sur quoi leurs guides attiraient leur attention, mais ont aussi pu, lorsqu’ils étaient à La Bâtie, faire des images en petits groupes sur les sujets (bâtiment, jardins, chapelle, grotte de rocaille, sphinx et autres éléments à caractère symbolique…) pour lesquels ils s’étaient préalablement documentés.

Chaque sortie pédagogique a ainsi été l’occasion d’enrichir les connaissances des élèves sur la Renaissance dans la région et de réaliser des prises de vue pour la production audiovisuelle finale.

Le montage des vidéos a été réalisé pour partie en juin, mais aussi pour les élèves les plus motivés pendant les vacances d’été !

Faute de temps après les visites, la projection envisagée initialement en plein air, en juin, sur l’esplanade du Centre Social de Beaulieu, a été abandonnée. Une projection est programmée en novembre 2021 en salle des Conférences sur le site Métare du lycée. Elle est destinée aux élèves auteurs et à leurs parents, ainsi qu’aux élèves (et à leurs parents) des deux classes de seconde qui, en 2021-2022, travailleront eux aussi sur un projet de vulgarisation par la vidéo mais en s’intéressant cette fois à la Bâtie d’Urfé en tant que témoignage de l'intégration du Forez à la première mondialisation, à la Renaissance et à l’impact des mobilités (touristiques ou de travail) sur Saint-Etienne. Ce sera donc l’occasion d’un passage de relais !

Mise à jour : janvier 2022