Atelier-musée du chapeau - Dossier pédagogique 2021-2022

Chazelles-sur-Lyon (monts du Lyonnais) a été la capitale française du chapeau en feutre de poil de lapin. L’Atelier-Musée travaille à la sauvegarde de ce patrimoine vivant.

L’Atelier-Musée, c’est :

  • une partie technique permettant la découverte des étapes de fabrication du chapeau à partir du poil de lapin : matières à toucher, machines en fonctionnement, démonstration de mise en forme d’un chapeau à la vapeur.
  • un espace consacré aux métiers liés à la chapellerie, notamment l’incontournable magasin de chapeaux reconverti en coin essayage : une pause à la fois ludique et instructive ! Une galerie Mode présentant 400 couvre-chefs, du Moyen-âge jusqu’aux créateurs contemporains.

Au début du XXe siècle, Chazelles-sur-Lyon connaît son apogée et devient la principale cité de production du chapeau de feutre de luxe en France (28 usines et 2 500 ouvriers en 1930). Sa renommée dépasse largement les frontières nationales avec des marques telles que Fléchet, France, Morreton. L’évolution de la mode d’après-guerre porte un coup fatal à cette industrie, dont le dernier représentant à Chazelles et en France a fermé ses portes en 1997.

 

Voir le site internet : http://www.museeduchapeau.com/

Mise à jour : février 2022