Théâtre, expression dramatique, marionnettes

David RIGNAULT

Référent(s)
Vincent TULEU, IA-IPR Lettres Modernes

• Plus de 200 projets Théâtre soutenus par la DAAC dans le cadre de son appel à projets
  • Près de 1200 élèves inscrits en enseignement optionnel, de spécialité ou en classe à horaires aménagés
  • Plus de 35 000 élèves touchés par au moins une action Théâtre au sein de son établissement.

Dispositifs

Dans ta peau et Diva Syndicat au Théâtre de la Croix-Rousse

Mi concert, mi théâtre, les représentations de Dans ta peau de Julie Ménard et de Diva Syndicat de la compagnie Mise à Feu proposés au Théâtre de la Croix-Rousse sont complémentaires pour un parcours avec vos élèves. Avec ces deux spectacles, on traverse les thématiques de genre et de l’invisibilité des femmes dans nos sociétés, plus précisément dans le monde masculin de la musique.

• Dans ta peau est un spectacle de troupe, de plateau, avec une scénographie façon studio d’enregistrement. Écrit et mise en scène par Julie Ménard, artiste associée au CDN de Dijon, il évoque le thème de la quête identitaire en tant qu’artiste femme dans son spectacle.
      Présentation complète : https://www.croix-rousse.com/au-programme/dans-ta-peau/
    • Gentianne Pierre et Noémie Lamour de la compagnie Mise à feu ont écrit le spectacle Diva Syndicat dans lequel elles jouent et chantent en s’emparent de plusieurs instruments : piano, guitare, ukulélé, percussions... Pendant le spectacle, le duo questionne la place des femmes dans l’histoire de la musique occidentale. Qui sont-elles et qu’ont-elles écrit ? Pourquoi sont-elles tombées dans l’oubli ? Pourquoi est-il si ardu de retrouver leurs créations ? Pour trouver les réponses, un jeu se créé autour de l’outil traditionnel de la frise chronologique pour replacer les femmes au centre de l’histoire.
      Présentation complète : https://www.croix-rousse.com/au-programme/diva-syndicat/

Contact et information : c.jeannet@croix-rousse.com

Matinales scolaires au Théâtre de l'Elysée

L’Élysée - un théâtre à la Guillotière - œuvre depuis trente ans à mettre en lumière la jeune création et l’expérimentation théâtrale. Cette saison il accueillera des formes qui empruntent les codes du clown, du cirque, du théâtre musical, des arts plastiques… Désireux de proposer aux publics scolaires une expérience théâtrale à la fois riche et abordable, le Théâtre a fait le choix de proposer certains spectacles sur des créneaux de matinales, les jeudis à 11h. Autour de ces moments, les équipes artistiques et les équipes du Théâtre restent volontaires pour mettre en place d’éventuels échanges ou rencontres afin d’accompagner les élèves dans la découverte d’une œuvre théâtrale. Toute réservation peut par ailleurs être effectuée via Pass Culture.

L’éloquence au service de la parole dans toutes les disciplines

Ce nouveau parcours d’autoformation m@gistere fournit des instruments d'analyse et des outils pratiques pour enrichir le travail de l'oral en classe.

Concours Graines de Talents

Le concours Graines de Talents 2024 (anciennement Concours Jeunes talents) se déroulera le vendredi 5 avril 2024, espace 140 à Rillieux-la-Pape. Ce tremplin, initié en 2018, permet à des jeunes de 12 à 25 ans de monter sur scène et de concourir dans le domaine artistique de leur choix : danse, musique, stand-up, imitation, théâtre, magie etc. devant un public et un jury tout en participant à une œuvre caritative. Trois lauréats se verront remettre un prix. Cet évènement est réalisé au profit de l'association Arts & Enfance qui a pour objet d'aider l'enfance en difficultés (malades, handicapés, placés en structure d'accueil) en organisant des ateliers artistiques http://arts-et-enfance.org/

Les auditions de sélection se dérouleront le samedi 9 mars 2024 à Lyon.

CROSS" spectacle sur le cyberharcèlement

La compagnie In pulse creation, basée à Roanne et conventionnée avec le LABO (pôle de création artistique), a créé un spectacle sur le thème du harcèlement/cyberharcèlement : "CROSS" d'après le texte de Julie Rossello Rochet. Il s'agit d'un spectacle de danse, théâtre et musique conçu comme un marathon sur la vie de Blake, 12 ans, victime de harcèlement. Le spectacle peut se jouer dans les théâtres ou dans les établissements scolaires sous forme itinérante. La compagnie mène en parallèle du spectacle des ateliers pédagogiques et de sensibilisation dans les établissements sur ce thème via la danse, la musique et le théâtre avec des artistes intervenants formés et des partenaires sociaux et reconnus.

La compagnie est référencée dans le cadre du pass Culture part collective et est soutenue par la CAF, la ligue de l'enseignement et des partenaires institutionnels et le Théâtre de Roanne.

Théâtre Le Ciel

Depuis la rentrée 2023 un nouveau lieu théâtral dédié à la jeunesse est né. Il s'agit du Ciel à Lyon 8ème. C'est une scène labellisée : scène européenne pour l'enfance et la jeunesse. On y retrouve donc une programmation qui dépasse nos frontières et s'ouvre davantage sur tous les âges. Plus d'informations sur le site du théâtre : www.TheatreLeCiel.eu.

Théâtre des Marronniers : Proposition à l'attention des écoles élémentaires

Partenaires et professeurs relais

La Comédie de Saint-Étienne en résidence au collège Aristide Briand

Du 20 au 27 novembre 2023, trois duos de comédiens apprentis de l’école de la Comédie se sont installés au collège Aristide Briand à Saint-Étienne pour finaliser la création d’un spectacle à destination de la jeunesse : Théâtre Mode d’emploi.

Contact

David Rignault est chargé de mission 'Théâtre' à la Délégation Académique aux Arts et à la Culture de l'académie de Lyon. Il enseigne le français et le théâtre et a été pendant plusieurs années professeur-relais au TNG Théâtre Nouvelle Génération.

Pour toute question : david.rignault@ac-lyon.fr