LES ACTIONS DE FORMATION
Les actions de formation sont classées en deux catégories :
- Les parcours de formation
- Les séminaires, événementiels, plans nationaux
Parcours de formation
[PF-LYO-87] PARCOURS TRANSVERSAL LETTRES/HG/EMC PUBLIC DESIGNE
Description : Contenu du parcours de formation : enseigner et évaluer par compétences en cycle CAP et baccalauréat professionnel. Les savoirs et capacités associés. Durée : 54 h sur 18 mois. Public cible : Enseignants de lettres-histoire-géographie-EMC dans la voie professionnelle. Ce parcours est aussi proposé en candidature individuelle.
Durée totale obligatoire du parcours : 54 heures
MODULES DE FORMATION
Durée : 48 heures
Obligatoire
69906 - MF1-ACCUEIL DANS LE PARCOURS
Type de formation : Public désigné
Présentation du parcours ; prise de contact avec les participants et évaluation des besoins ; l’enseignement par compétences au service de la réussite des élèves
Modalité : À distance
Durée : 3 heures
Places : 20
69907 - MF2-LES RESSOURCES INSTITUTIONNELLES
Type de formation : Public désigné
Etude des ressources institutionnelles pour réfléchir aux pratiques professionnelles et à leurs évolutions au regard des attendus
Modalité : À distance
Durée : 3 heures
Places : 20
69908 - MF3-LIRE ET DIRE EN HG
Type de formation : Public désigné
Lire : le document au service de la lecture d’une situation historique ou géographique Dire : les compétences orales à travailler à partir du document
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 20
69909 - MF4-LIRE ET DIRE EN Français
Type de formation : Public désigné
Lire : préparer et animer une lecture analytique Dire : enseigner l’oral en variant les activités
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 20
69911 - MF5-LIRE ET DIRE EN LHG-2
Type de formation : Public désigné
Préparer une séance ou une activité, seul ou en binôme, et la mettre en œuvre dans sa classe
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 20
69912 - MF6-RESSOURCES PEDAGOGIQUES (FRANCAIS)
Type de formation : Public désigné
Lecture de 2 œuvres intégrales Appropriation des ressources liées à l’enseignement de la grammaire et des œuvres intégrales
Modalité : À distance
Durée : 6 heures
Places : 20
69913 - MF7-L'ŒUVRE INTEGRALE
Type de formation : Public désigné
Construction de séquences autour des œuvres intégrales
Modalité : À distance
Durée : 3 heures
Places : 20
69914 - MF8-ECRIRE EN LHGEMC-1
Type de formation : Public désigné
HG : les différentes traces écrites, construction et mémorisation Fr : les compétences d’écriture, écrits d’invention, écrits d’argumentation
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 20
69915 - MF9-ECRIRE EN LGHEMC-2
Type de formation : Public désigné
HG : les différentes traces écrites, construction et mémorisation Fr : les compétences d’écriture, écrits d’invention, écrits d’argumentation
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 20
69917 - MF10-ECRIRE EN LGHEMC-4
Type de formation : Public désigné
Préparer une activité d’écriture en français ou un projet en EMC, et la mettre en œuvre dans sa classe
Modalité : À distance
Durée : 3 heures
Places : 20
MODULES DE TRANSFERABILITE
Durée : 6 heures
Obligatoire
69910 - MT1-LIRE ET DIRE EN LHG-1
Type de formation : Public désigné
Préparer une séance ou une activité, seul ou en binôme, et la mettre en œuvre dans sa classe
Modalité : À distance
Durée : 3 heures
Places : 20
69916 - MT2-ECRIRE EN LGHEMC-3
Type de formation : Public désigné
Préparer une activité d’écriture en français ou un projet en EMC, et la mettre en œuvre dans sa classe
Modalité : À distance
Durée : 3 heures
Places : 20
MODULES DE PERSONNALISATION
Facultatif
69918 - MP1-RESSOURCES SCIENTIFIQUES
Type de formation : Public désigné
Appropriation des contenus des ressources proposées
Modalité : À distance
Durée : 3 heures
Places : 20
69919 - MP2-CLASSES OUVERTES
Type de formation : Public désigné
Organisation d’observations croisées entre les participants
Modalité : Présentiel
Durée : 3 heures
Places : 20
[PF-LYO-134] FORMATION DES PROFESSEURS NÉO-CONTRACTUELS DE LETTRES-HISTOIRE-GÉOGRAPHIE-EMC
Description : Contenu du parcours de formation : - Maitriser les savoirs scientifiques liés à l'ensemble des disciplines enseignées (français, histoire, géographie, enseignement moral et civique). - Réfléchir à la didactique de toutes ces disciplines pour concevoir des séquences d'enseignement et des séances de cours adaptées. - Varier les pratiques pédagogiques, afin de proposer des activités efficientes aux élèves. 38 heures sur 8 mois Public cible : enseignants néo-contractuels de lettres-histoire-géographie-EMC
Durée totale obligatoire du parcours : 35 heures
Module de formation
Durée : 29 heures
Obligatoire
69599 - MF1- ACCUEIL DANS LE PARCOURS
Type de formation : Public désigné
Présentation du parcours ; prise de contact avec les participants et évaluation des besoins. Présentation de la mallette
Modalité : À distance
Durée : 3 heures
Places : 30
69600 - MF2- LES RESSOURCES INSTITUTIONNELLES
Type de formation : Public désigné
Identifier les éléments clés des préambules des programmes de lettres-histoire-géographie-EMC
Modalité : À distance
Durée : 3 heures
Places : 30
69601 - MF3- ENSEIGNER L'HISTORE-GEOGRAPHIE-EMC EN LP
Type de formation : Public désigné
Bilan de la lecture des programmes ; organiser son enseignement (programmation / progression / séquence / séance)
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 30
69602 - MF4- ENSEIGNER LES LETTRES EN LYCEE PROFESSIONNEL
Type de formation : Public désigné
Bilan de la lecture des programmes ; organiser son enseignement (programmation / progression / séquence / séance / activité)
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 30
69603 - MF5- ENSEIGNER LES LETTRES EN LYCEE PROFESSIONNEL
Type de formation : Public désigné
Mener une lecture analytique
Modalité : Présentiel
Durée : 3 heures
Places : 30
69605 - MF6- ANALYSE REFLEXIVE
Type de formation : Public désigné
Présentation des activités préparées, retour réflexif et analyse collective
Modalité : À distance
Durée : 3 heures
Places : 30
69607 - MF7- ENSEIGNER L'HISTORE-GEOGRAPHIE-EMC EN LP
Type de formation : Public désigné
Activités pédagogiques en histoire-géographie-EMC
Modalité : Présentiel
Durée : 3 heures
Places : 30
69609 - MF8- MISE EN COMMUN ET ANALYSE REFLEXIVE
Type de formation : Public désigné
Présentation des activités préparées, retour réflexif et analyse collective
Modalité : À distance
Durée : 3 heures
Places : 30
Module de transférabilité
Durée : 6 heures
Obligatoire
69604 - MT1- CONSTRUCTION DE SEANCE
Type de formation : Public désigné
Lire et les démarches de lecture
Modalité : Présentiel
Durée : 3 heures
Places : 30
69608 - MT2-ACTIVITES PEDAGOGIQUES EN HISTOIRE-GEO-EMC
Type de formation : Public désigné
Préparer une activité pédagogique en histoire- géographie
Modalité : Présentiel
Durée : 3 heures
Places : 30
Module de personnalisation
Facultatif
[PF-LYO-162] ENGAGER LES ELEVES DANS DES DEBATS ET DES TABLES RONDES CITOYENNES EN LANGUES ETRANGERES
Description : Contenu du parcours de formation : Favoriser les échanges de pratique entre professeurs de langues et de DNL autour de projets communs Accompagner les élèves dans le développement de compétences langagières, argumentatives en interaction, et de compétences civiques (réflexion citoyenne, engagement dans un projet) Se mettre à niveau au niveau scientifique sur une thématique partagée par les professeurs de langue et de DNL. Durée du parcours : 25 heures sur 10 mois Public cible : professeurs de langues étrangères et de DNL enseignant en SELO, SI ou sections binationales
Durée totale obligatoire du parcours : 25 heures
MODULES DE FORMATION
Durée : 14 heures
Obligatoire
71049 - MF1-PRESENTATION PROJET ET THEMATIQUE ANNUELLE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 1
informations, conseils
Modalité : À distance
Durée : 2 heures
Places : 70
71050 - MF2-CONFERENCE THEMATIQUE MIGRATIONS ET EXIL
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
comment travailler la thématique retenue avec les élèves ? quels enjeux faire appréhender par les élèves ?
Modalité : Présentiel
Durée : 3 heures
Places : 70
71051 - MF3-ARGUMENTATION ET DEBAT EN DNL ET LVE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
concevoir et mettre en œuvre l’entraînement à la table ronde
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 70
71055 - MF4-BILAN DU STAGE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
retours, échanges de pratiques
Modalité : Présentiel
Durée : 3 heures
Places : 70
MODULES DE TRANSFERABILITE
Durée : 11 heures
Obligatoire
71052 - MT1-TABLES RONDES ACADMIQUES-SEANCE DEBAT EN COURS
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
préparation sujets, réflexion et mise en œuvre de dispositifs interaction, encadrement, évaluation
Modalité : À distance
Durée : 3 heures
Places : 70
71053 - MT2-PARTICIPATION TABLES RONDES-DEBATS CITOYENS
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
accompagner les élèves à la journée événement
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 70
71054 - MT3- VALORISATION EVENEMENT
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
mettre en œuvre une valorisation de l’événement
Modalité : À distance
Durée : 2 heures
Places : 70
MODULE DE PERSONNALISATION
Facultatif
71056 - MP-APPRONDISSEMENT
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
observer ou participer à un MUN -Participer à un parlement européen des jeunes -intervention sur le réseau des écoles partenaires de l’unesco -s’inscrire dans un projet E twinning
Modalité : Autre modalité
Durée : 6 heures
Places : 70
Séminaires, événementiels, plans nationaux
LIBELLE DE LA FORMATION | DESCRIPTION | INSCRIPTION |
RENCONTRES DEPARTEMENTALES DE L'INNOVATION | ||
JOURNEE DE L'INNOVATION PEDAGOGIQUE | (information à venir) |
Mise à jour : avril 2023