Education Artistique et Culturelle, Pass Culture à Ambronay

Actions culturelles menées à Ambronay à la rentrée 2022-2023

Dossier EAC "Actions culturelles pour tous" 2022-2023

Le Pass Culture à Ambronay 2022-2023

Le Centre culturel de rencontre d’Ambronay propose, dès la rentrée septembre 2022, plusieurs spectacles et ateliers qui pourront être financés par la part collective du Pass Culture.

Dans le cadre du Festival d’Ambronay

L’ensemble de la programmation du Festival d’Ambronay et des visites guidées est accessible à la part individuelle et collective du Pass culture. Diverses rencontres artistiques (atelier, répétition publique, etc.) peuvent être associées à un concert et une visite de l’abbaye pour composer une matinée, une après-midi ou une journée découverte.

Durant l’année

Les formules « Atelier » peuvent être mises en place tout au long de l’année, suivant la disponibilité des artistes et intervenants, et répondre ainsi aux attentes des enseignants pour compléter un cours, découvrir et mettre en pratique un enseignement.

Les ateliers suivant, liés à l’univers musical, restent des propositions que vous pouvez modeler à votre guise, en fonction des objectifs recherchés. Il vous est aussi possible de nous faire part d’autres propositions, autour de la musique, du patrimoine architectural (rencontre avec des artisans d’art tels que vitrailliste, relieur, etc.) ou d’autres disciplines artistiques qui pourraient entrer en résonance avec votre projet (danse, théâtre, etc.), et que nous essaierons de mettre en œuvre.

Ces ateliers peuvent être complétés d’une visite guidée du site de l’Abbaye et/ou d’une rencontre musicale avec un ensemble en résidence, selon l’activité du CCR d’Ambronay (voir le dossier d’action culturelle du CCR).

Faites-nous part de vos envies et de vos projets !

Atelier en lien avec l’enseignement scientifique en classe de Première : « La gamme tempérée, un compromis nécessaire ? »

Objectif : mettre en pratique et en écoute les différents calculs proposés durant le cours.

Plusieurs clavecins, accordés selon différents tempéraments, pourront être présentés. Les élèves se rendent ainsi compte de l’incidence du tempérament sur la musique puisqu’ils peuvent comparer le rendu d’un même morceau selon différents accords. Un historique de l’évolution musicale qui a conduit à ces tempéraments, peut être présenté, entrecoupé de pièces de musique différentes permettant de percevoir les variations, les contraintes, engendrées par ce calcul rigoureux des intervalles.Une mise en pratique chantée peut être envisagée : les élèves auront conscience ainsi des « couleurs » (une note plus haute, une autre plus basse) auxquelles l’interprète est confronté et aux choix qui s’offrent à lui.
Les dissonances et le triton peuvent aussi être abordés durant cet atelier.

« La danse macabre » de Camille Saint-Saëns peut servir d’œuvre référence.

Atelier en lien avec l’option musique 2022–2023 : Ancrage historique vs présence contemporaine (Première, Terminale) : Atelier axé autour du Prélude n°2 BWV 847 du « Clavier bien tempéré » de J.S Bach.

Objectif : Questionner le choix d’interprétation.

A partir d’un chant donné, les élèves pourront mettre en pratique le questionnement de l’artiste au moment du choix de l’interprétation. Ils devront argumenter ce choix, avoir connaissance du contexte, des « traditions » d’interprétation. Que recherche l’interprète : le respect des idées du compositeur ? Quelles en sont les limites ? Quelle part de liberté détient le musicien ?

Des musiciens professionnels interviendront pour répondre à ces questions et expliquer leur cheminement.

Le choix se posera aussi du retour vers l’interprétation « historique », comme « à l’époque de ». Quels instruments choisir : d’époque ou contemporains ? Qu’est-ce qui justifie ces choix ?

Atelier : Patrimoine architectural et musical : quelle importance ?

Cet atelier sera couplé avec une visite du site de l’abbaye d’Ambronay (visite classique, musicale ou même sensorielle).
Objectif : Les élèves rencontreront des artistes qui ont choisis de mettre à l’honneur le patrimoine musical, de faire résonner et découvrir des lieux d’histoire (par son architecture, son acoustique).

Les élèves pourront se questionner sur la notion de patrimoine, son utilité, son rôle, sa préservation. Ils interrogeront également le patrimoine musical : Comment déconstruire les préjugés de la musique ancienne ? Pourquoi est-ce important de rester connecté à ces œuvres créées il y a plusieurs siècles ? Que nous disent-elles aujourd’hui ? Pourquoi utiliser à nouveau des instruments d’époque dont le jeu est souvent plus difficile à maîtriser que celui des instruments contemporains ?

Les élèves pourront assister à une répétition de l’un des ensembles en résidence au CCR et poser des questions aux musiciens présents.

Atelier : Eloquence

Objectif : Tenir un discours éloquent en maîtrisant les techniques vocales.

Cet atelier permettra aux élèves d’acquérir des outils pour maîtriser leur voix : technique vocale, projection du son, posture, maîtrise de l’espace, pour comprendre que la voix et le corps ne font qu’un.Tout au long de cette rencontre, les élèves participeront à plusieurs petits ateliers qui leur permettront de s’essayer à différentes techniques vocales.
En en faisant la demande en amont, un chant peut être proposé par les artistes. Les élèves, accompagnés par les musiciens présents, pourront ainsi mettre en pratique les exercices proposés.

Ces quelques propositions d’ateliers sont spécifiquement dédiées aux enseignants du second degré.

Contact

Pour toutes questions, vous pouvez contacter :
Isabelle Lhéritier, professeur relais : Isabelle.lheritier@ac-lyon.fr
Mathilde Oudin, chargée de l’action culturelle au CCR : mathilde.oudin@ambronay.org
Dans l’attente de vous recevoir !

Mise à jour : juin 2022