EAC, citoyenneté et commémoration

Chargée de mission :
Linda DUGRIP

Référent :
Christophe MONTEZ, IA-IPR

Parcours et dispositifs

Parcours en lien avec dispositifs nationaux

 

Parcours «  Sur les traces de la Grande guerre témoignages d’artistes »

En 2021-2022 ce parcours c'est adressé à une centaine d'élève qui se sont intéressés à la place de l'artiste pendant la première guerre mondiale. Les élèves ont accompli un voyage dans le temps pour comprendre l'héritage de notre histoire.

Sur les traces de la grande guerre - La Doua

Les élèves se sont rassemblés autour d'événements historiques de la période 1914-1918 qui ont fondé notre pays. A partir de connaissances historiques construites dans les différents champs disciplinaires au cœur des programmes d'enseignement du collège et du lycée, les élèves se sont engagés dans une démarche de création qui constitue de nouveaux chemins vers la construction d'une conscience civique et citoyenne. Puis ils ont emprunté le chemin de l'art dans toute la variété de ses champs d'expression : musique, réalisations plastiques et sonores… pour restituer et faire partager autour d'eux des connaissances et des émotions.

Quelques créations artistiques de 2021-2022

Parcours  "Sur les traces de la seconde guerre mondiale, se souvenir et s'engager"

Depuis la rentrée scolaire de 2022-2023, un parcours d'éducation artistique et culturelle est proposé à 150 élèves de l'académie sur le thème de la seconde guerre mondiale.

Est proposé à cinq établissements de l’académie de faire la visite commentée du Mémorial national de la prison de Montluc, de l’Institut Culturel du Judaïsme ainsi qu’un atelier aux Archives départementales et métropolitaines de Lyon. Un atelier de danse « Le corps en résistance » compléte cette journée où les élèves ont la possibilité de communiquer, de partager et de créer ensemble pour lutter contre les phénomènes discriminatoires. Tout au long de l’année scolaire, les élèves conçoivent et réalisent une création artistique sur des figures historiques et des lieux emblématiques de la Seconde Guerre Mondiale pour ensuite partager leur création lors d’un concert de restitution en juin.

Fiche action  "Sur les traces de la seconde guerre mondiale, se souvenir et s'engager" 2022-2023

 

Parcours "D’ici et d’ailleurs au-delà des frontières" 

Depuis la rentrée 2021-2022, un parcours d'éducation artistique et culturelle est proposé à 150 élèves de l'académie. Il vise à construire un travail de mémoire et d’histoire autour de l'exil à travers une création originale et pluridisciplinaire. Naît-on étranger ou le devient-on? Pour qui est-on un étranger? Avec quoi part on quand on quitte son pays, qu’est- ce que l’on laisse et pourquoi ?

D'ici et d'ailleurs, au delà-des frontières - Exil

Pour aider les élèves à s’interroger à ces questions de société, la DAAC et l’inspection d’Histoire Géographie de l’académie de Lyon ont créé un parcours artistique et historique depuis 2021 « D’ici et d’ailleurs au-delà des frontières ». Ce parcours s’adresse chaque année à cinq établissements scolaires.

Le thème des migrations étant au programme de 4 eme, ce sont donc des élèves de ce niveau mais aussi des élèves de la voie professionnelle qui s’inscrivent dans cette démarche de parcours. Ce projet permet à des élèves d’horizon différents de s’épanouir individuellement et de construire des connaissances afin d’être de futurs citoyenneté engagés.

Vous pouvez retrouver l’ensemble des productions très variées des élèves qui ont suivi le parcours « D’ici et d’ailleurs au-delà des frontières »

Fiche action 'D'ici et d'ailleurs au-delà des frontières'

 

Concours National de la Résistance et de la Déportation CNRD

Concours National de la Résistance Commémoration

L’intitulé du thème de l’année scolaire 2023-2024 est : « Résister à la déportation en France et en Europe ».

Ce concours est ouvert notamment aux élèves des collèges, des lycées d'enseignement général et technologique, des lycées professionnels et des lycées polyvalents, publics et privés sous contrat d'association avec l'Etat. Il a pour objectif de perpétuer chez les jeunes générations la mémoire de la Résistance et de la Déportation. Il s'inscrit ainsi dans une démarche d'éducation à la citoyenneté qui est une composante essentielle du parcours citoyen de l'élève.

Tous les domaines du socle commun de connaissances, de compétences et de culture peuvent être mobilisés. Cette action s'appuie fortement sur les programmes d'enseignement du collège et du lycée, particulièrement ceux d'histoire et d'enseignement moral et civique mais aussi d'autres disciplines : géographie, histoire des arts, lettres, langues, arts….

Vous trouverez sur le site du Concours National de la Résistance et de la Déportation le règlement ainsi que le calendrier

Pour l'année 2023-2024, l'inscription au Concours National de la Résistance et de la Déportation se fait exclusivement via ADAGE pour l'académie de Lyon.

Vous pouvez prendre contact avec Mme Linda DUGRIP (linda.dugrip-lelong@ac-lyon.fr), chargée de mission auprès de la DAAC pour vous accompagner.

 

Journée de la Résistance

journee nationale resistance commemoration

La journée nationale de la Résistance permet de rappeler aux jeunes générations l'engagement des hommes et des femmes qui se sont levés contre l'occupant nazi et le régime collaborationniste de Vichy.

Chaque année, la cérémonie se tient en présence d'élus et d’autorités publiques au Mur Jean Moulin (rue du Dauphiné à Lyon) avec la participation de 200 élèves, collégiens et lycéens, qui se sont inscrits au CNRD. Les élèves de l’académie participent chaque année à cette commémoration par la lecture de textes et de chants.

Par la suite, ils se rendent au Mémorial national de la prison de Montluc pour un autre temps de recueillement où ils lisent des extraits de leur copie ou de leur production collective réalisés dans le cadre du concours National de la Résistance et de la Déportation.

A la fin de cette cérémonie dans quatre espace différents de la prison de Montluc, dix travaux collectifs dans la catégorie collège et lycée sont présentés au public et aux autorités sous la forme d’un parcours déambulatoire. Pour clôturer cette journée autour de la Résistance, les trois premiers prix de chaque catégorie du CNRD sont invités l’après-midi à la préfecture du Rhône pour une remise de prix et un échange convivial.

25 mai 2022

Quelques productions d’élèves lauréats dans la catégorie collective

Session 2021-2022

 

Les dispositifs nationaux "EAC et Citoyenneté"

EAC et Citoyenneté

Concours et prix, enjeux citoyen et artistique

Les concours nationaux scolaires en lien avec les commémorations et la Délégation académique artistique et culturelle de l’académie de Lyon auxquels les établissements scolaires et les élèves peuvent participer activement.

La communauté éducative est invitée à s'associer aux principales commémorations nationales qui ont lieu pendant l'année scolaire. Lors de ces temps forts, des actions peuvent être mises en œuvre avec les collectivités territoriales notamment les communes ainsi que les fondations et les associations de mémoire, les mémoriaux, les musées... Ces journées offrent l'occasion aux enseignants de sensibiliser les élèves à des thématiques citoyennes et de mettre en valeur leurs productions artistiques. Parmi les nombreux concours scolaires existant, on notera principalement plusieurs actions organisées à l'échelle nationale dans le domaine de la mémoire qui peuvent être travaillés en parallèle dans le domaine artistique.

Le Concours National de la Résistance et de la Déportation

CND

Le thème de l’année 2022-2023 :  « L'école et la Résistance. Des jours sombres au lendemain de la Libération (1940-1945) ».

Le concours est ouvert aux élèves de 3ème des collèges et aux élèves des lycées d'enseignement général et technologique, des lycées professionnels et des lycées polyvalents, publics et privés sous contrat d'association avec l'État ainsi qu'aux élèves de niveau équivalent scolarisés dans les établissements d'enseignement relevant d'autres ministères.

 

Le concours "Bulles de mémoire"

Bulles de mémoire

Organisé par l'ONAC-VG, il propose aux collégiens et lycéens de réaliser une BD autour des grands conflits du XXème siècle. Le thème de l'édition 2023-2024 est « Le sport et la guerre. S'engager et combattre aux XXe et XXIe siècles ».

Le concours des Petits artistes de la mémoire

Petites artistes de la mémoire

Organisé par l’Office National des Anciens Combattants (ONAC- VG), il s’adresse à des élèves de CM1- CM2. Ce concours traite de la Grande Guerre. Les élèves choisissent un soldat de la Grande Guerre originaire de leur commune ou de leur famille et partent à la recherche des traces et des témoignages qu’il a laissés. Les enfants confectionnent une œuvre mémorielle retraçant le parcours de « leur » poilu à travers un carnet de guerre qui peut s’intégrer dans un dispositif artistique plus vaste : structure, œuvre audiovisuelle, chanson, numérique.

Le concours Eustory

Le concours Eustory

Il est organisé par la Fédération des Maisons franco-allemande et l’Office Franco-allemand pour la jeunesse. Il s’agit d’un concours d'histoire scolaires franco-allemand sur la période de la première guerre mondiale. Il est ouvert aux élèves français de la 4e au baccalauréat général ou professionnel et aux élèves allemands de la 8. Klasse à l’Abitur. Le but est de sensibiliser les élèves participants de France et d’Allemagne à l’histoire commune qui lie nos pays en Europe, en donnant la possibilité d’explorer, en tandem franco-allemand de préférence, un thème concernant les élèves d’un pays comme de l’autre.

Le concours de "La flamme de l'égalité"

La flamme de l'égalité

Il a été mis place par les Ministères de l'Education nationale, le Comité National pour la Mémoire et l'Histoire de l'Esclavage et la Délégation interministérielle pour la Lutte contre le Racisme, l'antisémitisme et la Haine. Ce concours interdisciplinaire a pour thème en 2023-2024 « Résister à l’esclavage : survivre, s’opposer, se révolter ».  Les enseignants du primaire et du secondaire sont invités à mener avec leurs élèves une réflexion et à réaliser un projet sur l'histoire des traites et des captures, sur la vie des esclaves et les luttes pour l'abolition, sur leurs survivances, leurs effets et leurs héritages contemporains. Autour d'un travail de mémoire et d'histoire, il est proposé aux élèves de réaliser collectivement une production de forme libre : témoignage, dessin, texte lu, chanson, spectacle, exposition, bande-dessinée, vidéo…

Le concours « Découvrons notre Constitution »

Découvrons notre Constitution

Le ministère chargé de l'éducation nationale et le Conseil constitutionnel organisent ce concours afin de permettre aux élèves de mieux appréhender les grands principes au fondement de notre République et de ses institutions démocratiques. Il s’adresse à des élèves de CM1, CM2, aux élèves de collèges, aux lycéens publics et privés ainsi que des établissements agricoles. Les réalisations des élèves peuvent prendre toutes formes d'expression : essai, dossier, documentaire audiovisuel, production artistique (littéraire, graphique, plastique, théâtrale, cinématographique, chorégraphique.

La DPMA

DPMA

Dans le cadre du partenariat interministériel entre le ministère de l'éducation nationale et de la jeunesse, le ministère des armées ainsi que le ministère de l'agriculture et de l'alimentation, la direction des patrimoines, de la mémoire et des archives (DPMA) du ministère des armées propose  l’appel à  projets pédagogiques pour l'année scolaire 2023-2024 « Photographier et filmer les conflits à l’époque contemporaine. Illustrer, informer, détourner », « Écrivains en guerre » et « Le sport et les armées, divertir, mobiliser, légitimer »

Le prix de la maison d’Izieu

maison d’Izieu

Il a pour but de faire comprendre le présent aux jeunes générations à la lumière du passé. Peuvent participer les élèves de CM1 et CM2, les collèges et uniquement les lycées professionnels. Aujourd’hui, hier : des conflits différents, mais les mêmes moyens d’expression et d’évasion, des enfants d’Izieu à nos jours. Les candidats de cette 4e édition du Prix Maison d’Izieu pourront mettre en lumière les spécificités et les leçons que l’on peut tirer du passé pour appréhender le présent. Le thème2023-2024 : « Lettres et dessins d’enfants réfugiés dans les conflits, d’hier et d’aujourd’hui ». Les élèves devront créer une œuvre collective uniquement sous la forme d’une “capsule vidéo” de 5 à 8  minutes au format mp4 et sera accompagnée d’une note d’intention jointe.

Le concours « Nous autres »

Nous autres

Il est organisé par la CASDEN Banque Populaire, la Fondation Lilian Thuram et le Groupe MGEN et est soutenu par le ministère de L’Education Nationale. Le concours est ouvert à toutes les classes de France métropolitaine et DOM de la maternelle à la 6e. Les élèves conçoivent une production artistique (art vivant : lecture, poésie, texte, histoire, conte, chanson, mime, théâtre ; art plastique : peinture, sculpture ; ou vidéo artistique : hors documentaire) qui illustre la déconstruction du racisme.

Concours « Se construire citoyen »

Se construire citoyen

Il est mis en place par le Ministère de l’Education nationale, de la Jeunesse et des Sports et le marrainage du Ministère de l’Intérieur avec la Ministre Déléguée à la Citoyenneté.  « Se Construire citoyen » est aussi soutenu par le Défenseur des Droits, l’AMF (Association des Maires de France), le Syndicat des Inspecteurs SIEN UNSA, la JPA, la CASDEN, Ma belle tribu et la MGEN. Ce projet a l’ambition d’œuvrer à l’émergence d’une évolution apaisée et citoyenne de notre société en permettant de mieux faire comprendre ses valeurs et ses principes républicains par la mise en action d’un projet collectif. Toutes les formes d’expressions culturelles, artistiques, d’action ou d’engagement concourant au développement de la citoyenneté seront admises. Tous les supports sont autorisés, DVD par exemple

 

“Convoi 77”

Convoi 77

Ce projet européen consiste à reconstituer, par des recherches locales, le passé d’un des 1310 déportés juifs du dernier grand convoi parti de Drancy pour Auschwitz-Birkenau le 31 juillet 1944. Cette action éducative portée par l’association du même nom bénéficie du soutien du ministère de l’éducation nationale et de la jeunesse depuis 2016. Elle s'appuie sur l'enseignement de l'histoire de la Shoah et participe au travail de mémoire.

Concours InitiaDROIT et Coupe nationale des élèves citoyens

Coupe nationale des élèves citoyens

L'association InitiaDroit organise, tous les deux ans, en coopération avec les ministères chargés de l'éducation nationale et de la justice, la Coupe nationale des élèves citoyens. Cette année 2022-2023 le thème sera "Intelligence artificielle : progrès ou dérives ?" Le concours est ouvert à toutes les classes des établissements d'enseignement secondaires français de la 6e à la terminale. La participation des élèves se fait par classe ou groupe de minimum 15 élèves de même niveau scolaire, chacun étant invité à mener une réflexion sur un sous-thème défini pour chaque niveau scolaire. Les candidats rédigent ensuite de manière collective une composition qui développe les enjeux humains et juridiques des problèmes posés, ainsi que les solutions qu'il est possible d'y apporter.

Le prix national de la mémoire et du civisme, fédération André Maginot

association des rescapés de Montluc

Ce prix est destiné à récompenser les meilleurs récits ou devoirs de mémoires rédigés par les élèves d’établissements scolaires à l’issu de visites sur des hauts lieux historiques rappelant les grands conflits. Ce prix s’adresse aux élèves de primaire, aux collégiens et aux lycéens. La FNAM accorde une subvention aux projets de voyages pédagogiques scolaires sur des lieux de mémoire. A l'issue de ce voyage, un ou plusieurs élèves d'une classe rendront compte de leurs impressions de voyage. Un jury national se rassemble chaque année au mois de septembre pour lire les travaux des élèves et délibérer pour choisir les travaux les plus méritants. Les lauréats sont invités lors d'une cérémonie à l’hôtel de Ville et un déjeuner dans les salons d'honneur de l'Hôtel de Ville de Paris est donné en leur honneur et à celui de leurs professeurs. Le soir les élèves et leurs encadrants assistent au ravivage de la flamme du soldat inconnu.

Prix du civisme pour la jeunesse

Prix du civisme pour la jeunesse

Il est proposé par l’association nationale des membres de l’ordre national du mérite. Il a pour but de récompenser des actes de Civisme notoires de: « courage, d’actions héroïques, d’altruisme, de dévouement, de générosité, de solidarité, de bénévolat ainsi que de devoir de mémoire »

Le prix du « trinôme académique »

trinôme académique

Ce prix s’adresse à l’académie de Lyon, il  cherche à   sensibiliser les élèves aux questions de défense et de sécurité, en lien avec les programmes d’enseignement. Il est destiné aux élèves des collèges, des lycées d’enseignement général et technologique, des lycées d’enseignement professionnel et des établissements d’enseignement agricole de l’académie. Le Prix du Trinôme récompense le travail collectif d’une classe ou d’un groupe d’élèves portant sur les questions de « Défense et de sécurité ». Une production de la classe ou des groupes, quelle que soit la forme finale du travail : Dossier numérisé, mur collaboratif numérique, jeu de société, production audio ou vidéo, diaporama animé autrement dit tout support pouvant mettre en valeur le contenu. Le Prix du trinome 2022-2023 portera sur trois thématiques en lien avec la Défense   "Ecrivains en guerre",    " Leclerc, itinéraire d’un français libre", " La guerre d’Algérie : une histoire militaire, des mémoires combattantes"  ou tout autre « acteurs et enjeux de la Défense et de la sécurité nationale » s’inscrivant dans les programmes en vigueur.

Prix de l’association des rescapés de Montluc

Montluc

Il s’adresse aux élèves de classe de 3ème de l’académie du Rhône. Travail de recherche pour une rédaction collective sous la forme d’un exposé avec le professeur d’histoire et de français.  A partir d’une base documentaire, remis par l’Association, les élèves doivent reconstituer le parcours d’un interné par la Gestapo à la prison de Montluc en 1943/1944.

Les détails : Prix Association des rescapés de Montluc 2022-2023

Comment rendre hommage aux combattants d’aujourd’hui ?

Participer à la construction de la mémoire des interventions de la France dans le cadre des OPEX de 1963 à aujourd’hui

rendre hommage aux combattants d’aujourd’hui

Le Trinôme académique et la DAAC de l’académie de Clermont-Ferrand en partenariat avec l’ONACVG du Puy de-Dôme et la France Mutualiste organise ce concours ouvert à l’ensemble des élèves de collège et de lycée de l’académie de Clermont-Ferrand. Les élèves sont invités à concevoir une création artistique destinée à rendre hommage aux combattants d’aujourd’hui engagés en OPEX.  S’inscrire auprès du professeur référents mémoire et citoyenneté eddy.oziol@ac-clermont.fr et  laurent.lom@ac-clermont-fr)

La LICRA

La LICRA propose plusieurs prix et des interventions dans les établissements. Les interventions concernent la lutte contre le racisme, l’antisémitisme et toutes les formes de discriminations et de harcèlement.

La section LICRA FOREZ (Montbrison) lance son 2e Prix Antonia et Jacques Muron, Justes parmi les Nations, 2024. Ce prix concerne principalement les établissements du Forez, des élèves du Lycée de Beauregard à Montbrison, du Campus Agronova de Précieux et du Lycée François Mauriac d’Andrézieux.

La section Rhône lance le Prix Gilbert Dru 2024 de l’engagement des jeunes pour une société plus fraternelle qui récompense un engagement collectif sur le terrain et/ou La réalisation d’une production audiovisuelle ou écrite, d’une exposition, d’une œuvre d’art, d’un spectacle vivant, d’une BD… Renseignements : Manon Provost mprovost@licra.org - tél. 04 78 95 22 87.

 

Les commémorations nationales et locales

La communauté éducative est invitée à s'associer aux principales commémorations nationales qui ont lieu pendant l'année scolaire. Lors de ces temps forts, des actions peuvent être mises en œuvre avec les collectivités territoriales notamment les communes ainsi que les fondations et les associations de mémoire, les mémoriaux, les musées...

Commémorations nationales et locales

Ces journées offrent l'occasion aux enseignants de sensibiliser les élèves à des thématiques citoyennes. Vous trouverez une liste non exhaustive des différentes commémorations sur la ville de Lyon.

Si vous souhaitez participer à l’une de ces commémorations veillez prendre contact avec Linda Dugrip linda.dugrip-lelong@ac-lyon.fr en indiquant le nom de votre établissement, la cérémonie et le nombre d’élèves.


Exemples de commémorations

 

 

Quelques ressources pédagogiques

Actualités

Spectacle : Humains, d’après La Roya est un fleuve

Deux auteurs, Troubs et Baudoin, habitués à voyager librement, s'aventurent sur un territoire contrôlé : la vallée de la Roya. Entre France et Italie, habitants et migrants vivent, se côtoient, s'aident. En échange d'un portrait, les auteurs posent une question à chacune de leur rencontre: "Pourquoi faites-vous ça ?". Il en résulte un récit initiatique, empli d'humanité et de solidarité.

Le collectif Improjection transcrit sur scène cette histoire dans une écriture sensible. L'univers graphique de la BD s'anime au plateau et dialogue avec le texte, la musique et la danse... Un spectacle qui raconte la réalité de cette vallée, de l'humanité des nouveaux Justes élargie ici au territoire du collectif : Villeurbanne. Au plateau, primo arrivants et aidants sont volontaires pour témoigner de cette réalité aux côtés aux côtés du comédien, de la danseuse et des musiciens du collectif Improjection. Avec les plumes complices des dessinateurs Baudoin et Troubs. Face à l'immobilisme, ces rencontres pourraient-elles inspirer ?

Plusieurs séances pour les scolaires sont proposées entre février et mars 2024

 

Bonnes ondes, spectacle sur le harcèlement scolaire et le cyber-hacèlement

Au collège Pierre Curie - dit PQ - rien ne va plus : à peine arrivé en 6ème, le jeune Chris, à qui tout souriait jusque-là, est harcelé par la très populaire Jade. Mais c’est quoi, être harcelé ? Et comment on s’en sort, de cette situation ? Une alliance se créé entre Chris deux camarades de classe (la nouvelle et dure à cuire Mona et la très geek Ludi) pour délivrer le collège PQ de la terreur Jade.

 

Longtemps la nuit, spectacle de la compagnie Qui porte quoi ?

Longtemps-la-nuit-8-©Gaelle-Bourgeois

"Longtemps la nuit" raconte l'histoire d'Arsène, 16 ans, qui suit avec sa classe un cours d'écriture animé par Suzanne, une écrivaine en panne d'inspiration. Quand elle leur demande d'écrire sur un objet appartenant à leur famille, Arsène redécouvre la valise qu'il a ramené du Rwanda en fuyant le génocide. Il demande à Suzanne de l'aider à écrire son histoire, et réveille avec elle sa mémoire traumatisée.

 

Actualités

Mise à jour : février 2024