CAUE : Territoires invisibles - médiations scolaires

Durant toute la période d’ouverture de l’exposition Territoires invisibles. Histoires d'architectures et de paysages quotidiens, le CAUE propose des visites commentées et des ateliers.

Le CAUE Rhône Métropole (Conseil d'architecture d'urbanisme et de l'environnement Rhône Métropole) offre tout au long de l’année plusieurs services de médiation à destination du jeune public, en lien avec l’agenda culturel.

L'EXPOSITION

L’exposition Territoires Invisibles. Histoires d'architectures et de paysages quotidiens nous invite à regarder de plus près notre environnement, celui que nous côtoyons quotidiennement, voire dans lequel nous habitons.
A quoi ressemble la ville autour de nous ? Les rues sont-elles étroites ou larges ? Les bâtiments sont-ils anciens ou récents ? Grands ou petits ? Quelle place prend la végétation ?...
De fait, la ville change de visage selon les endroits et se réinvente à chaque fois.
Nous retrouverons tout au long de l’exposition, 6 panneaux qui correspondent à 6 formes de ville, appelées formes bâties ou tissus urbains. Pour la plupart, nous avons déjà croisées sans le savoir en traversant Lyon...

+ d'informations sur l'exposition

LES MÉDIATIONS

Atelier "Profils de ville" du CE2 à la 3e

L’atelier invite le jeune public à découvrir les formes architecturales et urbaines qui composent la ville d’aujourd’hui. Accompagnés d’un médiateur, les enfants sont amenés dans un premier temps à reconstituer, par le collage, la silhouette d’une des six formes urbaines présentées dans l’exposition (le centre-ville historique, le faubourg, la ville classique, les Grands Ensembles, le pavillonnaire ou encore le village rural). Il est ensuite laissé libre cours aux participants d’imaginer une ville plus personnelle et ses évolutions futures.
En associant le ludique à l’apprentissage, cet atelier participe à révéler aux enfants leur environnement urbain par une approche basée sur l’observation, l’expérimentation et la création.

En raison des règles sanitaires et des contraintes scénographiques de l’exposition, nous vous proposons l’organisation suivante pour une visite de 1h30 à 2h au CAUE Rhône Métropole :

  • Accueil de la classe par un médiateur du CAUE Rhône Métropole : présentation de l’association, du lieu et du déroulement de la visite.
  • Visite libre de l’exposition par demi-groupe, avec l’enseignant.e et/ou l’accompagnant. Un livret découverte est distribué à l’ensemble des élèves.
  • Atelier Profils de ville par demi-groupe, dans une salle connexe, avec un médiateur du CAUE Rhône Métropole.

Visite commentée - lycée et enseignement supérieur

Pour les classes de lycée ou de l'enseignement supérieur, nous pouvons vous accueillir pour une visite commentée de l'exposition.

Modalités pratiques

Ouverture de l’exposition : jusqu’au 18 décembre 2021

Réservation auprès de Claire Rosset : c.rosset@caue.fr

Créneaux d’accueil du public scolaire :

  • lundi après-midi,
  • jeudi matin,
  • un vendredi sur deux

Pour une réservation en dehors de ces créneaux, notre disponibilité se fera en fonction de l'agenda des médiateurs.

Durée à prévoir sur place :

  • 1h30 à 2h (adaptable aux contraintes horaires des classes) pour les ateliers
  • 45 minutes à 1h pour les visites commentées

 

Pour préparer votre visite ou pour la prolonger, nous vous invitons à télécharger le Dossier pédagogique de l'exposition, construit avec la professeure relais du CAUE.

CONTACT

Claire Rosset,chargée d'études actions pédagogiques & médiation culturelle
c.rosset@caue69.fr

Conseil d'architecture d'urbanisme et de l'environnement Rhône Métropole

6 bis, quai Saint-Vincent
69283 Lyon cedex 01
T. 04 72 07 44 55
caue69@caue69.fr
www.caue69.fr